Vietnam – Profil de pays

Vietnam – Profil de pays

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Nom officiel République socialiste du Viêt Nam
Capitale Hanoï
Superficie 331 051 km2
Population 93,5 millions (2015, ONU)
Monnaie 1 $ CA = 17 241,38 dongs vietnamiens (VND)
Fête nationale   2 septembre
Langues Vietnamien (langue officielle), anglais et dialectes régionaux
Principales villes Hô Chi Minh-Ville (8,4 millions), Hanoï (7,5 millions)
Source : Unité de veille économique, Banque du Canada (convertisseur de devises – taux du jour en date du 08/02/2017)

POLITIQUE

Forme d’État Régime du parti unique
Chef d’État Trans Dai Quang
Élections Dernière : 2016, prochaine : 2021
Source: Unité de veille économique

ÉCONOMIE

Viêt Nam Canada
PIB (PPA) 782,234 milliards $ 2,190 mille milliards $
PIB par habitant 8 373 $ 60 448 $
Taux de croissance annuel du PIB 6,1 % 1,2 %
PIB – par secteur Agriculture : 48 %
Industrie : 21 %
Services : 44 %
Agriculture : 1,6 %

Industrie : 27,7 %

Services : 70,7 %

Taux d’inflation 2,8 % 1,6 %
Principales industries Transformation des aliments, vêtements, chaussures, construction de machines, mines, charbon, acier, ciment, engrais chimiques, verre, pneus, huile, téléphones mobiles Matériel de transport, produits chimiques, minerais transformés et non transformés, produits alimentaires, produits du bois et du papier, produits du poisson, pétrole et gaz naturel
Remarque : les données de 2013 sont en dollars canadiens ($ CA)
Source : Perspectives de l’économie mondiale du FMI, données de la Banque mondiale, CIA World Factbook, Banque du Canada (convertisseur de devises en date du 15/02/2017).

Stabilité politique et économique

Dirigé par le Parti communiste vietnamien depuis 1975, le Vietnam connaît une stabilité politique depuis 40 ans. Le Parti garde une main ferme sur le pouvoir, ce qui limite certaines libertés, mais des initiatives récentes obligent à présent le gouvernement à rendre davantage de comptes sur les politiques qu’il adopte et le pays a fait des progrès en matière de protection des droits de la personne. Sur le plan géopolitique, le Vietnam et ses pays voisins revendiquent en permanence certaines îles de la mer de Chine méridionale. Malgré son isolement par rapport à l’Occident, les récents différends avec la Chine liés à ces revendications territoriales ont poussé le Vietnam à accroître ses relations avec les États-Unis ces dernières années.

Tout en s’éloignant graduellement d’une économie à planification centralisée, le Vietnam affiche depuis plusieurs décennies une croissance vigoureuse et constante. La progression du PIB par habitant, une des plus rapides du monde, est en moyenne de 6,4 % par année, en dépit d’un ralentissement en 2016. La situation économique du Vietnam a aussi bénéficié de la libéralisation graduelle de son économie et de son intégration dans l’économie mondiale. Le fait que le pays participe activement à des accords commerciaux dans la région, entre autres l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et qu’il a ratifié des accords de libre-échange avec l’Union européenne et le Partenariat transpacifique (PTP) prouve l’influence grandissante qu’il exerce dans cette partie du globe.

Le Vietnam, qui cherche de plus en plus à développer des industries tournées vers les exportations, est actuellement un important manufacturier de textiles, vêtements et technologie. Le pays est devenu le principal exportateur de l’Asie du Sud-Est vers les États-Unis et le Canada, même si la fin du PTP en 2017 signifie que le Vietnam va probablement se tourner vers ses homologues asiatiques comme futures destinations d’exportation. Le pays, qui peut compter sur une main-d’œuvre jeune à la hausse et des politiques d’État qui en font un endroit idéal pour des industries employant beaucoup de monde, va continuer d’attirer des investissements étrangers et augmenter ses exportations dans les prochaines années.

