Notre Équipe

Pour faire la prestation de ses services d’information, de conseils et de contacts commerciaux, TFO Canada a recours à une équipe de professionnels postés à travers le Canada

Pour faire la prestation de ses services d’information, de conseils et de contacts commerciaux, TFO Canada a recours à une équipe de professionnels postés à travers le Canada, et à plus de 40 associés de par le monde – experts dans une vaste gamme d’activités commerciales y compris des spécialisations sectorielles pour le marché canadien, des formateurs en commerce, et des conseillers en développement de produits et en marketing.

Les membres du personnel de TFO qui apparaissent ci-dessous sont situés au siège social à Ottawa et dans les bureaux régionaux de Montréal, Toronto et Vancouver. Pour communiquer avec un des membres du personnel par courriel, adressez un courriel à info@tfocanada.ca et identifiez cette personne dans la ligne objet.

SIÈGE SOCIAL À OTTAWA

Steve Tipman, Directeur général

Steve Tipman dirige l’organisation dans l’accomplissement de sa mission d’amélioration des conditions de vie par le biais du commerce international.  Dirigeant l’exécution réussie des plans d’affaires de TFO Canada, Steve est responsable de l’administration générale, de la gestion stratégique et de la présentation de rapports au conseil d’administration. Avec plus de 22 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans les secteurs privé et à but non lucratif, Steve a passé une grande partie de sa carrière à travailler dans les domaines du commerce international et du développement. Il a travaillé pendant huit ans pour Livingston International, une société de services commerciaux spécialisée dans le courtage en douane et la conformité. Il a également été vice-président de CARE Canada et président-directeur général de Bénévoles Canada.  Il est membre du programme international de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et siège au groupe consultatif d’experts du laboratoire d’Oceans Global Canada.  Activement impliqué dans Coopération Canada, Steve est également membre du Groupe consultatif sur les politiques de la société civile, qui est coprésidé par Affaires mondiales Canada et VIDEA. Steve est titulaire d’une maîtrise internationale en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et est parfaitement bilingue en français et en anglais.

Marysabel Gonzalez, Directrice de programme, Amérique latine et les Caraïbes / Services d’appui au commerce

Marysabel Gonzalez compte plus de vingt ans d’expérience dans le commerce international. Elle s’est jointe à TFO Canada en 2008 et a progressé dans sa carrière, assumant de nouvelles responsabilités et faisant l’objet de défis au sein de l’organisation. En tant que directrice de programme pour l’Amérique latine et les Caraïbes, elle dirige la mise en œuvre de différents programmes dans la région. En tant que directrice de programme pour les services d’appui au commerce, Marysabel est chargée de développer et de diriger l’exécution des services d’information sur le marché canadien de TFO Canada.

Avant de se joindre à TFO Canada, Marysabel était responsable du développement des affaires dans le secteur de la haute technologie chez Invest Ottawa. Elle a également travaillé comme diplomate à la section économique et commerciale de l’ambassade du Venezuela au Canada, où elle s’est familiarisée avec TFO Canada et ses services. Marysabel est titulaire d’un baccalauréat en affaires internationales de l’Université Central du Venezuela et une maîtrise en commerce international de l’Université Carleton

Zakiullah (Zaki) Munshi, Directeur de programme – Asie

Zaki Munshi s’est joint à TFO Canada en mars 2014 à titre de gestionnaire de projet pour l’Asie et le Moyen-Orient.  Depuis juillet 2019, Zaki assume la responsabilité du directeur du programme Asie. Travaillant en étroite collaboration avec la liste d’associés (spécialistes du commerce) et du personnel de gestion de projet de TFO Canada, il supervise la planification, la mise en œuvre et les communications continues avec les donateurs/partenaires pour les projets et programmes de TFO Canada en Asie et au Moyen-Orient. Zaki travaille également avec le directeur exécutif de TFO Canada dans l’élaboration et la gestion de partenariats stratégiques et de nouvelles possibilités de développement de projets et de programmes avec des ONG canadiennes et internationales, des groupes de réflexion et des associations d’entreprises et de réseaux, publics/privés. donateurs/financeurs du secteur et d’autres organisations internationales de développement multilatérales et nationales en Asie et au Moyen-Orient.

