Planification de l’Exportation

Une fois que vous avez établi votre aptitude à exporter la prochaine étape pour vous, dans l’élaboration d’un Plan Marketing à l’International. Si votre entreprise décide de vendre sur des marchés étrangers, il convient d’élaborer un plan d’exportation. Le plan d’exportation est en principe un business plan (cf. Infra ) axé vers un marché international (en particulier, le marché cible que vous avez choisi). Le plan d’exportation décrit en détail le marché cible, explicite les buts, activités et objectifs d’exportation, et détermine les ressources nécessaires à la réalisation des résultats prévus.

Il importe de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour planifier les exportations de façon organisée, efficace et claire. Un tel plan est non seulement un outil indispensable pour votre entreprise, dans la mesure où il constitue un guide de travail, mais est également un principe d’action vous permettant de communiquer les forces et les buts de votre entreprise aux partenaires éventuels et existants sur le marché cible. En effet, plusieurs décideurs clé, des responsables financiers aux importateurs, examineront et évalueront votre plan d’exportation au fur et à mesure que vous acheminerez vos produits sur le marché.

Avant de procéder à une étude détaillée du plan d’exportation, il est important de relever à ce niveau que votre projet d’exportation ne devrait pas se faire au détriment de vos activités sur votre marché intérieur/existant. En d’autres termes, pendant que vous envisagez d’accéder à de nouveaux marchés, continuez à maintenir et à gérer vos activités sur le(s) marché(s) qui vous ont permis d’atteindre ce niveau de réussite.

icon-logo

En gros, le plan d’exportation vise à :

  • Définir le marché cible : les risques, la population, la demande, la logistique, les questions d’ordre juridique et commercial (taux de change, par exemple);
  • Définir une ligne de conduite et un objectif pour les activités économiques;
  • Mettre en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques de votre entreprise ;
  • Identifier les besoins financiers et autres ressources nécessaires à l’exportation ;
  • Apporter la preuve de votre solvabilité pour pouvoir bénéficier de l’octroi de crédits/financements à l’exportation ;
  • Pour plusieurs entreprises, l’absence de plan est presque synonyme d’impossibilité d’obtention de financements pour l’exportation.

icon-logo

Quelques questions importantes à se poser lors de l’élaboration du plan d’exportation sont :

  • Profil du client : qui utilise déjà votre produit/service ?
  • Modification de produit : est-elle nécessaire ?
  • Transport : y a-t’il des lignes régulières ?  Est-ce coûteux ?
  • Représentation locale : quels sont les besoins : de formation, en construction, en matière de service après-vente ?
  • Exportation des services : sont-ils uniques en leur genre, de niveau international ?  Quelles sont les modalités de livraison ?
  • Capacité : êtes-vous en mesure d’approvisionner simultanément le marché national et les marchés internationaux ?

icon-logo

Toutes les informations que doit comporter un plan d’exportation sont présentées dans le Modèle de plan d’exportation (disponible pour les exportateurs inscrits seulement). Des ressources additionnelles sur l’élaboration du plan d’exportation sont accessibles en ligne et ailleurs. On peut citer à cet effet :

ExportSource.ca : exportsource.ca/gol/exportsource/site.nsf/fr/es01875.html

Developing and Export Plan : https://tradecommissioner.gc.ca/exporters-exportateurs/guide-exporting-guide-exportation.aspx?lang=eng

Export Planning

When your company decides to look towards foreign markets for selling your product(s) you need to make an Export Plan. The Export Plan is basically a Business Plan with an international market focus (specifically, the target market(s) you have selected). The Exporter Plan describes the company’s target market(s) in detail, clarifies your export goals, activities and objectives, and determines the resources necessary to achieve your anticipated positive results.

It is essential that you spend the time and effort needed to plan your efforts in an organized, efficient and straight forward way. Not only is it vital for your company in terms of providing a working guideline for your efforts but it is also a principle way of communicating your company’s strengths and goals to important contacts en route to and within the target market. Indeed, many key decision makers, from financial officers to importers, will be reviewing and evaluating your Export Plan as you proceed to the get your goods to market.

As we move on to reviewing the Exporter Plan in more detail, it is important at this time to note that even as you proceed to plan toward the export market, it is vital not to do so at the peril of your domestic/ existing markets. In other words, as you plan to export to new markets, continue to maintain and manage the market(s) that have led you to this point of success.

icon-logo
In summary, Export Plans are developed in order to:

  • Define the target market: the risks, demographics, demand, logistics, legal issues, commercial issues such as currency;
  • Set a course and define a purpose for your business activities;
  • Identify your company’s strengths, weaknesses, opportunities and threats;
  • Identify financial an other resource demands of exporting;
  • Substantiate qualification for obtaining credit/export financing
  • For many companies, if there is no plan it is next to impossible to get any export financing.

icon-logo
Some key questions to ask yourself when creating your export plan:

  • Customer profile: Who already uses your product/service?
  • Product modification: Are they required?
  • Transportation: How easy? Expensive?
  • Local representation: Requires training, assembly, service?
  • Exporting services: Unique, world-class? Delivery?
  • Capacity: Can you serve domestic and foreign markets?

icon-logo
The full details of what your Export Plan should include are outlined in the Export Plan Template (next section – available only if registered). Please note additional resources regarding making your Export Plan are available from various sources on-line and elsewhere. These include:

ExportSource.ca: http://exportsource.ca/gol/exportsource/site.nsf/en/es01875.html
Developing and Export Plan: https://tradecommissioner.gc.ca/exporters-exportateurs/guide-exporting-guide-exportation.aspx?lang=eng