La croissance économique et les réformes sociales ont aussi contribué à améliorer grandement les indicateurs sociaux du Vietnam. Le pays a déjà atteint bon nombre de ses objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et il est bien parti pour continuer de la sorte. La population du pays jouit de meilleures conditions de vie, qui se traduisent par une augmentation de l’espérance de vie, du niveau d’instruction et de l’accès à l’électricité et à l’eau potable, et par une baisse des taux de mortalité maternelle et infantile et de pauvreté. En dépit du chemin parcouru, le gouvernement a encore des enjeux à relever, notamment le taux élevé de pauvreté extrême dont souffrent les minorités ethniques du pays et les pauvres en milieu rural. Le pays doit aussi composer avec la vulnérabilité aux changements climatiques et aux désastres naturels, qui menace son développement et sa croissance économique.

Sécurité

Bien qu’il n’y ait pas d’avertissement national visant le Vietnam, Affaires mondiales Canada (AMC) recommande aux Canadiens qui se rendent dans ce pays de faire preuve d’une grande prudence en raison de la petite criminalité dont les étrangers sont la cible. L’Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs concernant l’infection au virus Zika. L’Agence recommande aux Canadiens qui se rendent au Vietnam de prendre des précautions sanitaires spéciales, et elle conseille aux femmes enceintes et à celles qui prévoient de le devenir d’éviter ce pays. Pour obtenir des renseignements détaillés et à jour sur la sécurité des voyageurs, veuillez consulter les conseils aux voyageurs et avertissements d’AMC sur le Vietnam.

COMMERCE

Partenaires commerciaux et direction des flux commerciaux 2011 2012 2013 2014 2015 Croissance annuelle moyenne
Exportations totales du Vietnam (millions de $ CA) 95 760 114 462 135 916 165 777 206 728 25 %
Exportations du Vietnam aux États-Unis (millions de $ CA) 16 769 19 669 24 572 31 617 42 713 35 %
Exportations du Vietnam au Canada (millions de $ CA) 1 333 1 618 2 142 2 832 4 089 44 %
Exportations du Canada au Vietnam (millions $ CA) 334 370 427 476 655 37 %

Remarque : les données sont en dollars canadiens ($ CA)
Source : Données sur le commerce en direct (Innovation, Sciences and Développement économique Canada), Trade Map (International Trade Centre), World Integrated Trade Solution (Banque mondiale), représentant commercial des États-Unis

Excluant les minerais (codes SH4 26-27 et 71-80)
Source : International Trade Centre Trade Map
Excluant les minerais (codes SH4 26-27 et 71-80)
Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada)

Contexte commercial

Le rapport annuel Doing Business de la Banque mondiale classe les économies sur une échelle de 1 à 190 (1 étant la meilleure) d’après la facilité avec laquelle elles font des affaires. Dans le rapport de 2017, le Vietnam occupait le 82e rang d’une façon globale et le 93e pour le commerce transfrontalier, qui mesure la facilité avec laquelle une expédition uniformisée de marchandises peut être importée ou exportée à travers les frontières nationales. Le temps moyen pour expédier des marchandises hors du Vietnam est nettement inférieur à la moyenne régionale, qui est d’environ 10 jours, à un coût moyen d’environ 1 345 $ par conteneur de 20 pieds. Cela ne prend que cinq formulaires pour mener à bien le processus d’exportation : connaissement, facture commerciale, liste d’emballage, déclaration d’exportation pour la douane et norme technique.

Bien qu’il y ait de nombreux exportateurs de bonne réputation au Vietnam, les importateurs canadiens doivent savoir que la corruption peut être un problème lorsqu’ils font des affaires dans le pays. Le Vietnam figurait en 2016 au 116e rang sur un total de 176 dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International, la première place correspondant au pays le moins corrompu. Il est conseillé aux entreprises canadiennes de faire preuve d’une diligence rigoureuse avant de traiter avec une entreprise du Vietnam pour s’assurer qu’il s’agit d’une entité de bonne foi qui a bonne réputation. Il est conseillé aux importateurs canadiens de demander un rapport auprès d’un fournisseur de renseignements sur le crédit afin de vérifier la solidité financière du partenaire.

