Conseil d’Administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU TFO CANADA

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Anthony Carty (Président)
Gestionnaire financier supérieur
Ottawa, ON

Anthony Carty a plus de vingt-cinq ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans les secteurs privé et public au Canada et aux États-Unis, notamment en tant que directeur financier au cours des vingt dernières années. Anthony est actuellement directeur financier de « Versaterm Public Safety », un important développeur de solutions informatiques intégrées pour les premiers intervenants au Canada et aux États-Unis, dont le siège social est à Ottawa, au Canada.

Avant cela, Anthony était le directeur financier de deux sociétés d’État canadiennes, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), créée pour assurer les dépôts dans les banques, les sociétés de fiducie et les sociétés de prêt contre les pertes en cas de faillite d’un membre, et la Corporation Commerciale Canadienne (CCC), créée pour aider au développement du commerce entre le Canada et les autres nations et pour aider les particuliers au Canada à obtenir des biens et des marchandises de l’étranger.

Dans le secteur privé, Anthony a été directeur financier de « i2 Holdings », un fournisseur de logiciels de renseignement et d’analyse utilisés par les services de police et de renseignement à travers le monde, acquis par IBM en 2011 ; de « Renaissance Lighting » ; de « OEM Group » ; et de « CMC Wireless Components ». Anthony a été directeur d’audit au sein de la pratique haute technologie de PricewaterhouseCoopers (PwC) à Boston, Massachusetts, où il est devenu expert-comptable. Anthony est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Cornell et d’un baccalauréat en arts de l’université de Queen’s.

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Yolanda Banks
Directrice, Affaires générales et opérations
Ottawa, ON

Yolanda Banks est directrice (Affaires générales et opérations) à FinDev Canada, l’Institut de financement du développement Canada (IFD), où elle gère les pratiques associées aux relations avec les parties intéressées, l’Invest2Impact, une initiative spéciale de soutien aux entrepreneures en Afrique de l’Est, et les opérations générales de FinDev Canada.

Auparavant, elle travaillait à Exportation et développement Canada (EDC), la société mère de FinDev Canada, dans des rôles liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Mme Banks a en outre travaillé plusieurs années à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, pour lesquels elle a occupé des postes à Londres (Royaume-Uni), à Dhaka (Bangladesh) et à Addis-Abeba (Éthiopie) avec accréditation multiple en Birmanie (Myanmar) et au Soudan.

Mme Banks est membre du Conseil d’administration du Bureau de promotion du commerce Canada, principale source canadienne de renseignements, de conseils et de contacts pour les exportateurs présents dans les économies émergentes et en développement. Elle est également membre du comité de sélection du Black Canadian Scholarship Fund.

Mme Banks est titulaire d’une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique.

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Susanne LaPerle
Orillia, ON

Au cours de sa carrière, Susanne Laperle a dirigé des portefeuilles de ressources humaines et de communications pour le compte d’un grand nombre de sociétés canadiennes renommées.  Avant de prendre sa retraite du monde des affaires, Susanne était vice-présidente senior des ressources humaines et des communications à Exportation et développement Canada (EDC).  Elle a été une conseillère et une ressource précieuse et respectée pour les conseils d’administration et les comités de rémunération (RH et pensions).  Susanne est une bénévole active et participe activement à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

Susanne est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Business (Université de Toronto).  Elle a suivi le Programme de formation des directeurs – IAS à Rotman en 2007 et a poursuivi ses études universitaires à l’Université Memorial de Terre-Neuve et à Sir George Williams (Concordia). Mme Laperle apporte une expérience approfondie du secteur des services (principalement la vente au détail) et du secteur des services financiers, englobant aussi bien les aspects nationaux et internationaux.

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Tiéoulé Traoré
Directeur des Relations Gouvernmentalest de relations publiques NATIONAL
Ottawa, ON

Tiéoulé est Conseiller principal en relations gouvernementales pour le Cabinet de relations publiques NATIONAL, la plus importante firme de relations publiques au Canada. Avant de rejoindre la société en 2019, il a travaillé pendant cinq années pour diverses associations industrielles nationales, traitant de dossiers tels que les télécommunications (avec l’Association canadienne des télécommunications sans fil) et la propriété intellectuelle (avec l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada). Tiéoulé a également effectué un bref passage sur la colline parlementaire (2012-2014), où il a travaillé pour un député fédéral.

Tiéoulé est titulaire d’une maîtrise de l’Université Laval (sciences politiques). Citoyen canadien depuis 2016, il détient également la double-citoyenneté française et malienne.

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Dale MacDonald
Professionnel retraité du commerce de détail et des approvisionnements​
Brampton, ON

Dale MacDonald est un dirigeant retraité qui possède plus de 32 années d’expérience dans le commerce alimentaire de détail. Avant de prendre sa retraite en 2017, il travaillait pour Sobeys Inc., une importante chaîne d’épicerie et un grand distributeur d’aliments au Canada où il est entré en 1985 et s’est vu confier de plus en plus de responsabilités rattachées aux approvisionnements et au marchandisage. Avant de quitter Sobeys, il était vice-président principal, Approvisionnements nationaux, et responsable, à ce titre, des approvisionnements nationaux de l’entreprise, notamment les accords avec les fournisseurs nationaux, les approvisionnements en fruits et légumes, les achats non destinés à la revente et la marque de distributeur M. MacDonald, qui s’est joint à l’entreprise en 1985, a atteint progressivement les échelons supérieurs où il s’est vu confier des rôles liés aux approvisionnements et à la mise en marché. M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier.

