PĂ©rou – Profil de pays

PĂ©rou – Profil de pays

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Renseignements généraux

Nom officiel: RĂ©publique du PĂ©rou
Capitale: Lima
Superficie totale: 1 285 216 km2
Population (en milliers): 28 849
Devise: 1 CAD = 2,7 Nuevos Soles péruvien (PEN)(2013)
FĂŞte nationale: 28 juillet (1821)
Langues: espagnol (officielle), quechua (officielle), aymara (officielle), asháninka ainsi qu’un grand nombre d’autres langues indigènes.

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Renseignements politiques

Type d’état: république constitutionnelle
Chef d’état: le président Ollanta Humala Tasso
Chef du gouvernement: Caesar Villanueva Arevalo
Premier vice-président: Marisol Espinoza Cruz
Élections: dernières – 10 avril 2011; prochaines – avril 2016

Indicateurs Ă©conomiques

Note : Les données pour 2012 sont en dollars des États-Unis sauf indication contraire
 Pérou  Canada
PIB  (PPP): 332 milliards $ 1,513 billions $
PIB per capita: 10 900 $ 43 400 $
PIB – taux annuel de croissance: 6,3% 1,8%
PIB – composition par secteur Agriculture : 6,4 %

Industrie : 36,3 %

Services : 57,3 %

Agriculture : 1,7 %

Industrie : 28,5 %

Services : 69,8 %

Taux de chĂ´mage 6,8% 7,3%
Niveau de pauvreté 27,8% 4,9 % (données de 2004 de l’Institut Fraser)
Taux d’inflation (prix à la consommation): 3,7% 1,5%
Principales industries Exploitation minière et affinage des minerais; transformation de l’acier et du métal; extraction et raffinage du pétrole; exploitation et liquéfaction du gaz naturel; pêche et transformation du poisson; ciment, verre, textile, vêtements, transformation des aliments, bière, boissons gazeuses, caoutchouc, machinerie, machinerie électrique, produits chimiques, meubles. Matériel de transport, produits chimiques, minerais traités et non traités, produits alimentaires, produits du bois et du papier, produits de la pêche, pétrole et gaz naturel.

Stabilité économique et politique

L’économie du PĂ©rou a connu une croissance rapide dans la dernière dĂ©cennie, principalement en raison de son industrie minière. Bien que cette croissance ait quelque peu ralenti en 2013, il est prĂ©vu que la demande intĂ©rieure et les investissements privĂ©s et publics poursuivront leur tendance Ă  la hausse, soutenant ainsi la croissance Ă©conomique dans les annĂ©es Ă  venir. EntrĂ© en fonction en juillet 2011, le prĂ©sident Ollanta Humala souhaite maintenir les politiques macroĂ©conomiques et la forte croissance Ă©conomique tout en accordant une importance particulière Ă  l’équitĂ©. Alors qu’il met en place ses politiques centristes, favorables aux entreprises, il se heurte Ă  une opposition provenant de tous cĂ´tĂ©s, y compris de son propre parti de gauche. NĂ©anmoins, les comptes publics dĂ©gagent un excĂ©dent et la dette publique est faible.

Le Canada et le Pérou jouissent de relations commerciales et d’investissement bien établies, qui continuent à s’intensifier. En plus de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou en vigueur depuis août 2009, ces deux pays ont aussi signé l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), qui vise à soutenir les investisseurs canadiens en offrant une meilleure protection et une plus grande prévisibilité de leurs investissements au Pérou. Ce pays est le deuxième plus important partenaire du Canada sur le plan du commerce bilatéral en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

En matière de sécurité, Affaires étrangères, commerce et développement Canada recommande aux Canadiens qui voyagent à l’intérieur du Pérou de faire preuve de prudence et d’éviter complètement certaines régions. Pour des renseignements détaillés et à jour à ce sujet, veuillez vous reporter au site Web du gouvernement du Canada, plus particulièrement à la section portant sur les avertissements visant le Pérou : www.voyage.gc.ca/destinations/perou.

Données commerciales

Note : La valeur est en milliers de dollars canadiens
Les partenaires
commerciaux et les flux d’échanges commerciaux
2008 2009 2010 2011 2012 Croissance annuelle
moyenne
Exportations péruviennes dans le monde 31 288 212 26 738 260 35 205 068 45 636 085 45 228 600  11,5%
Exportations péruviennes aux États-Unis  5 835 264  4 603 773 5 826 308 6 083 871 6 073 218 2,4%
Exportations péruviennes au Canada 1 949 884 2 310 897 3 329 049 4 176 317 3 358 614 17,1%
Exportations canadiennes au Pérou 380 734  426 961 476 446  516 426 536 329 9,0%
Source: Statistique Canada et le Centre de commerce international
Source : Centre du commerce international 2012
Source : Industrie Canada – DonnĂ©es sur le commerce en direct 2012

