CONSEIL D’ADMINISTRATION DU TFO CANADA
Gestionnaire financier supérieur
Ottawa, ON
Anthony Carty a plus de vingt-cinq ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans les secteurs privé et public au Canada et aux États-Unis, notamment en tant que directeur financier au cours des vingt dernières années. Actuellement, Anthony est le directeur financier de Versaterm Public Safety, une plateforme leader de solutions intégrées pour les premiers intervenants au Canada et aux États-Unis, comprenant des solutions de répartition assistée par ordinateur, de gestion des dossiers et de mobilité. Dans le secteur public, Anthony a été directeur financier et vice-président des finances et des solutions pour les déposants de la Société d’assurance-dépôts du Canada, une société d’État du gouvernement du Canada créée pour assurer les dépôts dans les banques, les sociétés de fiducie et les sociétés de prêt, ainsi que directeur financier et vice-président des services généraux de la Corporation commerciale canadienne, une société d’État créée pour favoriser le développement du commerce entre le Canada et les autres nations et pour aider les personnes au Canada à obtenir des biens et des marchandises de l’étranger. L’expérience antérieure d’Anthony dans le secteur privé comprend son rôle de directeur financier et de vice-président principal pour i2 Holdings, un fournisseur de logiciels de renseignement et d’analyse acquis par IBM en 2011, où il a dirigé une équipe axée sur les rôles financiers et opérationnels, y compris les fonctions de finance et de comptabilité, de technologie de l’information et de système d’affaires, et en tant que directeur financier pour Renaissance Lighting, OEM Group et CMC Wireless Components. Anthony a été responsable de l’audit au sein de la pratique de haute technologie de PricewaterhouseCoopers à Boston, dans le Massachusetts, où il est devenu expert-comptable. Anthony est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Cornell et d’une licence en arts de l’université Queen’s.
Directrice, Affaires générales et opérations
Ottawa, ON
Yolanda Banks est directrice (Affaires générales et opérations) à FinDev Canada, l’Institut de financement du développement Canada (IFD), où elle est responsable de l’élaboration des politiques et des opérations générales de FinDev Canada.
Auparavant, elle travaillait à Exportation et développement Canada (EDC), la société mère de FinDev Canada, dans des rôles liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Mme Banks a en outre travaillé plusieurs années à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, pour lesquels elle a occupé des postes à Londres (Royaume-Uni), à Dhaka (Bangladesh) et à Addis-Abeba (Éthiopie) avec accréditation multiple en Birmanie (Myanmar) et au Soudan.
Mme Banks est membre du Conseil d’administration du comité de sélection du Black Canadian Scholarship Fund et du Samaritan Support Services of Ottawa-Carleton (SSSOC).
Mme Banks est titulaire d’une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique.
Orillia, ON
Au cours de sa carrière, Susanne Laperle a dirigé des portefeuilles de ressources humaines et de communications pour le compte d’un grand nombre de sociétés canadiennes renommées. Avant de prendre sa retraite du monde des affaires, Susanne était vice-présidente senior des ressources humaines et des communications à Exportation et développement Canada (EDC). Elle a été une conseillère et une ressource précieuse et respectée pour les conseils d’administration et les comités de rémunération (RH et pensions). Susanne est une bénévole active et participe activement à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.
Susanne est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Business (Université de Toronto). Elle a suivi le Programme de formation des directeurs – IAS à Rotman en 2007 et a poursuivi ses études universitaires à l’Université Memorial de Terre-Neuve et à Sir George Williams (Concordia). Mme Laperle apporte une expérience approfondie du secteur des services (principalement la vente au détail) et du secteur des services financiers, englobant aussi bien les aspects nationaux et internationaux.
Chef, Relations gouvernementales et réglementaires, IBM Canada
Expert polyvalent en relations gouvernementales avec plus d’une décennie d’expérience au sein et autour de la « bulle d’Ottawa », Tiéoulé a réussi à cultiver et à entretenir un réseau d’intervenants, de fonctionnaires et d’employés politiques qui peuvent être mobilisés au profit d’acteurs désireux de collaborer avec les décideurs de la capitale du Canada.