Initiatives durables

Mise sur pied en 2007 par l’entreprise vietnamienne Market Development International Jsc (MDI), l’initiative Betterday est la première marque de commerce équitable certifiée internationalement qui est située dans un pays en développement. L’organisme, qui a été fondé dans le but de commercialiser des produits agricoles selon les principes du commerce équitable, cherche aussi à promouvoir le développement durable des zones rurales du Vietnam. Se spécialisant dans la vente de thé, de noix de cajou et de café, Betterday traite avec environ 1 000 agriculteurs dans six provinces du pays, qui vivent tous sous le seuil de pauvreté international. La plupart de ces agriculteurs font aussi partie de minorités ethniques et beaucoup vivent dans les zones les plus rurales du pays. MDI s’efforce d’habiliter ces personnes et leurs collectivités, mais la participation à la marque les oblige à se conformer à certains principes comme l’égalité des sexes, une agriculture plus respectueuse de l’environnement ainsi que le non-recours à la main-d’œuvre enfantine. Étant donné que les produits agricoles comme le thé et le café représentent un important marché d’exportation pour le pays, la marque Betterday contribue à promouvoir ces principes essentiels dans l’industrie et aide effectivement les personnes marginalisées et pauvres à profiter des débouchés commerciaux avec les importateurs des pays développés.

Compte tenu de la vulnérabilité du Vietnam aux changements climatiques, diverses entreprises du pays mettent l’accent sur des pratiques responsables du point de vue environnemental. C’est le cas de Quoc Viet Foods, une des principales entreprises du pays spécialisée dans la transformation et l’exportation des crevettes. En octobre 2015, les fermes à crevettes de la compagnie sont devenues les premières en Asie à recevoir la certification de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), un chef de file dans l’établissement des normes de pratiques d’aquaculture responsable. En partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF) et Initiatief Duurzam Handel (IDH), Quoc Viet Foods a obtenu cette certification de l’ASC grâce à ses efforts pour réduire l’impact environnemental de ses opérations. Ses fermes à crevettes utilisent l’eau et nourrissent les crevettes d’une façon responsable, se soucient de la biodiversité, et contribuent à la préservation des milieux humides et de la mangrove. Ce genre d’initiative revêt une grande importance au Vietnam, d’autant plus que l’aquaculture représente un vaste marché d’exportation pour ce pays qui est le troisième exportateur de crevettes au monde.

Offres de TFO Canada pour l’exportation

Vêtements, chaussures et accessoires vestimentaires
L’industrie du vêtement et du textile constitue une des principales exportations du Vietnam, soit environ 25 % de ses exportations au Canada. Les exportations au Canada ont atteint au total 787 M$ CA en 2015, mais l’essentiel de celles qui proviennent de cette industrie sont destinées aux États-Unis et à d’autres pays de la sous-région comme le Japon et la Corée. L’industrie fait travailler actuellement 2,2 millions de personnes au Vietnam, ce qui en fait un des plus grands secteurs d’emploi au pays ; chandails, jupes et manteaux figurent parmi les principales exportations à destination du Canada. L’industrie textile jouit aussi de nombreux avantages par rapport à la concurrence internationale, notamment des politiques préférentielles émanant du gouvernement et le fait que cela n’exige qu’un petit investissement en capital. À l’avenir, les nombreux accords commerciaux, comme l’Accord de libre-échange Vietnam-Corée (VKFTA) et l’Accord de libre-échange Vietnam-Union européenne (EVFTA), vont rendre les entreprises vietnamiennes encore plus compétitives sur le marché mondial et les exportations devraient dépasser les 26 G$ CA d’ici 2020.

L’industrie de la chaussure est un secteur où le Vietnam a particulièrement bien réussi. Le pays, dont les capacités de fabrication sont impressionnantes, a exporté pour environ 15,5 G$ de chaussures en 2015, dont 286 M$ au Canada. Compte tenu de sa production remarquable, notamment de sandales, espadrilles et souliers en cuir de qualité, le Vietnam bénéficie des réformes récentes visant les entreprises locales, ce qui contribue à accroître sa productivité et la qualité des produits. L’industrie de la chaussure représente à elle seule la quatrième exportation en importance au Canada et le Vietnam est actuellement le deuxième plus grand exportateur de chaussures pour le marché canadien.