La publication annuelle Doing Business publiée par la Banque mondiale classe les pays de 1 à 189 (1 étant la première position), en fonction de leur facilité à faire des affaires. Dans le rapport de 2013, le Pérou se classait 43e dans l’ensemble et 60e pour la facilité avec laquelle une expédition standard de marchandises pouvait être importée ou exportée au-delà de ses frontières. Il faut compter en moyenne 12 jours pour expédier des marchandises hors du Pérou, et le coût moyen estimé est de 890 $ US par conteneur de 20 pieds. Pour satisfaire à la procédure d’exportation, six documents doivent être présentés : un bordereau de marchandises, un connaissement, une facture commerciale, un certificat d’origine, une déclaration d’exportation des douanes et les reçus pour frais de manutention au terminal.

Alors qu’il existe un grand nombre d’exportateurs de bonne rĂ©putation au PĂ©rou, les importateurs canadiens doivent ĂŞtre conscients de la corruption qui existe dans ce pays, car elle peut poser un problème dans les relations d’affaires. Dans l’Index des perceptions de la corruption publiĂ© par Transparency International, dans lequel le pays le moins corrompu occupe la première position, le PĂ©rou s’est classĂ© 83e sur 176 en 2012. Il est conseillĂ© aux entreprises canadiennes de prendre les mesures nĂ©cessaires avant d’Ă©tablir une relation d’affaires avec une entreprise du PĂ©rou afin de s’assurer que celle-ci est de bonne foi et de bonne rĂ©putation. Si vous avez des questions sur ce sujet ou souhaitez en apprendre davantage sur une entreprise en particulier, veuillez communiquer avec l’ambassade du PĂ©rou Ă  Ottawa au 613 233-2721.

Les débouchés commerciaux

Les ressources naturelles représentent la principale exportation du Pérou, et la vente de matières premières comme le minerai de plomb, le cuivre, l’or, le zinc, l’argent, le pétrole brut et les produits du pétrole domine largement les recettes d’exportation du pays. Ceci étant dit, celui-ci offre une gamme variée d’autres produits aux marchés nord-américains. Pour le Pérou, le Canada est la quatrième plus importante destination en matière d’exportation, ce qui démontre la solidité des relations bilatérales entre ces deux partenaires commerciaux.

Le café non torréfié représente la plus importante exportation du Pérou vers le Canada pour ce qui est de la valeur, avec des variétés comme le Tipica, le Caturra, le Catimor, et le Bourbon. Les producteurs agricoles péruviens se spécialisent dans la production d’un grand nombre de produits destinés à l’exportation dont les asperges fraîches et réfrigérées, les artichauts, les poivrons, les bananes, les tomates, les pommes de terre, les mandarines et autres agrumes, les raisins, les haricots, les petits pois, les oignons, les mangues et les avocats. Une variété d’autres produits agricoles congelés et en conserve sont aussi disponibles pour l’exportation, ainsi que toute la gamme de produits biologiques. Pour en apprendre davantage sur les produits agricoles de ce pays, consultez le catalogue publié sur le site Web du ministère du Commerce extérieur du Pérou au www.siicex.gob.pe/siicex/resources/sectoresproductivos/Catalogo%20Agro.pdf

Les exportations de produits péruviens dérivés du cacao ont connu une croissance exponentielle dans les dernières années. Le pays se spécialise dans des variétés de cacao d’une grande qualité, soit le Trinitario, le Forastero et le Criollo, et des variétés plus rares comme le Porcelana et le Chuncho. Les produits les plus populaires à base de cacao sont le chocolat, les poudres de cacao, les beurres, les pâtes et les fèves de cacao. La culture de cacao biologique est en plein essor au Pérou, faisant de ce pays le deuxième plus important exportateur de cacao biologique à l’heure actuelle.

Les perspectives de croissance dans le secteur du textile au PĂ©rou sont des plus prometteuses, la demande pour des vĂŞtements et des accessoires confectionnĂ©s dans ce pays ayant augmentĂ© de façon spectaculaire au cours des dernières annĂ©es. Ă€ titre d’exemple, les cotons d’excellente qualitĂ© Pima et Tanguis sont extrĂŞmement populaires. Les vĂŞtements en coton tissĂ© et tricotĂ© sont vendus Ă  des marques de renommĂ©e mondiale et ceux confectionnĂ©s Ă  partir de soyeuse laine d’alpaga sont en demande dans ce crĂ©neau de marchĂ© en pleine croissance.

Pour réaliser des accessoires de décoration pour la maison, des textiles domestiques et des meubles, les talentueux artisans péruviens font aussi un bel usage d’une vaste sélection de matériaux naturels, comme le bois, le cuir, la céramique et une variété de fibres naturelles.

