« L’imposition de droits de douane aux voisins et aux principaux partenaires commerciaux des USA est un grand pas en arrière »

« L’imposition de droits de douane aux voisins et aux principaux partenaires commerciaux des USA est un grand pas en arrière »

Le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane élevés sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, invoquant des préoccupations liées à l’immigration illégale et au trafic de stupéfiants. Les droits de douane, qui entreront en vigueur demain (mardi 04 janvier), comprennent une taxe de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines et une taxe de 10 % sur les produits chinois. L’énergie canadienne est soumise à des droits de douane moins élevés, de l’ordre de 10 %. Les droits de douanes voulus par le nouveau président des Etats-Unis, qui menacent de perturber les échanges commerciaux avec les 3 pays, s’élèvent à 1 600 milliards de dollars par an.

Ces tarifs visent à faire exploser l’accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Les nouveaux droits de douane proposés ne prévoient aucune exception pour les produits frais. En 2023, le Mexique et le Canada fourniront respectivement 51 % et 2 % des importations américaines de fruits frais, et 69 % et 20 % des importations américaines de légumes frais en termes de valeur. Le Mexique et le Canada représentent près de la moitié des importations agricoles américaines, dont les deux tiers des importations de légumes.

“La Border Trade Alliance a applaudi lorsque, au cours de son premier mandat, le président Trump a adopté l’accord États-Unis-Mexique-Canada, qui a fait entrer la politique commerciale américaine dans le XXIe siècle et a consolidé la position de l’Amérique du Nord en tant que bloc commercial le plus compétitif du monde sur le plan économique”, a déclaré le président de la BTA, Pete Sepulveda, Jr, de la Border Trade Alliance.

“L’imposition de droits de douane aux voisins, aux amis et aux principaux partenaires commerciaux des États-Unis constitue un grand pas en arrière. Les droits de douane entraîneront une hausse des prix intérieurs, ce qui compromettra l’objectif du président de maîtriser l’inflation, et ils risquent de frapper les produits marqués “Made in USA” de droits de douane de rétorsion qui coûteront des emplois américains”, a ajouté Mme Britton Mullen, présidente de l’Alliance pour le commerce transfrontalier.

Pour lire l’article dans son intégralité, consultez « L’imposition de droits de douane aux voisins et aux principaux partenaires commerciaux des USA est un grand pas en arrière ». Article publié le 3 février 2025.