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Ken Sunquist
Consultant
Gloucester, ON

Ken Sunquist est un conseiller en stratégie internationale d’entreprises, consultant en gestion et directeur d’entreprise. Il est un ancien cadre du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement. Très récemment Ken était sous-ministre adjoint pour l’Asie et l’Afrique, ainsi que délégué commercial en chef du Canada. Ses fonctions au siège social englobaient la gestion des dossiers ayant trait au commerce international, aux transactions mondiales, et aux communications sur le commerce. Il a occupé divers postes à l’étranger notamment en Jamaïque, Yougoslavie, aux États-Unis, Ambassadeur par intérim  en Chine et en Corée, et en qualité d’Ambassadeur en Indonésie. Ken est le président du conseil d’administration de CARE Canada et du Forum pour la formation en commerce international (FITT). Il est membre du conseil d’administration de TFO Canada depuis plus de 18 ans. Il a aussi occupé le poste de directeur à la Corporation commerciale canadienne et la Fondation Asie Pacifique. Il est actuellement associé principal de recherches pour l’Institut de Chine à l’Université d’Alberta. Ken a obtenu son baccalauréat en administration à l’Université de Sask. son MPA à l’Université Golden Gate à San Francisco, et son LLD (Hon) de l’Université de Regina. Il est titulaire  de la mention  C.Directeur de McMaster/Le Conférence Board du Canada and a un PACI de FITT.

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T. Kendal Hembroff
Directrice générale
Politique commerciale et négociations
Affaires mondiales Canada
Ottawa, ON

Mme Hembroff a été nommée directrice générale, Politique commerciale et négociations d’Affaires mondiales Canada en août 2018 et a la responsabilité de superviser la négociation des accords commerciaux bilatéraux/régionaux du Canada et des initiatives connexes, ainsi que l’engagement en matière de politique commerciale multilatérale à l’OMC, à l’OCDE, au G20 et à l’APEC. À ce titre, Mme Hembroff est actuellement négociatrice en chef du Canada pour les négociations en cours d’ALE avec l’Alliance du Pacifique et l’Inde, ainsi que de haut fonctionnaire du Canada pour les discussions exploratoires de l’ALE avec l’ANASE.

Mme Hembroff s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (maintenant Affaires mondiales Canada) en 1999. Elle est titulaire d’un baccalauréat des arts en études politiques de l’Université du Manitoba; et maîtrise en arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton.

Avant d’assumer son rôle actuel, Mme Hembroff a occupé un certain nombre d’autres postes à la Direction de la politique commerciale et des négociations à Affaires mondiales Canada, notamment à titre de directrice de la Division de la politique commerciale et des négociations en Asie (2016-2018); Directeur de la Division de la politique commerciale et des négociations (2014-2016) et directeur de la Division de la politique commerciale des services (2009-2011). Elle a occupé le poste de négociatrice en chef adjointe du PPCPET et de l’Ukraine, et de négociatrice en chef pour la modernisation des accords de libre-échange existants du Canada avec le Chili et le Costa Rica. Mme Hembroff a également été vice-responsable des discussions exploratoires de l’ALE avec la Chine et négociatrice principale de l’Accord général de l’OMC sur le commerce des services (AGCS).

Mme Hembroff a été négociatrice principale pour l’accès aux marchés et les services des marchandises pour un certain nombre de négociations commerciales internationales, notamment avec la Corée du Sud, le Panama, la CARICOM et Singapour.

Mme Hembroff a déjà été consule à l’étranger et déléguée commerciale principale au consulat général à Hong Kong de 2011 à 2014 et était responsable de fournir un soutien aux entreprises canadiennes de la région de la Grande Chine.

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Kimi Walker 
Vice-présidente associée, Gestion des produits, La Société Canadian Tire Limitée
Toronto, ON

En qualité de vice-présidente associée du Département de gestion des produits de La Société Canadian Tire Limitée. Kimi dirige une équipe chargée des questions de responsabilité sociétale, d’approvisionnement responsable, de sécurité et de conformité du produit, de gestion environnementale responsable du produit et de durabilité du produit. Depuis son arrivée à Canadian Tire en 1994, Kimi a occupé plusieurs postes à responsabilités croissantes, y compris l’approvisionnement, la veille stratégique, la stratégie de vente au détail et les systèmes et l’analyse financiers.

Kim siège à plusieurs conseils d’administration et conseils. Elle préside actuellement le conseil d’administration de la Canadian Electrical Stewardhip Association. De plus, elle est un membre actif des comités Approvisionnement responsable et Environnement du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de la Retail Industry Leaders Association (RILA).

Kimi est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wildfrid Laurier et d’une maîtrise en administration des affaires et commerce international de la McMaster University.

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Hadia Amrane (Trésorier)
Spécialiste chevronnée des questions financières
Montreal, Quebec

Hadia Amrane a plus de 15 ans d’expérience pratique et stratégique de divers secteurs d’activités et filières des marchés locaux et internationaux. Elle exerce dans l’industrie de l’aéronautique, du transport et des finances, et a un intérêt marqué pour la gestion des risques, le financement des entreprises, le commerce international et le développement des affaires.

Madame Amrane est la trésorière et la chef des Services partagés du MHIRJ Aviation Group (une division de Mitsubishi Heavy Industries). Avant ce poste, elle a travaillé à Bombardier Inc. au département Trésorerie, et à HSBC en tant que directrice pays, au Département service clientèle, commerce international et financement des comptes clients. Elle avait auparavant été vérificatrice principale interne et directrice du commerce extérieur à la Banque Nationale du Canada où elle a occupé différents postes de direction.

Madame Amrane est membre de l’organisation des Comptables professionnels agréés du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en finances et gestion internationale de l’Université d’Ottawa, et d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal.