Conseil d’Administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU TFO CANADA

icon-logo
Anthony Carty (Président)
Gestionnaire financier supérieur
Ottawa, ON

Anthony Carty a plus de vingt-cinq ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans les secteurs privé et public au Canada et aux États-Unis, notamment en tant que directeur financier au cours des vingt dernières années. Anthony est actuellement directeur financier de « Versaterm Public Safety », un important développeur de solutions informatiques intégrées pour les premiers intervenants au Canada et aux États-Unis, dont le siège social est à Ottawa, au Canada.

Avant cela, Anthony était le directeur financier de deux sociétés d’État canadiennes, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), créée pour assurer les dépôts dans les banques, les sociétés de fiducie et les sociétés de prêt contre les pertes en cas de faillite d’un membre, et la Corporation Commerciale Canadienne (CCC), créée pour aider au développement du commerce entre le Canada et les autres nations et pour aider les particuliers au Canada à obtenir des biens et des marchandises de l’étranger.

Dans le secteur privé, Anthony a été directeur financier de « i2 Holdings », un fournisseur de logiciels de renseignement et d’analyse utilisés par les services de police et de renseignement à travers le monde, acquis par IBM en 2011 ; de « Renaissance Lighting » ; de « OEM Group » ; et de « CMC Wireless Components ». Anthony a été directeur d’audit au sein de la pratique haute technologie de PricewaterhouseCoopers (PwC) à Boston, Massachusetts, où il est devenu expert-comptable. Anthony est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Cornell et d’un baccalauréat en arts de l’université de Queen’s.

icon-logo
Yolanda Banks
Directrice, Affaires générales et opérations
Ottawa, ON

Yolanda Banks est directrice (Affaires générales et opérations) à FinDev Canada, l’Institut de financement du développement Canada (IFD), où elle gère les pratiques associées aux relations avec les parties intéressées, l’Invest2Impact, une initiative spéciale de soutien aux entrepreneures en Afrique de l’Est, et les opérations générales de FinDev Canada.

Auparavant, elle travaillait à Exportation et développement Canada (EDC), la société mère de FinDev Canada, dans des rôles liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Mme Banks a en outre travaillé plusieurs années à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, pour lesquels elle a occupé des postes à Londres (Royaume-Uni), à Dhaka (Bangladesh) et à Addis-Abeba (Éthiopie) avec accréditation multiple en Birmanie (Myanmar) et au Soudan.

Mme Banks est membre du Conseil d’administration du comité de sélection du Black Canadian Scholarship Fund et du Samaritan Support Services of Ottawa-Carleton (SSSOC).

Mme Banks est titulaire d’une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique.

icon-logo
Susanne LaPerle
Orillia, ON

Au cours de sa carrière, Susanne Laperle a dirigé des portefeuilles de ressources humaines et de communications pour le compte d’un grand nombre de sociétés canadiennes renommées.  Avant de prendre sa retraite du monde des affaires, Susanne était vice-présidente senior des ressources humaines et des communications à Exportation et développement Canada (EDC).  Elle a été une conseillère et une ressource précieuse et respectée pour les conseils d’administration et les comités de rémunération (RH et pensions).  Susanne est une bénévole active et participe activement à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

Susanne est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Business (Université de Toronto).  Elle a suivi le Programme de formation des directeurs – IAS à Rotman en 2007 et a poursuivi ses études universitaires à l’Université Memorial de Terre-Neuve et à Sir George Williams (Concordia). Mme Laperle apporte une expérience approfondie du secteur des services (principalement la vente au détail) et du secteur des services financiers, englobant aussi bien les aspects nationaux et internationaux.

icon-logo
Tiéoulé Traoré
Chef, Relations gouvernementales et réglementaires, IBM Canada

Expert polyvalent en relations gouvernementales avec plus d’une décennie d’expérience au sein et autour de la « bulle d’Ottawa », Tiéoulé a réussi à cultiver et à entretenir un réseau d’intervenants, de fonctionnaires et d’employés politiques qui peuvent être mobilisés au profit d’acteurs désireux de collaborer avec les décideurs de la capitale du Canada.

