Jumelage en ligne concluant entre un exportateur dominicain et un importateur canadien

Elliot Ortiz Vasquez, qui fait la navette entre la ferme de son entreprise à Miches, en République dominicaine, et ses installations d’emballage à Bani où il finit de remplir les documents nécessaires pour une cargaison de patates douces à destination du Canada, se réjouit de la décision que son associée et lui ont prise d’étendre leur entreprise de fruits et légumes frais à l’international. En 2014, Eliot Ortiz and Ysidra Vasquez Sanchez, sa mère et associée, ont en effet décidé de diversifier les ventes d’Ely Import R Export SRL en se lançant dans l’exportation. Ils savaient que cela exigerait des efforts et des sacrifices, mais les ventes qu’ils anticipaient valaient le coup pour l’entreprise qu’ils avaient créée en 2012.

En décembre 2017, Eliot a reçu un courriel de l’importateur canadien Kiskadee qui avait découvert son entreprise en consultant la base de fournisseurs de TFO Canada pour trouver une entreprise qui pourrait l’approvisionner en patates douces, et on devine la suite de l’histoire! C’est en janvier 2018 que l’entreprise a effectué ses premières exportations résultant de ce contact – à ce jour, elle a expédié 450 boîtes de patates douces, mangues, avocats et piments forts. La relation entre les deux entreprises ne se borne plus à fournir des marchandises. Eliot reçoit continuellement des conseils et du mentorat sur l’étiquetage et l’apparence des produits, la classification des produits et, surtout, la traçabilité sur le marché.

Cette relation a permis à Eliot d’améliorer sa connaissance de la règlementation des produits agroalimentaires et donc d’accroître la qualité de ses produits. La réussite d’Eliot bénéficie non seulement à l’entreprise mais aussi à plusieurs communautés qui font partie de la chaîne d’approvisionnement.

La compagnie compte 30 employés, dont 20 femmes, et a un réseau d’agriculteurs sur toute l’île, qui l’approvisionnent en divers fruits et légumes. Le réseau est composé de fournisseurs d’avocats d’Ocao, d’Azua et de Barahona; de mangues cultivées près de Bani et d’Ocoa; de piments forts d’Iqua et de San Francisco; et de fruits à pain, d’ignames, de patates douces et de fèves de cacao, en autres, provenant de la ferme de l’entreprise. La compagnie a pour principe d’embaucher des personnes dans la localité où elle mène des activités, de les former (surtout les jeunes), de verser des bonis de fin d’année et d’offrir des possibilités d’emploi aux jeunes. Ce modèle convient aux agriculteurs, car l’entreprise garantit la vente de leurs cultures.

Eliot est ravi de son expérience à l’export jusqu’à présent. « En tant que producteurs, nous cherchons toujours de nouveaux marchés à l’étranger pour écouler nos fruits et légumes frais… CEI-RD et TFO Canada ont fourni à notre entreprise des renseignements à jour sur l’accès au marché canadien, ce qui nous a donné un avantage sur la concurrence. Les missions commerciales et les rencontres interentreprises auxquelles nous avons participé nous ont poussés continuellement à cibler le marché canadien. »

Vous pouvez en apprendre davantage sur Eliot et sa compagnie en regardant cette vidéo.

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1