la publication du livre intitulé ”Trade and Women’s Economic Empowerment : Evidence from Small and Medium-Sized Enterprises”

Nous sommes heureux d’annoncer la publication du livre intitulé ”Trade and Women’s Economic Empowerment : Evidence from Small and Medium-Sized Enterprises”. Ce livre est le résultat d’un projet de recherche intitulé “Women in Trade Knowledge Platform to Boost Inclusive and Sustainable Growth” financé par le CRDI et dirigé par TFO Canada en collaboration avec le Centre for the Study of the Economies of Africa (CSEA) au Nigeria et l’Institut du Mékong en Thaïlande. 

 L’ouvrage examine la relation entre le commerce et l’autonomisation économique des femmes, en se concentrant sur les petites et moyennes entreprises (PME) dans six pays : Cambodge, Ghana, Madagascar, Nigeria, Sénégal et Vietnam. Trois questions clés ont été abordées dans cet ouvrage : (i) Pourquoi et dans quelles circonstances certains secteurs commerciaux créent-ils plus d’emplois pour les femmes et d’autres non ? (ii) Dans quelle mesure les emplois créés contribuent-ils à l’autonomisation économique des femmes ? (iii) Quelles sont les stratégies et les politiques nécessaires pour que ces secteurs fonctionnent de manière optimale ? Pour en savoir plus. (en anglais)

 

 

 

Guide pour l’accès des exportatrices au marché canadien et international

TFO Canada est fier d’annoncer la publication d’un nouveau document d’information sur les marchés – ” Guide à l’intention des femmes exportatrices : comment accéder aux marchés canadiens et internationaux “.

Nous présentons des questions clés pour vous aider à définir vos attentes en matière d’exportation et à évaluer votre potentiel de réussite sur les marchés canadien et international. Alors que nos PIM sectoriels fournissent des informations sur l’accès à l’exportation pour une gamme de produits tels que les aliments transformés, les textiles et les cosmétiques naturels, ce PIM couvre des aspects importants tels que la satisfaction des attentes des acheteurs, les stratégies de négociation, la communication efficace avec les acheteurs, la préparation aux activités de promotion de l’exportation et la collaboration avec les pairs.

Il met en lumière les tendances nouvelles et croissantes des consommateurs, notamment les aliments durables et innovants, les prix des denrées alimentaires, la santé et le bien-être, ainsi que l’approvisionnement éthique. Nous avons également mis à jour l’accent mis par les détaillants sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement après la pandémie de grippe aviaire, ce qui offre de nouvelles opportunités aux femmes exportatrices.

Pour en savoir plus.

Ressources utiles

  • WeConnect International – un réseau mondial qui met en relation des entreprises dirigées par des femmes avec des acheteurs qualifiés dans le monde entier.
  • OWIT Toronto est une organisation professionnelle à but non lucratif conçue pour promouvoir les femmes qui font des affaires à l’échelle internationale, en leur offrant des possibilités de réseautage, une formation à l’exportation et des contacts commerciaux à l’échelle mondiale. Les membres sont des femmes entrepreneurs, des prestataires de services et des femmes d’affaires impliquées dans le commerce international. OWIT-Toronto a été le premier chapitre canadien de l’Organization of Women in International Trade (OWIT), un réseau mondial de chapitres promouvant le commerce international.
  • UPS Women Exporters Program – soutient les entreprises dirigées par des femmes qui cherchent à accroître leurs compétences techniques, à améliorer leur visibilité et à entrer en contact avec des acheteurs, des investisseurs, des fournisseurs et des organisations de soutien aux entreprises
  • Connect Americas: Une plateforme commerciale gratuite créée par la Banque interaméricaine de développement (BID) pour vous aider à accéder aux marchés internationaux, à renforcer vos compétences commerciales et plus encore.
  • International Trade Centre –  Women’s Economic Empowerment et SheTrades l’espace virtuel d’apprentissage propose divers cours sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, l’étiquetage et l’emballage pour l’exportation, le calcul des coûts et des prix, les compétences en matière de communication et de négociation et bien d’autres choses encore !