Tiéoulé s’est récemment joint à IBM Canada, dans la foulée d’un passage réussi de trois ans au sein du Cabinet NATIONAL—la plus grande firme de relations publiques du Canada—où il a eu le privilège de concevoir et d’exécuter des campagnes de lobbying pour certaines des entreprises les plus compétitives au pays, tout en fournissant conseil stratégique pour approfondir leurs relations avec les élus et les responsables publics.

En tant que gestionnaire des relations gouvernementales pour l’Association canadienne des télécommunications sans fil — l’organisme regroupant les entreprises qui fournissent des services et des produits dans le secteur du sans-fil-Tiéoulé a aidé à concevoir et à exécuter une campagne de plaidoyer dynamique, aidant le secteur à faire avancer des dossiers importants (le déploiement de technologie 5G, la connectivité dans les régions rurales et éloignées, la neutralité du net et parité fiscale entre les fournisseurs de services numériques canadiens et ceux étrangers).

Tiéoulé a également aidé l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada dans ses efforts pour remporter une victoire réglementaire significative : la reconnaissance que les communications entre les agents de PI et leurs clients doivent être considérées « privilégiées ».

Avant cela, Tiéoulé a également effectué un bref passage sur la Colline du Parlement (2012-2014), où il a travaillé pour un député québécois.

Parfaitement bilingue, Tiéoulé détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université Laval de Québec.

icon-logo
Dale MacDonald
Professionnel retraité du commerce de détail et des approvisionnements​
Brampton, ON

Dale MacDonald est un dirigeant retraité qui possède plus de 32 années d’expérience dans le commerce alimentaire de détail. Avant de prendre sa retraite en 2017, il travaillait pour Sobeys Inc., une importante chaîne d’épicerie et un grand distributeur d’aliments au Canada où il est entré en 1985 et s’est vu confier de plus en plus de responsabilités rattachées aux approvisionnements et au marchandisage. Avant de quitter Sobeys, il était vice-président principal, Approvisionnements nationaux, et responsable, à ce titre, des approvisionnements nationaux de l’entreprise, notamment les accords avec les fournisseurs nationaux, les approvisionnements en fruits et légumes, les achats non destinés à la revente et la marque de distributeur M. MacDonald, qui s’est joint à l’entreprise en 1985, a atteint progressivement les échelons supérieurs où il s’est vu confier des rôles liés aux approvisionnements et à la mise en marché. M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier.

icon-logo
T. Kendal Hembroff
Directrice générale, Direction générale des technologies propres et de la croissance propre
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ottawa, ON

Madame Hembroff a été nommée directrice de la Direction générale des technologies propres et de la croissance propre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada le 22 janvier. Elle est chargée de superviser la mise en œuvre des politiques et des programmes afférents aux technologies propres et à la décarbonisation de l’industrie, et qui visent à permettre au Canada d’atteindre ses cibles en matière de réduction des gaz à effets de serre, y compris la carboneutralité d’ici 2050.

Avant d’occuper ce poste, madame Hembroff a passé 22 ans à Affaires mondiales Canada (AMC) où elle travaillait sur la promotion du commerce et les négociations internationales. Plus récemment, de 2018 à 2022, elle était directrice de la Direction de la politique et des négociations commerciales d’AMC et supervisait la négociation des accords commerciaux bilatéraux ou régionaux du Canada, des initiatives connexes, ainsi que l’engagement en matière de politique de commerce multilatéral auprès de l’OMC, l’OCDE, du G20 et de l’APEC. À ce titre, madame Hembroff fut négociatrice en chef du Canada lors des négociations d’accord de libre-échange avec l’Alliance du Pacifique, l’Inde, l’ANASE et l’Ukraine. Elle a également occupé d’autres postes à la Direction de la politique et des négociations commerciales d’Affaires mondiales Canada, y compris celui de directrice de la Direction de la politique et des négociations commerciales — Asie (2016-2018); directrice de la Direction de la politique et des négociations commerciales (2014-2016) et directrice de la Direction de la politique commerciale sur les services (2009-2011). Elle fut notamment sous-négociatrice pour le PTPGP et l’agente principale adjointe chargée des discussions exploratoires concernant l’ALC avec la Chine.