Plus de 2 000 espèces de poissons se trouvent au large des côtes du pays, faisant de l’industrie péruvienne de la pêche l’une des plus importantes au monde. Les entrepreneurs du Canada peuvent importer une grande variété de poissons et de fruits de mer, congelés et en conserve, dont des espèces comme la truite, le pétoncle, l’anchois du Pérou, le calmar, la crevette et la grosse crevette, le mahi-mahi, la sardine du Pacifique, le maquereau, l’éperlan, le thon et l’anguille.

Offres d’exportations de TFO Canada 

TFO Canada offre un service d’information aux importateurs canadiens qui souhaitent se procurer des produits de pays en développement ou en émergence tels que le Pérou. Ceci inclut des conseils pratiques sur les moyens de se procurer ces biens auprès des exportateurs de pays en développement, un bulletin d’information sur mesure, ainsi qu’une base de données permettant la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs. Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de profils de fournisseurs péruviens qui sont affichés dans la base de données de TFO Canada. Pour accéder aux profils et aux coordonnées de ces fournisseurs, visitez la base de données de TFO Canada en ligne au: www.tfocanada.ca/exporters-or-support-agencies/?lang=fr

Secteur d’industrie Nombre de fournisseurs dans
la base de données de TFO Canada
Produits alimentaires (y compris les fruits de mer) et boissons 73
VĂŞtements (ne comprend pas les chaussures) 23
Textiles 19
Articles de décoration pour la maison, articles-cadeaux et objets d’artisanat 11
Accessoires de mode 10
Biens industriels, machinerie, pièces et matières premières 4
Produits de soins personnels, produits pharmaceutiques et produits de santé naturels 4
Chaussures 3
Mobilier d’intérieur et d’extérieur 2
Produits chimiques et minéraux, et produits connexes 1
Floriculture 1
Fournitures de bureau et autres accessoires 1
Industrie et accessoires automobile 1

Salons commerciaux Ă  veni

PerĂş Gift Show
9 au 11 avril 2014
Le plus important salon commercial de cadeaux et d’accessoires de maison faits à la main au Pérou.
Jockey Plaza Convention Center, Lima
www.perugiftshow.com.pe

Expoalimentaria PerĂş
27 au 29 août 2014
Le plus important salon commercial de Lima et des environs portant sur les produits alimentaires et les boissons, la machinerie, l’équipement, les contenants et les produits d’emballage, ainsi que les services, la restauration et la gastronomie.
Las Palmas Air Base, Lima
www.expoalimentariaperu.com

Expotextil PerĂş
23 au 26 octobre 2014
Une foire internationale pour les fournisseurs de l’industrie du textile et du vêtement.
Jockey Exhibition Centre, Lima
www.expotextilperu.com

Expo Pesca & ACUIPERU
Novembre 2015
Le salon de la pêche et de l’aquaculture du Pérou.
Jockey Plaza Convention Center, Lima
www.thaiscorp.com/expopesca_new/index.html

PerĂşmoda
9 au 11 avril 2014
Le plus grand événement réunissant des exposants de vêtements, de chaussures et de bijoux confectionnés au Pérou.
Lieu à déterminer.
www.perumoda.com

Expo Plast Peru
7 au 10 mai 2014
Une foire réunissant des exposants travaillant dans l’industrie du plastique et les secteurs connexes.
Jockey Exposition Centre, Lima
www.expoplastperu.com

Liens utiles

Ministère de Commerce extĂ©rieur et du Tourisme et Bureau pour la promotion du PĂ©rou en matière d’exportation et de tourisme – www.perutradenow.com (en anglais); www.promperu.gob.pe (en espagnol seulement); www.mincetur.gob.pe/newweb (en espagnol seulement)

Ambassade du PĂ©rou Ă  Ottawa – www.embassyofperu.ca

Portal del Estado Peruano (portail Web du gouvernement du PĂ©rou) – www.peru.gob.pe (en espagnol seulement)

Sociedad de Comercio Exterior del PerĂş (COMEXPERU) (Office du commerce extĂ©rieur du PĂ©rou) – www.comexperu.org.pe (en espagnol seulement)

La AsociaciĂłn de Exportadores (ADEX) (Association des exportateurs du PĂ©rou) – www.adexperu.org.pe

Liens aux documents cités

Le World Factbook, publiĂ© par l’Agence centrale du renseignement (CIA), PĂ©rou – www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/pe.html

Info-Pays : le Pérou, publié par Exportation et développement Canada (EDC)- www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Peru.aspx

Industrie Canada, Données sur le commerce en direct – www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil

Centre du commercial international, Trade Map – www.trademap.org

Transparency International, Corruption Perceptions Index 2012www.transparency.org/cpi2012/results

Banque mondiale, