Planification de l’Exportation

Une fois que vous avez établi votre aptitude à exporter la prochaine étape pour vous, dans l’élaboration d’un Plan Marketing à l’International. Si votre entreprise décide de vendre sur des marchés étrangers, il convient d’élaborer un plan d’exportation. Le plan d’exportation est en principe un business plan (cf. Infra ) axé vers un marché international (en particulier, le marché cible que vous avez choisi). Le plan d’exportation décrit en détail le marché cible, explicite les buts, activités et objectifs d’exportation, et détermine les ressources nécessaires à la réalisation des résultats prévus.

Il importe de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour planifier les exportations de façon organisée, efficace et claire. Un tel plan est non seulement un outil indispensable pour votre entreprise, dans la mesure où il constitue un guide de travail, mais est également un principe d’action vous permettant de communiquer les forces et les buts de votre entreprise aux partenaires éventuels et existants sur le marché cible. En effet, plusieurs décideurs clé, des responsables financiers aux importateurs, examineront et évalueront votre plan d’exportation au fur et à mesure que vous acheminerez vos produits sur le marché.

Avant de procéder à une étude détaillée du plan d’exportation, il est important de relever à ce niveau que votre projet d’exportation ne devrait pas se faire au détriment de vos activités sur votre marché intérieur/existant. En d’autres termes, pendant que vous envisagez d’accéder à de nouveaux marchés, continuez à maintenir et à gérer vos activités sur le(s) marché(s) qui vous ont permis d’atteindre ce niveau de réussite.

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En gros, le plan d’exportation vise à :

  • Définir le marché cible : les risques, la population, la demande, la logistique, les questions d’ordre juridique et commercial (taux de change, par exemple);
  • Définir une ligne de conduite et un objectif pour les activités économiques;
  • Mettre en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques de votre entreprise ;
  • Identifier les besoins financiers et autres ressources nécessaires à l’exportation ;
  • Apporter la preuve de votre solvabilité pour pouvoir bénéficier de l’octroi de crédits/financements à l’exportation ;
  • Pour plusieurs entreprises, l’absence de plan est presque synonyme d’impossibilité d’obtention de financements pour l’exportation.

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Quelques questions importantes à se poser lors de l’élaboration du plan d’exportation sont :

  • Profil du client : qui utilise déjà votre produit/service ?
  • Modification de produit : est-elle nécessaire ?
  • Transport : y a-t’il des lignes régulières ?  Est-ce coûteux ?
  • Représentation locale : quels sont les besoins : de formation, en construction, en matière de service après-vente ?
  • Exportation des services : sont-ils uniques en leur genre, de niveau international ?  Quelles sont les modalités de livraison ?
  • Capacité : êtes-vous en mesure d’approvisionner simultanément le marché national et les marchés internationaux ?

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Toutes les informations que doit comporter un plan d’exportation sont présentées dans le Modèle de plan d’exportation (disponible pour les exportateurs inscrits seulement). Des ressources additionnelles sur l’élaboration du plan d’exportation sont accessibles en ligne et ailleurs. On peut citer à cet effet :

Developing and Export Plan: https://www.deleguescommerciaux.gc.ca/guides/exporter-exportateurs/step3-etape3.aspx?lang=fra&_ga=2.161517621.805060611.1678573975-1230937498.1678573975