Distribuer votre produit

DISTRIBUER VOTRE PRODUIT

 

Exporter directement ou indirectement

Les personnes qui veulent exporter au Canada doivent déterminer si elles veulent exporter directement chez un importateur, un distributeur ou un détaillant au Canada, ou indirectement, par le biais d’intermédiaires tels que les distributeurs, les représentants et les mandataires ou les entreprises commerciales. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. En général, s’il s’agit de la première fois que vous entrez sur le marché canadien, il vous faudra probablement tisser un partenariat avec des intermédiaires chez vous ou au Canada. Ces intermédiaires connaissent le marché canadien et, moyennant un certain montant, travailleront avec vous pour représenter et vendre vos produits aux acheteurs canadiens. Si vous avez plus d’expérience, vous pouvez décider d’exporter directement vers les acheteurs, y compris les détaillants et les consommateurs.

 

 

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Importateurs et distributeurs

Un importateur ou un distributeur étranger est une personne ou une société qui achètent vos biens et vos services pour les revendre par le biais du circuit de distribution. La plupart des produits sont exportés au Canada par l’entremise d’un importateur qui les vend soit directement à un détaillant, soit à un intermédiaire. L’avantage de ce type d’intermédiaire est que le distributeur peut offrir des services après-vente, tels que les garanties avalisées et les réparations garanties moyennant des frais. Retenez que les distributeurs eux aussi fixent un prix de vente qui pourrait réduire vos marges de profit.

Les services comprennent :*

  1. Les garanties avalisées et les réparations garanties
  2. L’offre de financement aux acheteurs
  3. La fixation du prix de vente

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Agents et intermédiaires (représentants)

Vous pouvez engager un agent pour conclure des ententes contractuelles et de ventes au Canada en votre nom. L’agent se charge d’obtenir des commandes auprès de consommateurs canadiens pour votre société en échange d’une commission. Les intermédiaires offrent le même service sur commission, mais ils ont tendance à travailler dans une région géographique particulière et sur des catégories de produits spécifiques. La plupart des produits alimentaires et des spécialités gastronomiques entrent au Canada par l’entremise d’un agent ou d’un intermédiaire qui les vend directement aux détaillants.

Les services comprennent :

  1. Des conseils sur le financement et le transport
  2. Le dédouanement
  3. La perception des sommes
  4. L’accès aux clients locaux
  5. La recherche de marchés
  6. L’envoi de renseignements (à vous) sur les pratiques commerciales, les lois et les traditions culturelles locales

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Entreprises commerciales

Les entreprises commerciales sont des intermédiaires dans votre pays qui commercialisent vos produits à l’étranger. Il peut s’agir d’exportateurs, d’importateurs ou de commerçants qui achètent et vendent des produits pour d’autres entreprises. Il existe deux types d’entreprises commerciales : les négociants majeurs ou commerçants d’exportation qui achètent les produits directement chez les fournisseurs, et les agents qui vendent les produits sur commission. Les entreprises commerciales se spécialisent souvent dans un secteur particulier ou dans marché étranger particulier.

Les services comprennent :

  1. Les dispositions pour le transport
  2. L’étude de marché
  3. L’exposition des produits lors des salons professionnels
  4. Le remplissage des documents exigés
  5. Le recrutement de distributeurs
  6. La publicité

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*Remarque : Les services offerts par chaque intermédiaire dépendent du contrat et des incoterms utilisés pour l’expédition. Il est conseillé aux exportateurs de consulter un juriste en commerce expérimenté pour avoir des conseils.