Fruits de mer
Bien que l’essentiel des exportations du Vietnam au Canada provienne du secteur manufacturier, les fruits de mer représentent une industrie importante. Celle-ci occupait le septième rang des exportations du pays sur le marché mondial en 2015 et, du fait des nouveaux accords de libre-échange internationaux, les exportations de fruits de mer devraient atteindre 9 G$ CA en 2016. Le poisson, les crustacés et les mollusques du Vietnam ont constitué la septième exportation vers le Canada, et le Vietnam est le troisième fournisseur mondial de fruits de mer. Les crustacés comme le crabe, le homard et la crevette, de même que les filets de poisson et le poisson congelé figuraient parmi les principaux produits exportés. Le thon montre bien l’importance grandissante de ce secteur, les exportations de ce poisson ayant considérablement augmenté depuis cinq ans. Le Vietnam est, avec les Philippines et la Thaïlande, un des principaux exportateurs de thon au Canada, lequel compte pour 80 % de toutes les exportations de thon du Vietnam dans le monde.

Appareils et pièces électriques
Le principal secteur émergent du Vietnam est sans contredit celui des machines, de l’équipement et des pièces électriques et électroniques. Le nombre grandissant de travailleurs jeunes et qualifiés, les faibles coûts et les conditions favorables au marché font du Vietnam un pays des plus attractifs pour les entreprises qui produisent des appareils électroniques de grande consommation. Il fait aussi concurrence à des pays comme la Chine et la Corée du Sud, traditionnellement considérés comme des leaders mondiaux pour ce qui est de l’exportation de produits technologiques. En 2015, les importations canadiennes de machines et de pièces électriques et électroniques en provenance du Vietnam ont atteint quelque 1 G$ CA – une progression de 62 % entre 2011 et 2015. Le pays a surtout exporté vers le marché canadien des téléphones, des téléphones mobiles et des câbles et fils isolés. L’industrie de la technologie étant en plein essor, ce secteur émergent de l’économie du Vietnam va sûrement créer d’autres occasions de négoce entre les deux pays.

TFO Canada offre un service de renseignements aux importateurs canadiens intéressés à se procurer des produits provenant d’économies en développement et émergentes comme le Vietnam. Cela consiste à fournir des conseils pratiques pour s’approvisionner auprès des exportateurs des pays en développement, un bulletin de nouvelles personnalisé incluant de nouveaux contacts au Vietnam à mesure qu’ils se font connaître et une base de données à consulter pour trouver de nouveaux produits et fournisseurs. Le tableau ci-dessous donne une idée approximative du nombre de profils de fournisseurs vietnamiens disponibles en ligne, avec leurs coordonnées, dans la base de données des fournisseurs de TFO Canada à consulter.

Type d’industrie Nombre de fournisseurs dans la base de données de TFO Canada
Produits alimentaires et boissons (incluant les fruits de mer) 15
Meubles 9
Vêtements (sans les chaussures) 4
Marchandises industrielles, machines, pièces et matériaux bruts 3
Chaussures 2
Matériaux de construction, matériel et outils manuels 2
Décoration intérieure, cadeaux et artisanat 2
Produits chimiques, minerais et alliages 1
Appareils électroniques et électriques, et télécommunications 1
Accessoires de mode 1
Articles de maison et quincaillerie 1

Salons professionnels à venir

Vietnam International Furniture & Home Accessories Fair (VIFA-EXPO)
Mars (salon annuel)
Palais des congrès de Saïgon, Hô Chi Minh-Ville
Industrie : Articles de maison et quincaillerie
https://vifaexpo.wordpress.com/

Vietnam International Trade Fair (Vietnam Expo)
Avril (salon annuel)
Palais des congrès international de Hanoï
Industries : Produits alimentaires et boissons, appareils électroniques et électriques, télécommunications, marchandises industrielles, machines, pièces et matériaux bruts
http://vietnamexpo.com.vn/en

Vietnam Medi-Pharm Expo – Hô Chi Minh-Ville
Août (salon annuel)
Palais des congrès de Saigon, Hô Chi Minh-Ville
Industrie : Fournitures médicales
http://hcm.medipharmexpo.com/en

