Conseil d’Administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU TFO CANADA

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Anthony Carty (Président)
Gestionnaire financier supérieur
Ottawa, ON

Anthony Carty est un cadre supérieur ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience en leadership dans le secteur privé et public au Canada et aux États-Unis. Au cours des vingt dernières années, il a notamment occupé la fonction de directeur financier. Anthony est actuellement le directeur financier d’Allyant, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’accessibilité garantissant un accès équitable aux informations numériques, documentaires et imprimées pour les personnes handicapées. Dans le secteur privé, Anthony a occupé le poste de directeur financier chez Versaterm Public Safety ; i2 Holdings (acquis par IBM en 2011) ; Renaissance Lighting ; OEM Group ; et CMC Wireless Components. Dans le secteur public, Anthony a travaillé pour deux sociétés du gouvernement canadien : il a été directeur financier et vice-président, Finances et Solutions aux Déposants pour la Société d’assurance-dépôts du Canada ; et il a été directeur financier et vice-président des services d’entreprise de la Corporation commerciale canadienne.

Anthony était directeur de l’audit chez PricewaterhouseCoopers à Boston, Massachusetts, où il est devenu expert-comptable. Anthony est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Cornell et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s. Anthony a terminé son Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman en 2021.

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Susanne LaPerle
Orillia, ON

Au cours de sa carrière, Susanne Laperle a dirigé des portefeuilles de ressources humaines et de communications pour le compte d’un grand nombre de sociétés canadiennes renommées.  Avant de prendre sa retraite du monde des affaires, Susanne était vice-présidente senior des ressources humaines et des communications à Exportation et développement Canada (EDC).  Elle a été une conseillère et une ressource précieuse et respectée pour les conseils d’administration et les comités de rémunération (RH et pensions).  Susanne est une bénévole active et participe activement à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

Susanne est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Business (Université de Toronto).  Elle a suivi le Programme de formation des directeurs – IAS à Rotman en 2007 et a poursuivi ses études universitaires à l’Université Memorial de Terre-Neuve et à Sir George Williams (Concordia). Mme Laperle apporte une expérience approfondie du secteur des services (principalement la vente au détail) et du secteur des services financiers, englobant aussi bien les aspects nationaux et internationaux.

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Tiéoulé Traoré
Chef, Relations gouvernementales et réglementaires, IBM Canada

Expert polyvalent en relations gouvernementales avec plus d’une décennie d’expérience au sein et autour de la « bulle d’Ottawa », Tiéoulé a réussi à cultiver et à entretenir un réseau d’intervenants, de fonctionnaires et d’employés politiques qui peuvent être mobilisés au profit d’acteurs désireux de collaborer avec les décideurs de la capitale du Canada.

Tiéoulé s’est récemment joint à IBM Canada, dans la foulée d’un passage réussi de trois ans au sein du Cabinet NATIONAL—la plus grande firme de relations publiques du Canada—où il a eu le privilège de concevoir et d’exécuter des campagnes de lobbying pour certaines des entreprises les plus compétitives au pays, tout en fournissant conseil stratégique pour approfondir leurs relations avec les élus et les responsables publics.

En tant que gestionnaire des relations gouvernementales pour l’Association canadienne des télécommunications sans fil — l’organisme regroupant les entreprises qui fournissent des services et des produits dans le secteur du sans-fil-Tiéoulé a aidé à concevoir et à exécuter une campagne de plaidoyer dynamique, aidant le secteur à faire avancer des dossiers importants (le déploiement de technologie 5G, la connectivité dans les régions rurales et éloignées, la neutralité du net et parité fiscale entre les fournisseurs de services numériques canadiens et ceux étrangers).

Tiéoulé a également aidé l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada dans ses efforts pour remporter une victoire réglementaire significative : la reconnaissance que les communications entre les agents de PI et leurs clients doivent être considérées « privilégiées ».

Avant cela, Tiéoulé a également effectué un bref passage sur la Colline du Parlement (2012-2014), où il a travaillé pour un député québécois.

Parfaitement bilingue, Tiéoulé détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université Laval de Québec.

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Dale MacDonald
Professionnel retraité du commerce de détail et des approvisionnements​
Brampton, ON

Dale MacDonald est un dirigeant retraité qui possède plus de 32 années d’expérience dans le commerce alimentaire de détail. Avant de prendre sa retraite en 2017, il travaillait pour Sobeys Inc., une importante chaîne d’épicerie et un grand distributeur d’aliments au Canada où il est entré en 1985 et s’est vu confier de plus en plus de responsabilités rattachées aux approvisionnements et au marchandisage. Avant de quitter Sobeys, il était vice-président principal, Approvisionnements nationaux, et responsable, à ce titre, des approvisionnements nationaux de l’entreprise, notamment les accords avec les fournisseurs nationaux, les approvisionnements en fruits et légumes, les achats non destinés à la revente et la marque de distributeur M. MacDonald, qui s’est joint à l’entreprise en 1985, a atteint progressivement les échelons supérieurs où il s’est vu confier des rôles liés aux approvisionnements et à la mise en marché. M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier.

