CHOKO LAKAY –UNE EXPÉRIENCE POUR ENTRER AVEC SUCCÈS SUR LE MARCHÉ CANADIEN

Choko Lakay est une entreprise haïtienne fondée en 2016, réputée pour la transformation du cacao biologique, équitable, durable et rentable. Située sur la commune du Cap-Haïtien dans le département du Nord, l’entreprise regroupe plus de 200 femmes rurales spécialisées dans la production de cacao.

La société a travaillé dans l’aromathérapie et dans l’industrie alimentaire et propose une gamme de produits chocolatés de première qualité : poudre de cacao, pâte de cacao, beurre de cacao, cacao en grains, thé de cacao, barre de chocolat ; savon, huile de massage et baume à lèvres à base de coca. L’objectif est de promouvoir le secteur du cacao et ses exportations et d’ajouter de la valeur à la chaîne de valeur cacao/chocolat et au développement durable de l’agro-industrie. L’entreprise a un engagement social et participe à des activités sociales et culturelles. Choko Lakay travaille sur « transparence cacao », un projet dans lequel l’entreprise est en liaison avec une coopérative qui regroupe au moins 200 producteurs de cacao de différentes régions du nord du pays, principalement des femmes. « Avec ce projet, nous travaillons sur la responsabilité sociale avec les producteurs, en leur offrant une formation à la transformation et à la production du cacao qui leur permettra d’augmenter la productivité de leurs plantations », explique Brisly Germeus, propriétaire de Choko Lakay. La société s’engage envers la protection de l’environnement. « Nous utilisons du gaz naturel au lieu du charbon ou du bois », explique M. Brisly. « De plus, nous utilisons des emballages biodégradables. » Choko Lakay est l’une des PME bénéficiaires du projet “Appui au développement du secteur privé par la promotion des investissements”, un projet mis en œuvre en Haïti par le Centre de facilitation des investissements en Haïti (CFI-Haïti) avec le soutien de TFO Canada et financé par la Banque interaméricaine de développement. Après plusieurs mois de préparation et de travail acharné, Choko Lakay a réussi sa première exportation vers le marché canadien en juillet 2023 ! Les produits ont été exportés à Montréal, et le processus a été réussi et planifié avec succès. L’entreprise est reconnaissante envers TFO Canada pour son soutien tout au long de cette expérience :

« Avant, en tant que PME, nous pensions qu’il était difficile d’exporter au Canada et nous ne savions pas quoi faire », explique Jheline Avrilien, directrice générale de Choko Lakay. « Mais maintenant, nous avons appris qu’il suffit de planifier correctement et d’être bien informé, pour anticiper la compréhension du marché. Nous avons appliqué dans l’ordre les points traités dans la formation de TFO Canada sur la planification des exportations; les produits sont arrivés au Canada et les clients ont reçu la marchandise et leurs factures. Tout a été parfaitement planifié, nous n’avons éprouvé aucune difficulté car nous avons reçu une formation complète. « Le SIAL nous a également permis de parler de nos projets, de notre entreprise et de notre pays avec des gens du monde entier. Cette belle expérience, nous a démontré que nous n’avions aucune limite. » « TFO Canada nous a également offert de précieux conseils sur l’emballage », ajoute Avrilien « en Haïti, nous n’avons pas accès à de bons emballages. Nous devons [nous adapter] à différents marchés et être capables d’innover. TFO Canada nous a offert une formation avec un expert en emballage lors de notre premier voyage au Canada en novembre 2022. Cela nous a permis de travailler et d’améliorer nos emballages pour l’exportation. Ce fut une grande expérience et cela nous a vraiment aidés», souligne Avrilien. « Lors de cette première visite au Canada, Choko Lakay a bénéficié d’une tournée de familiarisation sur le marché à Montréal organisée par TFO Canada qui lui a permis d’évaluer le paysage canadien des aliments transformés.»

Selon Brisly, « l’expérience avec TFO Canada est très enrichissante pour Choko Lakay. TFO Canada a fourni des experts en planification des exportations. Grâce à cette formation, nous avons compris comment planifier une exportation avec succès, et nous avons réussi notre première exportation. Nous avons compris comment entrer et opérer sur le marché canadien et les différences entre le marché canadien et les autres marchés. » Choko Lakay a participé comme exposant au SIAL Toronto en mai 2023. « Récemment, notre plus grand succès a été la participation au salon SIAL à Toronto », souligne Brisly, « c’était une expérience formidable qui nous a permis de voir comment fonctionne l’innovation dans le secteur du cacao. Le salon nous a donné la confiance de nous lancer dans le marché international et grâce au soutien de TFO Canada nous sommes plus crédible. »

TFO Canada est heureux de voir le déploiement des stratégies offertes lors de la formation des PME et d’améliorer l’accès de ces entreprises aux marchés internationaux par la participation à des foires commerciales. À travers notre travail, nous nous engageons en faveur de l’égalité entre les sexes en créant des partenariats commerciaux durables pour les exportateurs des pays en développement. Nous tenons à remercier M. Brisly Germeus, le propriétaire, et Mme Jheline Avrilien, la directrice générale, pour avoir partagé leurs expériences.

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1