Tiéoulé s’est récemment joint à IBM Canada, dans la foulée d’un passage réussi de trois ans au sein du Cabinet NATIONAL—la plus grande firme de relations publiques du Canada—où il a eu le privilège de concevoir et d’exécuter des campagnes de lobbying pour certaines des entreprises les plus compétitives au pays, tout en fournissant conseil stratégique pour approfondir leurs relations avec les élus et les responsables publics.
En tant que gestionnaire des relations gouvernementales pour l’Association canadienne des télécommunications sans fil — l’organisme regroupant les entreprises qui fournissent des services et des produits dans le secteur du sans-fil-Tiéoulé a aidé à concevoir et à exécuter une campagne de plaidoyer dynamique, aidant le secteur à faire avancer des dossiers importants (le déploiement de technologie 5G, la connectivité dans les régions rurales et éloignées, la neutralité du net et parité fiscale entre les fournisseurs de services numériques canadiens et ceux étrangers).
Tiéoulé a également aidé l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada dans ses efforts pour remporter une victoire réglementaire significative : la reconnaissance que les communications entre les agents de PI et leurs clients doivent être considérées « privilégiées ».
Avant cela, Tiéoulé a également effectué un bref passage sur la Colline du Parlement (2012-2014), où il a travaillé pour un député québécois.
Parfaitement bilingue, Tiéoulé détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université Laval de Québec.
Professionnel retraité du commerce de détail et des approvisionnements
Brampton, ON
Dale MacDonald est un dirigeant retraité qui possède plus de 32 années d’expérience dans le commerce alimentaire de détail. Avant de prendre sa retraite en 2017, il travaillait pour Sobeys Inc., une importante chaîne d’épicerie et un grand distributeur d’aliments au Canada où il est entré en 1985 et s’est vu confier de plus en plus de responsabilités rattachées aux approvisionnements et au marchandisage. Avant de quitter Sobeys, il était vice-président principal, Approvisionnements nationaux, et responsable, à ce titre, des approvisionnements nationaux de l’entreprise, notamment les accords avec les fournisseurs nationaux, les approvisionnements en fruits et légumes, les achats non destinés à la revente et la marque de distributeur M. MacDonald, qui s’est joint à l’entreprise en 1985, a atteint progressivement les échelons supérieurs où il s’est vu confier des rôles liés aux approvisionnements et à la mise en marché. M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier.
Directrice générale, Direction générale des technologies propres et de la croissance propre
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ottawa, ON
Madame Hembroff a été nommée directrice de la Direction générale des technologies propres et de la croissance propre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada le 22 janvier. Elle est chargée de superviser la mise en œuvre des politiques et des programmes afférents aux technologies propres et à la décarbonisation de l’industrie, et qui visent à permettre au Canada d’atteindre ses cibles en matière de réduction des gaz à effets de serre, y compris la carboneutralité d’ici 2050.
Avant d’occuper ce poste, madame Hembroff a passé 22 ans à Affaires mondiales Canada (AMC) où elle travaillait sur la promotion du commerce et les négociations internationales. Plus récemment, de 2018 à 2022, elle était directrice de la Direction de la politique et des négociations commerciales d’AMC et supervisait la négociation des accords commerciaux bilatéraux ou régionaux du Canada, des initiatives connexes, ainsi que l’engagement en matière de politique de commerce multilatéral auprès de l’OMC, l’OCDE, du G20 et de l’APEC. À ce titre, madame Hembroff fut négociatrice en chef du Canada lors des négociations d’accord de libre-échange avec l’Alliance du Pacifique, l’Inde, l’ANASE et l’Ukraine. Elle a également occupé d’autres postes à la Direction de la politique et des négociations commerciales d’Affaires mondiales Canada, y compris celui de directrice de la Direction de la politique et des négociations commerciales — Asie (2016-2018); directrice de la Direction de la politique et des négociations commerciales (2014-2016) et directrice de la Direction de la politique commerciale sur les services (2009-2011). Elle fut notamment sous-négociatrice pour le PTPGP et l’agente principale adjointe chargée des discussions exploratoires concernant l’ALC avec la Chine.
Madame Hembroff fut également consule et déléguée commerciale principale au Consulat général de Hong Kong de 2011 à 2014 et était chargée d’appuyer les sociétés canadiennes dans la région de la Grande Chine.
Madame Hembroff est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) en études politiques de l’Université du Manitoba, et d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de la Carleton University.
Vice-présidente associée, Gestion des produits, La Société Canadian Tire Limitée
Toronto, ON
En qualité de vice-présidente associée du Département de gestion des produits de La Société Canadian Tire Limitée. Kimi dirige une équipe chargée des questions de responsabilité sociétale, d’approvisionnement responsable, de sécurité et de conformité du produit, de gestion environnementale responsable du produit et de durabilité du produit. Depuis son arrivée à Canadian Tire en 1994, Kimi a occupé plusieurs postes à responsabilités croissantes, y compris l’approvisionnement, la veille stratégique, la stratégie de vente au détail et les systèmes et l’analyse financiers.
Kim siège à plusieurs conseils d’administration et conseils. Elle préside actuellement le conseil d’administration de la Canadian Electrical Stewardhip Association. De plus, elle est un membre actif des comités Approvisionnement responsable et Environnement du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de la Retail Industry Leaders Association (RILA).
Kimi est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wildfrid Laurier et d’une maîtrise en administration des affaires et commerce international de la McMaster University.
Spécialiste chevronnée des questions financières
Montreal, Quebec
Hadia Amrane possède plus de 15 ans d’expérience opérationnelle et stratégique dans divers secteurs et industries, sur les marchés nationaux et internationaux. Elle a travaillé dans les secteurs de l’aérospatiale, des transports et de la finance et apporte une forte expertise dans la gestion des risques, la finance d’entreprise, le commerce international et le développement commercial.
Mme Amrane est contrôleur et trésorière de MHIRJ Aviation Group (une filiale de Mitsubishi Heavy Industries). Avant d’occuper son poste actuel, elle a travaillé chez iA Financial Group en tant que trésorière et chez HSBC en tant que directrice nationale des services à la clientèle pour le financement du commerce international et des créances. Auparavant, elle a occupé les fonctions d’auditrice interne principale et de responsable du commerce international à la Banque nationale du Canada, où elle a occupé divers postes de direction.
Mme Amrane est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en finances et en gestion internationale de l’Université d’Ottawa ainsi que d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal.
N.Lynn McDonald
Directrice générale – Politiques économiques internationales,
Affaires mondiales Canada,
Ottawa, ON
Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, Mme McDonald est diplômée de l’United World College of the Atlantic, au Royaume-Uni (baccalauréat international, 1987), du Collège Trinity de l’Université de Toronto (baccalauréat ès arts avec grande distinction, relations internationales et économie, 1991) et de la faculté de droit de ce même établissement (baccalauréat en droit, 1994). Elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1995 et est entrée au service d’Affaires mondiales Canada (AMC) en 1996.
Pendant son séjour à Ottawa, elle a travaillé à la Direction générale des affaires juridiques, à la Direction générale du droit commercial et à la Direction générale de la politique commerciale d’AMC. Avant ses plus récentes affectations à l’étranger, elle a agi à titre de directrice de la Direction de la propriété intellectuelle commerciale, où elle a supervisé la négociation des dispositions relatives à la propriété intellectuelle des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux du Canada. À l’étranger, elle a occupé les postes de conseillère juridique à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse, de conseillère et chef de la Section de la politique commerciale à l’ambassade du Canada à Washington et de consule et déléguée commerciale principale au consulat général du Canada à Hong Kong et Macao. Plus récemment, elle a été haute-commissaire du Canada à Singapour, de 2016 à 2021.
Elle a commencé à exercer ses fonctions actuelles de directrice générale, Politiques économiques internationales à AMC en septembre 2021.