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Kimi Walker 
Vice-présidente associée, Gestion des produits, La Société Canadian Tire Limitée
Toronto, ON

En qualité de vice-présidente associée du Département de gestion des produits de La Société Canadian Tire Limitée. Kimi dirige une équipe chargée des questions de responsabilité sociétale, d’approvisionnement responsable, de sécurité et de conformité du produit, de gestion environnementale responsable du produit et de durabilité du produit. Depuis son arrivée à Canadian Tire en 1994, Kimi a occupé plusieurs postes à responsabilités croissantes, y compris l’approvisionnement, la veille stratégique, la stratégie de vente au détail et les systèmes et l’analyse financiers.

Kim siège à plusieurs conseils d’administration et conseils. Elle préside actuellement le conseil d’administration de la Canadian Electrical Stewardhip Association. De plus, elle est un membre actif des comités Approvisionnement responsable et Environnement du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de la Retail Industry Leaders Association (RILA).

Kimi est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wildfrid Laurier et d’une maîtrise en administration des affaires et commerce international de la McMaster University.

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Peter Nesbitt

Directeur général, Welch Capital Partners
Ottawa, ON

Banquier dynamique et expérimenté, Peter apporte plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les domaines du commerce international, de la banque commerciale, de la banque d’entreprise et de la banque d’investissement.  Peter est actuellement directeur général de Welch Capital Partners, une banque d’investissement spécialisée dont le siège se trouve à Ottawa et qui se concentre sur le conseil aux entreprises, les fusions-acquisitions et le capital-investissement dans les entreprises en croissance de divers secteurs et régions du Canada.

Avant de rejoindre Welch Capital Partners, Peter était président d’Elevate Capital, un fournisseur de solutions de fonds de roulement qui se concentre sur les PME canadiennes faisant des affaires à l’échelle internationale.

Peter a vécu en Asie pendant 26 ans et a travaillé pour BMO Capital Markets, la Banque Scotia, Peregrine Capital, Exportation et développement Canada et CARE International.  Il a passé huit de ces années en Inde, sept au Bangladesh et douze à Singapour.

Peter est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Dalhousie et d’une licence en sciences politiques de l’université Carleton.  Il est membre de l’Institut des banquiers canadiens.

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N.Lynn McDonald

Directrice générale – Politiques économiques internationales,

Affaires mondiales Canada,

Ottawa, ON

Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, Mme McDonald est diplômée de l’United World College of the Atlantic, au Royaume-Uni (baccalauréat international, 1987), du Collège Trinity de l’Université de Toronto (baccalauréat ès arts avec grande distinction, relations internationales et économie, 1991) et de la faculté de droit de ce même établissement  (baccalauréat en droit, 1994).  Elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1995 et est entrée au service d’Affaires mondiales Canada (AMC) en 1996.

Pendant son séjour à Ottawa, elle a travaillé à la Direction générale des affaires juridiques, à la Direction générale du droit commercial et à la Direction générale de la politique commerciale d’AMC. Avant ses plus récentes affectations à l’étranger, elle a agi à titre de directrice de la Direction de la propriété intellectuelle commerciale, où elle a supervisé la négociation des dispositions relatives à la propriété intellectuelle des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux du Canada. À l’étranger, elle a occupé les postes de conseillère juridique à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse, de conseillère et chef de la Section de la politique commerciale à l’ambassade du Canada à Washington et de consule et déléguée commerciale principale au consulat général du Canada à Hong Kong et Macao.  Plus récemment, elle a été haute-commissaire du Canada à Singapour, de 2016 à 2021.

Elle a commencé à exercer ses fonctions actuelles de directrice générale, Politiques économiques internationales à AMC en septembre 2021.

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Johane Séguin

Directrice – Équipe de développement des affaires des entreprises canadiennes
Exportation et développement Canada (EDC)
Ottawa, ON

Johane dirige un groupe de développement des affaires  au service d’importants clients canadiens cherchant à se développer considérablement dans le commerce international. Elle travaille principalement avec des entreprises canadiennes focalisées dans les secteurs d’avenir, notamment l’agroalimentaire, les technologies propres, les technologies de communication, les nouvelles technologies de fabrication, les infrastructures et les transports.

Johane a rejoint EDC en 1996 et a occupé pendant plus de huit ans le poste de directrice du financement. Elle a dirigé des négociations sur des opérations de financement complexes en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Par la suite, elle a siégé au poste de représentante en chef d’EDC à Ottawa, dirigeant son équipe pour soutenir les efforts d’EDC dans toute l’Amérique latine. Elle est ensuite devenue pendant 5  ans représentante en chef d’EDC pour le Mexique à l’ambassade du Canada à Mexico, puis est revenue à Ottawa pour devenir vice-présidente de secteur pour les secteurs de l’extraction, des ressources et de l’industrie légère au sein de l’équipe de commerce mondiale.

En plus de ses fonctions commerciales, Johane a lancé en 2016 le groupe de ressources pour les femmes employées chez EDC et a dirigé le comité pendant cinq ans. L’objectif était de créer en interne des conditions appropriées pour que la future génération de femmes brillantes et ambitieuses travaillant chez EDC puisse développer pleinement son potentiel.

Avant de rejoindre EDC, Johane a travaillé pendant deux ans comme chef de projet au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest), soutenant des projets de développement pour les femmes impliquées dans des micro-entreprises.

Johane est titulaire d’un MBA en Financement et en Petites et moyennes entreprises obtenu à l’HEC Montréal, et titulaire d’un baccalauréat en économie et commerce international de l’Université Concordia.