Prêt à exporter

Guide de l’exportation

Une fois que vous avez établi votre aptitude à exporter (à l’aide du http://www.tfoc.ca/docs.php?page=1_1) la prochaine étape, consiste à planifier une stratégie d’exportation.

Evaluation de votre aptitude à l’exportation

TFO Canada et d’autres organismes offrent une multitude de renseignements, conseils et formations pour vous aider à réussir comme exportateur et à affronter la concurrence sur marché canadien. Pour accéder aux services d’information commerciales, vous devez tout d’abord inscrire votre entreprise, si ce n’est déjà fait.

Planification De L’exportation

Une fois que vous avez établi votre aptitude à exporter la prochaine étape pour vous, dans l’élaboration d’un Plan Marketing à l’International. Si votre entreprise décide de vendre sur des marchés étrangers, il convient d’élaborer un plan d’exportation. Le plan d’exportation est en principe un business plan (cf. Infra ) axé vers un marché international (en particulier, le marché cible que vous avez choisi). Le plan d’exportation décrit en détail le marché cible, explicite les buts, activités et objectifs d’exportation, et détermine les ressources nécessaires à la réalisation des résultats prévus.

Modèle de plan d’exportation

Un plan d’exportation doit inclure des directions claires précises pour identifier chaque étape du processus. Dans cette section vous trouverez un format suggéré pour un plan d’exportation.

Connexion avec des Importateurs Canadiens

Les salons professionnels canadiens constituent un des meilleurs lieux pour rencontrer des acheteurs et réaliser une étude de marché.

Participez à un salon professionnel canadien

Consultez le calendrier des événements en ligne de TFO Canada pour voir la liste des salons professionnels.

Consultez vos représentants commerciaux

En tant que vos oreilles et vos yeux au Canada, les représentants commerciaux situés au niveau de votre ambassade, votre haut-commissariat ou votre consulat peuvent vous aider à trouver de potentiels importateurs canadiens ou vous orienter vers des consultants indépendants pouvant vous fournir (moyennant des frais) une liste d’acheteurs canadiens potentiels. Vous pouvez également vous référer à la liste suivante de représentants étrangers accrédités au Canada.

Procurez-vous une liste d’acheteurs potentiels

Vous pouvez trouver des acheteurs potentiels dans la Base de données sur les importateurs canadiens ou des grossistes/distributeurs dans le registre du Réseau des entreprises canadiennes. Contactez l’association industrielle de votre secteur au Canada (cf. Annexe 2) et consultez la liste de ses membres sur son site Web pour trouver d’éventuels meneurs.

Autres Ressources

Certifications

Outre la satisfaction des exigences imposées par la réglementation canadienne, les exportateurs pourraient être intéressés à obtenir des certifications volontaires supplémentaires pouvant renforcer la confiance des consommateurs dans leurs produits et aux allégations y afférentes. Lorsqu’ils recherchent des produits respectueux de l’environnement et fabriqués de manière responsable, 33 % des Canadiens vérifient si les produits ont été certifiés par une tierce partie. La liste suivante propose un résumé des certifications les plus courantes utilisées au Canada.

Salons Professionnels canadiens

Consultez le calendrier des événements en ligne de TFO Canada pour voir la liste des salons professionnels.

FAIRE DES RECHERCHES SUR LE TARIF DES DOUANES

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le tarif qui s’applique aux produits importés au Canada. Ces données sont disponibles auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et sont fournies à des fins de références seulement.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de l’ASFC.

For more information, visit the CBSA website.

Profil des consommateurs canadiens

Le marché du travail au Canada a poursuivi sa tendance à la hausse, ce qui a dynamisé la confiance des consommateurs canadiens. Selon un récent rapport du Conference Board du Canada, cette confiance retrouvée se traduit par des dépenses constantes qui, combinées aux emprunts permanents des Canadiens dont la dette de consommation totale s`élève à 37 400 $ par ménage, a porté les dépenses de consommation à des niveaux élevés. Par ailleurs, la Banque du Canada a annoncé que l`inflation va dépasser la cible de 2 %, ce qui va faire grimper les prix, en particulier du combustible, de l`énergie, des aliments, des soins de santé et de l`éducation.

Un aperçu du marché canadien

38,6 millions de population totale en 2022 (augmentation de 1,8 million depuis le recensement de 2016). 1,44 million, soit près des quatre cinquièmes de l’augmentation de 1,8 million de la population entre 2016 et 2021, était attribuable aux nouveaux arrivants au Canada. L’anglais et le français sont deux langues officielles.

Tendances et statistiques du marché canadien

$456 milliards importations totales cannadiennes en 2016. 4.58% croisssance 2012-2016. $5.7 milliards materiaux de construction, $4.8 milliards meubles, $4.8 milliards Decor de maison.

PARTICIPATION AUX RENCONTRES COMMERCIALES

Que l’on y prenne part en qualité de visiteur ou d’exposant, les foires peuvent constituer des sources d’informations sur les marchés et donner visibilité à votre entreprise et à vos produits.