Avant de se joindre à TFO Canada, Zaki a travaillé comme gestionnaire de projet à la Société financière internationale (SFI), au Groupe de la Banque mondiale à la gestion de projets consultatifs dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, des services bancaires aux petites et moyennes entreprises (PME), de l’infrastructure financière et Micro-finance. Il a vécu et travaillé dans un certain nombre de pays, dont le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan et les îles du Pacifique.  Zaki est un professionnel de la gestion de projet (PMP) et est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Texas à Austin, Etats-Unis et un MBA en finance de l’Institute of Business Administration (IBA), Université de Dhaka, Bangladesh.

Murasalin Chowdhury, Directeur des finances et de l’administration

Mursalin Chowdhury a rejoint TFO Canada en tant que Directeur des finances et de l’administration en Septembre 2023, et est responsable de la gestion financière de l’organisation et de tous les projets, ce qui inclut les systèmes financiers et les rapports, la comptabilité, la budgétisation et le soutien administratif des programmes. Mursalin a déjà travaillé chez TFO Canada entre Mars 2016 et Juillet 2020, d’abord en tant que responsable de la comptabilité, puis en tant que Directeur financier. Pendant son séjour à TFO Canada, il a été un leader apprécié et a joué un rôle déterminant dans l’obtention des deux projets financés par Affaires mondiale Canada, SMO-LUME et (FCCID) Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable » . Il a également apporté un soutien important à notre équipe de programme dans la réalisation d’un certain nombre de projets réussis, notamment le projet  Programme sur les services d’accès au marché canadien et de renforcement des capacités d’Affaires Mondiale Canada, le partenariat Tim Horton’s Coffee, Export Launchpad – Sénégal, et SheTrades Commonwealth de l’ITC, pour n’en citer que quelques-uns.

Mursalin est comptable professionnel agréé (CPA) et comptable en management accrédité (CMA). Au cours des 25 dernières années, il a occupé des postes de direction de plus en plus importants dans le domaine de la comptabilité et des finances et a acquis une grande expérience du développement international en travaillant pour des organisations telles que l’Association médicale canadienne, l’Association canadienne des ergothérapeutes, CARE, OXFAM et Transparency International.

Hussein Amery, Directeur du développement des affaires et des partenariats

Hussein Amery s’est joint à TFO Canada à titre de directeur du développement des affaires et des partenariats en 2024. En tant que membre de l’équipe de direction de TFO Canada, il est responsable de la planification et de la coordination de toutes les activités de développement des affaires, ainsi que de l’établissement et du renforcement des processus et des outils. Il entretient et développe de solides relations avec divers donateurs et établit des partenariats et des alliances complémentaires et novateurs. Cela inclut le pilotage et la collaboration dans le développement d’approches programmatiques nouvelles/innovantes ou de nouveaux modèles d’affaires pour atteindre les objectifs du plan stratégique et positionner TFO Canada en tant que leader dans le secteur du commerce international et du développement.

 

À l’échelle internationale, M. Amery a occupé les fonctions de directeur et de gestionnaire de projet, de spécialiste de la gestion axée sur les résultats et de la mesure du rendement, de conseiller en gouvernance, de spécialiste de l’éducation et de spécialiste de la gestion auprès d’Affaires mondiales Canada, du Centre de recherches pour le développement international, d’institutions financières internationales, d’organisations des Nations Unies, d’associations nationales, ainsi que de gouvernements, d’organisations et d’entreprises.  Avant de se joindre à TFO Canada, M. Amery a créé et exploité Integrated Development Enterprise Associates (IDEA Inc.), une société de conseil en développement international basée à Ottawa.  Auparavant, il a établi une pratique de mesure de la performance à Montréal, dirigeant des missions de suivi et d’évaluation pour Affaires mondiales Canada, le Centre de recherches pour le développement international, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’UNICEF, le HCR et l’Organisation internationale du travail, entre autres. De 2005 à janvier 2015, il a occupé le poste de conseiller principal en développement des affaires à l’École polytechnique de Saskatchewan. Il a créé et géré le Bureau d’Ottawa, en dirigeant le développement et la planification des affaires, la conception des projets, les opérations de démarrage, le suivi des performances et les relations avec le gouvernement. Hussein est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et d’une licence en sciences politiques de l’université Western de Londres.

Danielle Mulligan, Project Support Manager

Danielle Mulligan has been with TFO Canada since 1986! As Office Manager, she is responsible for office affairs and dealing with local suppliers. Danielle maintains TFO Canada’s online database of Canadian importers and developing country exporters and keeps them informed by sending regular e-publications. Danielle also maintains the records for the TFO Canada Associate roster and supports accounting procedures including invoicing and payments, travel claims, and commitment files.

