Coco Sugar Indonesia Participation aux salons professionnels internationaux : Un revenu net plus élevé

La consommation mondiale de noix de coco sous toutes ses formes est en hausse, car les consommateurs conscients de leur santé découvrent les nombreux bienfaits qu’elle procure à la santé. En fait, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en 2014, l’Indonésie a produit 18 300 000 tonnes métriques de noix de coco, soit 35,8 % de la production mondiale totale. Les trois grands producteurs sont l’Indonésie, les Philippines et l’Inde. En outre, 80 millions de personnes dans le monde ont comme source de revenus directe la noix de coco et ses produits dérivés. Il s’agit d’un excellent marché pour le commerce international. Grâce au soutien de TFO Canada, Amir Sudjono, directeur général et fondateur de la société Coco Sugar Indonesia, a participé à la mission commerciale de l’organisme, au SIAL 2015 de Toronto, dans le cadre du Mécanisme Réactif de TFO Canada.

Amir Sudjona a créé Coco Sugar Indonesia afin de mettre les agriculteurs directement en contact avec le marché, éliminant ainsi tous les intermédiaires, en vue d’accroître les revenus des agriculteurs. Pour que cette vision se matérialise, la société s’est positionnée au cœur de la production de sucre de noix de coco. Un autre objectif majeur de la société est de faire connaître le produit au monde entier en raison de ses bienfaits pour la santé. Cela améliorera davantage les revenus des agriculteurs. Par conséquent, la participation au salon international s’est avérée utile pour cet homme d’affaires. Sudjono déclare : « Le SIAL 2015 de Toronto a été une expérience fructueuse. Nous avons obtenu un bon nombre de commandes groupées auprès des acheteurs que nous a présentés TFO Canada. Nous avons noué contact avec deux clients de la Colombie-Britannique, à qui nous avons déjà expédié des produits. » Il s’agit là d’un bon retour sur investissement pour le temps que Sudjono a consacré à la participation à ce salon international.

Dans le cadre de la mission commerciale, TFO Canada a organisé une séance d’information sur le marché canadien de l’alimentation auquel a assisté Sudjono. Il a également pris part à une tournée chez des détaillants du Grand Toronto, y compris les supermarchés ethniques et les grands supermarchés, ce qui a été occasion exceptionnelle pour lui. La séance d’information et la tournée, une mine d’or de renseignements, ont été précieuses pour ce directeur général. Sudjono s’est familiarisé avec la diversité de la population canadienne, en général, et celle du Grand Toronto, en particulier.

Même si la diversité des personnes, ayant des goûts variétés, peut parfois fragmenter le marché, Sudjono considère cela comme une occasion à exploiter. Il s’est également informé sur les canaux de distribution de son segment de marché. Mais la chose qu’il a appréciée le plus chez TFO Canada, c’est le fait que l’organisme ait programmé des rendez-vous individuels entre lui et des acheteurs, lui ait donné des conseils sur les aspects juridiques du commerce international, lui permettant ainsi d’avoir un tableau complet du marché canadien dans son ensemble. Grâce aux nouvelles connaissances acquises par Sudjono, il a pu élaborer une stratégie d’accès efficace au marché canadien.

Cette participation au SIAL 2015 de Toronto a influé considérablement sur le résultat net de Coco Sugar Indonesia. Selon Sudjono, « Nous avons besoin d’accroître notre capacité de production, car la demande excède de plus en plus notre capacité d’approvisionnement actuelle. » Si Amir Sudjono avait pu participer à un salon international similaire, il aurait accepté sans hésitation. Lorsqu’on lui a demandé de décrire l’expérience globale de sa participation au salon professionnel, il a utilisé le mot « Parfaite, » qui la résume comme il faut.