Vietfood and Beverage 2017/Propack Vietnam 2017 – Hô Chi Minh-Ville
Août (salon annuel)
Palais des congrès de Saigon, Hô Chi Minh-Ville
Industrie : Produits alimentaires et boissons
http://hcm.foodexvietnam.com/en/

Vietfood and Beverage/Propack Vietnam  – Hanoï
Novembre (salon annuel)
Palais des congrès international de Hanoï
Industrie : Produits alimentaires et boissons
http://hn.foodexvietnam.com/en#

Vietnam International Bicycle Exhibition
Novembre (salon annuel)
Palais des congrès international de Hanoï
Industrie : Bicyclettes
http://vietnamcycle.vn/en

Vietnam International Trade Fair – Hô Chi Minh-Ville
Décembre (salon annuel)
Palais des congrès de Saigon, Hô Chi Minh-Ville
Industries : Produits alimentaires et boissons, appareils électroniques et électriques, télécommunications, marchandises industrielles, machines, pièces et matériaux bruts
http://hcm.vietnamexpo.com.vn/en

Vietnam Medi-Pharm Expo – Hanoï
Décembre (salon annuel)
Palais des congrès international de Hanoï
Industrie : Fournitures médicales
http://hn.medipharmexpo.com/en

Vietnam International Hardware & Hand Tools Expo
Décembre (salon annuel)
Palais des congrès de Saigon, Hô Chi Minh-Ville
Industries : Matériaux de construction, quincaillerie et outils manuels
http://hardwaretools.com.vn/en/d/vietnam-hardware-and-hand-tools-expo-2017

Contact 

Agence vietnamienne de promotion du commerce
20, Ly Thuong Kiet, district Ba Dihn, Hanoï
Tél. : 84-4-393-476-28
vietrade@vietrade.gov.vn

Conseil du commerce Canada-Vietnam
2, rue Bloor Ouest, bureau 700, Toronto (Ontario)
Tél. : 416-305-8384
info@canada-vietnamtrade.org

Ambassade du Vietnam
55, rue MacKay, Ottawa (Ontario)
Tél. : 613-236-0772
vietnamembassy@rogers.com

Consulat du Vietnam
800-605, rue Robson, Vancouver (Colombie-Britannique)
Tél. : 1-604-629-0189
consul.vancouver@gmail.com

LIENS UTILES

Agence vietnamienne de promotion du commerce  vietrade@vietrade.gov.vn
Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de fruits de mer  http://www.seafood.vasep.com.vn/  
Association vietnamienne des textiles et vêtements (VITAS) http://www.vietnamtextile.org.vn/default_p1_1-1_2-  2.html
Association vietnamienne du cuir, des chaussures et des sacs à main (LEFASO http://www.lefaso.org.vn/default.aspx?ID1=2
Ministère de l’Industrie et du Commerce de la République socialiste du Vietnam (MOIT)  http://www.moit.gov.vn/en/Pages/default.aspx
Conseil du commerce Vietnam-Canada  http://canada-vietnamtrade.org/
Zone industrielle du Vietnam http://industrialzone.vn/Default.aspx
Bureau de statistique générale du Vietnam http://www.gso.gov.vn/default_en.aspx?tabid=470
Bureau de développement industriel des Nations Unies au Vietnam http://www.csr-vietnam.eu/

Liens vers les documents cités

Banque du Canada – Convertisseur de devises au taux du jour www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily–converter
Services des délégués commerciaux du Canada – Info pays www.tradecommissioner.gc.ca/eng/trade–offices.jsp
CIA World Factbook www.cia.gov/library/publications/the–world–factbook
Affaires mondiales Canada – Relations extérieures www.international.gc.ca/cip–pic/geo.aspx
Affaires mondiales Canada – conseils aux voyageurs et avertissements https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
EDC (Exportation et Développement Canada) – Info-pays www.edc.ca/EN/Country–Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct http://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil
International Trade Centre – Trade Map www.trademap.org
Transparency International – Indice de perception de la corruption www.cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque mondiale – rapport Doing Business http://francais.doingbusiness.org/rankings
Banque mondiale – données www.data.worldbank.org/country