Prior to joining TFO Canada, Danielle worked for two Ottawa-based private insurance companies as a Group Claim Processor for medical and dental benefits.

Patrick Ntunga Mico, Gestionnaire de projet, Afrique

Patrick N. Mico est responsable de la conception, de la mise en œuvre quotidienne et du suivi des projets dans la région Afrique.

Patrick a une grande expérience de l’autonomisation économique des femmes, de la gestion de projets, de la budgétisation sensible au genre, de l’implication des hommes dans la prévention et la réponse à la violence liée au sexe, de l’audit de genre et de l’intégration de la dimension de genre dans différents pays d’Afrique ainsi qu’au Canada. Il a notamment travaillé en tant que gestionnaire de programme à la Best Legacy Foundation. Il a également travaillé sur différents projets liés à l’autonomisation économique et aux droits des femmes en collaboration avec différents partenaires de développement tels que RWAMREC, PROMUNDO, l’Office rwandais de suivi du genre, le ministère rwandais du genre et de la promotion de la famille (MIGEPROF), ONU Femmes, UNFPA, Sida, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

Patrick parle quatre langues, dont le français et l’anglais. Il est titulaire de plusieurs diplômes et certificats internationaux, dont un master en études sociales, genre et développement, une spécialisation en genre et statistiques (Stockholm 2018), un certificat de spécialisation en audit de genre (OIT 2010), un certificat d’intégration du genre dans la gestion de projet (Japon 2006) et un certificat d’intégration du genre de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Mahmud Hossain, Gestionnaire de projet, Asie

Mahmud Hossain apporte plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement international. Il possède de solides compétences en matière de gestion de projets, de recherche et d’analyse. L’expertise de Mahmud porte sur le développement international, en particulier dans les domaines du développement des systèmes de marché, de la chaîne de valeur et du développement des moyens de subsistance, de la résilience climatique et de l’engagement du secteur privé.  Il a notamment géré des projets en Asie : Bangladesh, Afghanistan, Région autonome du Tibet (Chine) ; en Afrique de l’Est : Tanzanie ; et au Canada. Mahmud a géré des  programmes de grande envergure et complexes financés par USAID, DANIDA, SIDA, Irish-AID, SDC, UKAID/DFID et Global Affairs Canada (GAC). Mahmud a une expertise dans la conception et la mise en œuvre de projets, le développement de chaînes de valeur, le portefeuille de projets basés sur le marché, M4P dans la région de l’Afrique de l’Est et en Asie.  Il est titulaire d’un MBA de l’East West University au Bangladesh ainsi que de certifications professionnelles en tant que Chartered Professional Marketer (CPM) de la Fédération de marketing Asie-Pacifique et membre du Chartered Institute of Marketing Management Ontario (CIMMO). Il a également suivi une formation du CBI (ministère des affaires étrangères, Pays-Bas-2008 et 2009) sur la “Promotion des exportations des pays en développement vers l’UE” à Rotterdam. Et Making Market Works for the Poor (M4P) de Glasgow par le Spring Field Center en 2005. Mahmud parle couramment l’anglais, le bengali, l’hindi et le swahili.

Mahmud coordonne des projets pour la Jordanie, l’Indonésie, le Vietnam, le Bangladesh, la Thaïlande et le Cambodge en tant que directeur de projet de TFO Canada depuis janvier 2020.

Janin Mendoza, Gestionnaire de projet, Amérique latine et les Caraïbes/Services d’appui au commerce

Janin Mendoza a rejoint TFO Canada en tant que gestionnaire de projet pour l’Amérique latine et les Caraïbes en mars 2022. Janin est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des projets dans la région LAC. En tant que chef de projet pour les services d’appui au commerce, Janin est responsable de la création de matériel de communication, de la réalisation d’études sur le marché canadien et de la diffusion d’informations et de services liés au commerce sur les canaux de communication internes et externes. Janin a plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet/programme au sein d’organisations internationales, gouvernementales et à but non lucratif. Elle a eu l’occasion de travailler sur une variété de projets promouvant le développement durable, le développement des capacités et la résilience au changement climatique. Ses domaines d’expertise comprennent la planification stratégique, l’analyse des parties prenantes, le renforcement des capacités, la gestion de projets, les politiques publiques, la gestion axée sur les résultats et le suivi et l’évaluation. Janin est titulaire d’une licence en sciences biologiques de l’Universidad Central deVenezuela, d’une maîtrise en gestion environnementale de l’Université Simon Bolivar et d’un diplôme et d’un certificat en gestion de projet de l’Université de Winnipeg.

Brenda Garcia, Gestionnaire de projet, Afrique

Brenda est responsable de la conception, de la mise en œuvre quotidienne et du suivi des projets dans la région Afrique. Avant de rejoindre TFO Canada, Brenda a suivi un master en développement international à Sciences Po Paris, grâce auquel elle s’est spécialisée dans la gestion de projet et la diplomatie. Elle a été formée à la conception, la mise en œuvre et la négociation de projets humanitaires et de développement. Elle est également titulaire d’une licence en relations internationales de l’Université McGill à Montréal. Brenda a une expérience de travail avec des ONG, des organisations internationales ainsi qu’avec le secteur privé. Elle a notamment travaillé pour le Centre international des droits de la personne Equitas à Montréal, ainsi que pour le Forum économique international des Amériques, tant à Montréal qu’à Paris.

Fatima Zahra Idrissi, Agente de projet, Asie

Fatima Zahra est Agente de projet pour l’Asie. Dans son rôle, elle aide le Directeur de programme et le gestionnaire de projet à organiser des ateliers et des séminaires pour les partenaires et les parties prenantes en Asie. Fatima Zahra est responsable du soutien logistique du programme, de la collecte de données, de la conduite des recherches et du soutien général du programme.

Avant d’intégrer TFO Canada, Fatima-Zahra a vécu et travaillé au Maroc. Elle a acquis 12 années d’expérience en analyse de données, gestion de portefeuille et  gestion des risques de crédit dans le secteur financier, dont plus de deux ans d’expérience en gestion de projets. Fatima-Zahra est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État (maîtrise) de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée au Maroc (INSEA). En plus de l’anglais, elle parle couramment l’arabe et le français. Fatima-Zahra prévoit de s’immerger dans ce nouveau domaine et d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour obtenir avec succès sa certification professionnelle en gestion de projet (PMP) pour rendre l’équipe aussi efficace que possible.

Waleed Bajai, Comptable de projet

Waleed Bajai est devenu comptable de projet à TFO Canada en avril 2022. Il dirige les activités relatives aux opérations des comptes fournisseurs ou débiteurs, assure le suivi des dépenses financières par pays, y compris les rapports financiers des partenaires locaux et appuie l’équipe de gestion des projets dans les opérations financières quotidiennes des projets de l’organisation. Avant son arrivée à TFO Canada, Waleed a occupé le poste d’agent principal des finances du bureau pays d’Oxfam Novib, à Kaboul, en Afghanistan. Chargé d’appuyer le bureau pays et les partenaires locaux pour assurer le respect des exigences financières et des bailleurs de fonds à l’échelle pays, il était également point focal en matière de protection et membre de l’équipe d’enquête. Avant cela, il a travaillé en qualité de comptable et de point focal pour les ressources humaines à Welthungerhilfe (WHH) où il fournissait un appui financier à l’équipe de programme et aux partenaires locaux sur le terrain. Waleed a également travaillé à l’International Manufacturing Organization (IMO) en qualité d’adjoint aux finances responsable des opérations financières et de la comptabilité quotidienne. Waleed est titulaire d’une maîtrise spécialisée en gestion financière de l’Indian School of Business Management and Administration et d’un baccalauréat en comptabilité et en administration de l’Amir Sher Institute of Higher Education AFG.

Ines Mungayizi, Agente de projet, Afrique

Ines Muganyizi a rejoint TFO Canada en novembre 2022 en tant que chargée de projet pour l’Afrique.  Son rôle consiste à soutenir le directeur et le gestionnaire de programme dans la coordination des missions commerciales et l’organisation d’ateliers et de séminaires à l’intention des partenaires et des parties prenantes en Afrique. Elle est responsable de la logistique du programme, de la collecte de données, de la recherche et de l’appui général au programme. Avant de rejoindre TFO Canada, Ines a vécu et travaillé en Tanzanie dans les domaines de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre de programmes dans les sous-secteurs de l’agriculture et du financement du développement. Ines est titulaire d’une licence en économie et d’une maîtrise en politique publique du Connecticut College (États-Unis) et de l’Université McGill (Canada) respectivement.