Export Readiness Quiz

TFO Canada et d’autres organismes offrent une multitude de renseignements, conseils et formations pour vous aider à réussir comme exportateur et à affronter la concurrence sur marché canadien. Pour accéder aux services d’information commerciales, vous devez tout d’abord inscrire votre entreprise, si ce n’est déjà fait.

La vente de produits et de services dans un autre pays ne se borne pas à simplement connaître les acheteurs. Les exportations réussies exigent du temps, des ressources et des connaissances pour préparer vos produits et votre personnel à un marché étranger, pour repérer des occasions spécifiques et pour maximiser le potentiel d’une initiative couronnée de succès.

Nous avons créé ce bref questionnaire pour mettre en contexte votre niveau de préparation à l’exportation. Prenez quelques minutes pour y répondre ; cela nous permettra de vous orienter immédiatement vers les renseignements et les publications qui pourraient vous aider à réussir vos projets d’exportations.

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Disponibilité du produit ou du service

Avez-vous un produit ou un service entièrement développé qui est disponible dans votre marché national?

Adaptation aux marchés étrangers

Votre direction se charge-t-elle du coût et du travail à accomplir pour adapter un produit ou un service national à un marché étranger (ajustement aux tendances du marché, exigences particulières pour l’emballage, normes spécifiques en matière de santé et sécurité, etc.)?

Avantage sur la concurrence

Est-ce votre organisation propose un produit ou un service concurrentiel (unique, innovateur, de grande qualité, à prix modique, etc.) dans votre marché national et/ou d’autres marchés d’exportation?

Capacité de production

Est-ce que votre entreprise a une capacité de production suffisante pour s’engager à exporter, en plus de desservir son marché national et/ou d’autres marchés?

Personnes et expérience

Est-ce que votre entreprise a les connaissances, l’expérience et la détermination nécessaires en matière de gestion pour développer des marchés d’exportation?

Financement du développement des marchés

Votre entreprise est-elle capable de fournir l’argent et le temps nécessaires pour développer votre marché cible, sans garantie quant aux ventes futures?

Sélection des marchés

Avez-vous une bonne idée des opportunités qu’offre le marché canadien et du coût pour faire des affaires au Canada? Sujets possibles : clients potentiels, besoins des clients, taille du marché (volume et revenus), coûts pour desservir le marché, canaux de ventes habituels, etc.

Expérience du marché canadien

Est-ce que votre entreprise ou ses employés ont une expérience du marché canadien?

Étude de marché approfondie

Avez-vous effectué une étude primaire (vos propres recherches) et secondaire (analyse des études menées par d’autres) pour le marché que vous vouliez cibler? Aspects à envisager : Le produit a-t-il besoin d’être adapté et comment? Comment est-ce que vos prix sont affectés par le marché et quelle serait la stratégie la plus efficace pour les établir? Où se trouvent les principaux acheteurs et quelle est la logistique de livraison ou de distribution? Comment et dans quels canaux faites-vous habituellement la promotion de votre produit ou service?

Contacts dans le marché

Avez-vous établi des contacts avec des acheteurs, des représentants commerciaux, des agents consulaires ou d’autres exportateurs dans le marché que vous ciblez?

Règles et normes d’importation canadiennes

Est-ce que votre entreprise connaît les règles et les normes d’importation canadiennes (qualité, santé et exigences phytosanitaires, etc.) qui s’appliquent à votre industrie ou à votre produit ou service en particulier?

Tarifs d’importation canadiens

Êtes-vous au courant des tarifs (droits de douane) pouvant s’appliquer à votre produit ou service à l’entrée dans le marché ciblé?

Promotion

Avez-vous préparé du matériel promotionnel, électronique et imprimé, pour le marché ciblé dans la ou les langues officielles (français et anglais au Canada)?

Emballage et étiquetage

Votre entreprise est-elle au courant des exigences d’emballage et d’étiquetage (types d’emballage, langues affichées, information nutritionnelle, etc.) s’appliquant aux produits vendus au Canada? Ces exigences peuvent varier selon la province ou le territoire.

Planification des exportations

Est-ce que votre entreprise a un plan d’exportation détaillé qui inclut votre étude de marché et qui est étroitement associé à votre plan d’affaires global?

Financement des exportations

Est-ce que votre entreprise dispose du budget nécessaire pour assurer la production et/ou la prestation du service pour le marché d’exportation ciblé avant d’être payée par le client?

Expédition et distribution

Votre entreprise est-elle au courant des différents canaux d’expédition et de distribution disponibles pour vos exportations au Canada?

Logistique et gestion du risque

Est-ce que votre entreprise comprend les incoterms ou termes du commerce international (franco à bord ou FOB; coût, assurance et fret ou CIF; etc.) s’appliquant à votre exportation, et êtes-vous protégé contre les risques de non-livraison, défaut de paiement, etc., à chaque étape du cycle logistique?

Protection de la propriété intellectuelle

Est-ce que votre entreprise a les connaissances voulues sur la façon de protéger sa propriété intellectuelle à l’échelle internationale ou dont le Canada traite les droits de propriété intellectuelle?

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