Madame Hembroff fut également consule et déléguée commerciale principale au Consulat général de Hong Kong de 2011 à 2014 et était chargée d’appuyer les sociétés canadiennes dans la région de la Grande Chine.

Madame Hembroff est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) en études politiques de l’Université du Manitoba, et d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de la Carleton University.

icon-logo
Kimi Walker 
Vice-présidente associée, Gestion des produits, La Société Canadian Tire Limitée
Toronto, ON

En qualité de vice-présidente associée du Département de gestion des produits de La Société Canadian Tire Limitée. Kimi dirige une équipe chargée des questions de responsabilité sociétale, d’approvisionnement responsable, de sécurité et de conformité du produit, de gestion environnementale responsable du produit et de durabilité du produit. Depuis son arrivée à Canadian Tire en 1994, Kimi a occupé plusieurs postes à responsabilités croissantes, y compris l’approvisionnement, la veille stratégique, la stratégie de vente au détail et les systèmes et l’analyse financiers.

Kim siège à plusieurs conseils d’administration et conseils. Elle préside actuellement le conseil d’administration de la Canadian Electrical Stewardhip Association. De plus, elle est un membre actif des comités Approvisionnement responsable et Environnement du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de la Retail Industry Leaders Association (RILA).

Kimi est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wildfrid Laurier et d’une maîtrise en administration des affaires et commerce international de la McMaster University.

icon-logo
Hadia Amrane (Trésorier)
Spécialiste chevronnée des questions financières
Montreal, Quebec

Hadia Amrane a plus de 15 ans d’expérience pratique et stratégique de divers secteurs d’activités et filières des marchés locaux et internationaux. Elle exerce dans l’industrie de l’aéronautique, du transport et des finances, et a un intérêt marqué pour la gestion des risques, le financement des entreprises, le commerce international et le développement des affaires.

Madame Amrane est la trésorière et la chef des Services partagés du MHIRJ Aviation Group (une division de Mitsubishi Heavy Industries). Avant ce poste, elle a travaillé à Bombardier Inc. au département Trésorerie, et à HSBC en tant que directrice pays, au Département service clientèle, commerce international et financement des comptes clients. Elle avait auparavant été vérificatrice principale interne et directrice du commerce extérieur à la Banque Nationale du Canada où elle a occupé différents postes de direction.

Madame Amrane est membre de l’organisation des Comptables professionnels agréés du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en finances et gestion internationale de l’Université d’Ottawa, et d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal.

The Board

BOARD OF DIRECTORS

icon-logo
Anthony Carty (Chairperson)
Senior Financial Professional
Ottawa, ON

Anthony Carty has more than twenty-five years of senior leadership experience in the private and public sectors in Canada and the U.S., including serving as CFO for the last twenty years. Most recently Anthony was the CFO and VP, Finance and Depositor Solutions for the Canada Deposit Insurance Corporation, a Government of Canada Crown corporation created to insure deposits in banks, trust companies and loan companies against loss in case of member failure. Prior to joining CDIC, Anthony served as CFO and VP, Corporate Services at the Canadian Commercial Corporation, a Crown corporation created to assist in the development of trade between Canada and other nations and to assist persons in Canada obtain goods and commodities from outside Canada. In the private sector, Anthony was CFO and Senior Vice-President for i2 Holdings, a provider of intelligence and analysis software acquired by IBM in 2011, where he led a team focused on financial and operational roles, including finance and accounting, information technology and business system functions. Anthony also served as CFO for Renaissance Lighting, OEM Group and CMC Wireless Components. Anthony was an Audit Manager with PricewaterhouseCoopers’ High Technology Practice in Boston, Massachusetts, where he became a Certified Public Accountant. Anthony holds a Master of Business Administration from Cornell University and a Bachelor of Arts from Queen’s University.`

icon-logo
Yolanda Banks
Director (Corporate Affairs & Operations)
Ottawa, ON

Yolanda Banks is Director (Corporate Affairs & Operations) at FinDev Canada, Canada’s development finance institution (DFI), where she is responsible for managing practices related to stakeholder relations, a special DFI initiative to support female entrepreneurs in East Africa called Invest2Impact, and the general operations of FinDev Canada.

Previously, she was with Export Development Canada (EDC), the parent company of FinDev Canada, in roles related to Corporate Social Responsibility (CSR). Ms. Banks worked for several years with the Canadian International Development Agency (CIDA) and the Department of Foreign Affairs and International Trade Canada with foreign postings in London (UK), Dhaka (Bangladesh), Addis Ababa (Ethiopia), with cross-accreditations to Burma (Myanmar) and Sudan.

Ms. Banks is a member of the Board of Directors of the Black Canadian Scholarship Fund, and the Samaritan Support Services of Ottawa-Carleton (SSSOC).

Ms. Banks holds a Master of Arts (International Affairs, Norman Paterson School of International Affairs, Carleton University), and a Master of Business Administration (University of British Columbia)

icon-logo
Susanne LaPerle
Orillia, ON

Susanne Laperle has led Human Resources and Communications portfolios on behalf of a number of well-known Canadian organizations during her career.  Prior to retiring from the corporate world, Susanne was the Senior Vice President Human Resources and Communications with Export Development Canada (EDC).  She has been a valued, trusted advisor and resource for Boards of Directors and Compensation (HR & Pension) Committees.  Susanne is an active volunteer and is currently serving on several not-for profit Boards.

Susanne is a graduate of Rotman School of Business (University of Toronto) with a Masters of Business Administration.  She completed her ICD – Directors’ Education Program at Rotman in 2007 and her   undergraduate studies were at Memorial University of Newfoundland and Sir George Williams (Concordia). Mrs. Laperle brings deep experience from the service (primarily retailing) and financial services sectors, encompassing both national and international aspects.

icon-logo
Tiéoulé Traoré
Head of Government and Regulatory Affairs, IBM Canada

A multifaceted government relations professional with more than a decade of experience in and around the “Ottawa bubble”, Tiéoulé has successfully cultivated and nurtured a network of stakeholders, public officials and political staffers that can be mobilized to the benefit of actors eager to improve to collaborate with decision-makers in the nation’s capital.

Tiéoulé recently joined IBM Canada, on the heels of a successful three-year stint with NATIONAL Public Relations—Canada’s largest PR Firm—where he had the privilege of crafting and executing lobbying campaigns for some of the country’s most successful companies, all the while providing strategic counsel to deepen their relationships with elected and public officials.

As a Manager of government relations for the Canadian Wireless Telecommunications Association—the lobbying arm of companies that provide services and products across the wireless sector—Tiéoulé helped craft and execute an aggressive engagement push, helping the sector advance key files (the rollout of 5G technology, connectivity in rural and remote areas, net neutrality and taxation parity between Canadian and foreign digital service providers).

Tiéoulé also helped the Intellectual Property Institute of Canada in their efforts to earn a significant regulatory victory: the recognition that communications between IP agents and their clients should be considered as “privileged.”

Prior to that, Tiéoulé also had a brief stint on Parliament Hill (2012–2014), where he worked for a Quebec-based member of parliament.

Fluently bilingual, Tiéoulé holds a Bachelor and a Master’s degree from Quebec City’s Laval University.

icon-logo
Dale MacDonald
Retired Retail and Procurement Professional
Brampton, ON

Dale MacDonald is a retired retail and procurement executive with over 32 years food retail experience. Prior to his retirement in 2017, he worked for Sobeys Inc., a leading Canadian grocery retailer and food distributor, Dale held progressively senior procurement and merchandising roles since joining Sobeys in 1985. In his most recent role at Sobeys, he was Senior Vice President National Procurement and was accountable for the company’s national procurement function, including national vendor arrangements, fresh procurement, non-resale procurement and private label.. Mr. MacDonald has a Bachelor of Business Administration degree from Wilfrid Laurier University.

icon-logo
T. Kendal Hembroff
Director General, Clean Technologies and Clean Growth Branch
Innovation, Science and Economic Development Canada
Ottawa, ON

Ms. Hembroff was appointed as Director General, Clean Technologies and Clean Growth Branch at Innovation, Science and Economic Development Canada in January 22 and is responsible for overseeing policy and programs for clean technologies and industrial decarbonization, aimed at helping Canada meet its GHG reduction targets including achieving net zero by 2050.

Prior to assuming this role, Ms. Hembroff spent 22 years at Global Affairs Canada (GAC) working in international trade promotion and negotiations.  Most recently, from 2018-2022, Ms. Hembroff served as Director General for Trade Policy and Negotiations at GAC and had responsibility for overseeing the negotiation of Canada’s bilateral/regional trade agreements and related initiatives as well as multilateral trade policy engagement at the WTO, OECD, G20 and APEC. In this capacity, Ms. Hembroff served as Canada’s Chief Negotiator for FTA negotiations with the Pacific Alliance, India, ASEAN and Ukraine.  Ms. Hembroff has also held a number of other positions in the Trade Policy and Negotiations Branch at Global Affairs Canada, including as Director of the Trade Policy and Negotiations Division – Asia (2016-2018); Director of the Trade Policy and Negotiations Division (2014-2016) and Director of the Services Trade Policy Division (2009-2011). She notably held the position of Deputy Chief Negotiator for CPTPP Deputy Senior Official responsible for FTA exploratory discussions with China.

Ms. Hembroff previously served abroad as Consul and Senior Trade Commissioner at the Consulate General in Hong Kong from 2011 to 2014 and was responsible for providing support to Canadian companies in the Greater China region.

Ms. Hembroff has her Bachelor of Arts Honours in Political Studies from the University of Manitoba; and Masters of Arts in International Affairs from the Norman Paterson School of International Affairs at Carleton University.

icon-logo
Kimi Walker 
Associate Vice President Product Stewardship, Canadian Tire Corporation Ltd
Toronto, ON

As the Associate VP Product Stewardship at Canadian Tire Corporation Ltd., Kimi leads a team on responsible enterprise, responsible sourcing, product safety and compliance, product environmental stewardship and product sustainability. Since joining Canadian Tire in 1994 she has held several progressive roles including Sourcing, Business Intelligence, Retail Strategy, and Financial Systems and Analysis.

Kimi is a member of many boards and councils. Currently she is the Director on the Board of the Canadian Electrical Stewardship Association. Furthermore, she is an active member of Retail Council of Canada (RCC) and Retail Industry Leaders Association (RILA) on the Responsible Sourcing and Environmental Committees.

Kimi holds a Bachelor of Business Administration degree from Wilfrid Laurier University and a Master of Business Administration, International Business from McMaster University.

icon-logo
Hadia Amrane (Treasurer)
Senior Finance Professional
Montreal, Quebec

Hadia Amrane has over 15 years of operational and strategic experience within diverse industries and sectors, across domestic and International markets. She has been working in the aerospace, transportation and financial industry and brings a strong focus on risk management, corporate finance, international trade and business development.

Ms. Amrane is the Treasurer and Head of Shared Services of MHIRJ Aviation Group (a subsidiary of Mitsubishi Heavy Industries). Prior to her current role, she worked at Bombardier Inc. in Corporate Treasury and HSBC as the Country Head, Client Services Global Trade and Receivables Finance. She has previously served as Senior Internal Auditor and International Trade Manager at National Bank of Canada where she held various management roles.

Ms. Amrane is a member of the Chartered Professional Accountants of Quebec. She holds a Bachelor of Finance and International Management from the University of Ottawa as well as an MBA from the University of Quebec in Montreal.