Les Indonésiennes exportatrices prennent un pas à la fois!

Lorsque l’on vit à Jakarta, Makassar ou Banjarmasin, des villes comme Paris, Tokyo ou Dubai semblent être dans un autre monde. Et si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise en Indonésie, trouver des acheteurs dans ces pays loin tains peut sembler un défi insurmontable.

TFO Canada tente d’offrir des solutions à cette question et prône l’approche d’un pas à la fois!

Avec notre Programme de formation et de coaching « Ready to Export » (RTE), TFO Canada appuie les femmes d’affaires indonésiennes dans leur préparation pour pénétrer les marchés internationaux. Ce programme de deux ans a été démarré par TFO Canada en 2010 en collaboration avec le Indonesia Export Training Centre (IETC) et il vise à aider les femmes propriétaires d’entreprises à maîtriser les trois étapes de la préparation à l’exportation :

Étape 1: préparer votre entreprises;
Étape 2: développement des marchés;
Étape 3: Pénétrer le marché.

Irma Engelen est propriétaire d’une de ces entreprises qui fabrique des produits de décor de maison uniques, faits de graines d’acajou et d’autres produits naturels. En alliant ses designs créatifs et le talent exceptionnel de dix artisans locaux, elle a pu créer une ligne de produits unique qui a attiré l’attention d’acheteurs en France, en Corée du Sud et au Japon.

Une fois qu’elle eut réussi à exporter sur une petite échelle, elle fit face au défi de trouver des distributeurs et de générer de commandes plus volumineuses. «J’ai appris par le biais du programme de coaching, comment améliorer mes outils de marketing, établir le coût des produits à l’exportation et une stratégie de détermination des prix, et trouver des moyens uniques d’attirer des acheteurs aux salons commerciaux.»

En tant que nouvelle exportatrice, Irma est sur la bonne voie et elle se dit confiante, sachant qu’elle peut maintenant compter sur des séances de coaching occasionnelles au IETC. Le programme de coaching appuie aussi les exportateurs d’expérience.

Helda Dewi Damayanti de Safeline Indonesia a établi son entreprise de production d’aliments collations en 1994 et elle compte 20 employés. Sa première exportation remonte à 2005, suite à une mission à Toronto. Depuis, elle a exporté à Singapore et au Japon.

«La chose la plus importante que j’aie apprise dans le programme de coaching touchait aux procédures d’exportation » a déclaré Helda. «J’avais exporté précédemment par le biais d’un agent, mais maintenant, je négocie directement avec des détaillants de Riyadh et de Dubai et je leur vendrai bientôt directement, ainsi qu’à des compagnies aériennes. Je n’aurais pas su comment exporter directement si ça n’avait été du programme de coaching.

Le programme « Ready to Export » appuie les femmes d’affaires indonésiennes par le recours à une série d’exercices pratiques. Une analyse SWOT, des plans d’exportation, des outils de marketing améliorés, et la participation aux salons commerciaux font partie des divers exercices qu’ils doivent mettre en pratique.

Selon Diane Girard, Associée de TFO Canada sur ce projet, « nous voyons maintenant l’émergence de plans d’exportation très détaillés. Un de ces plans provient de Rencacana Bisnis International à Makassar, Indonésie. Cette enteprise a investi la même qualité et le même niveau d’effort dans l’élaboration de leur plan d’exportation qu’elle a mis dans la production de leurs savoureuses croustilles de bananes. Nous sommes en train de revoir les plans d’affaires de  fabricants de sacs à main, de produits de décor de maison, de produits agro-alimentaires, de bijoux et d’accessoires de mode et autres et nous sommes confiants que de nombreux participants connaîtront le succès en tant qu’exportateurs.»

TFO Canada partage la confiance de notre Associée dans ce projet, dans  notre partenaire IETC, et dans l’avenir exceptionnel des femmes d’affaires exportatrices en Indonésie.

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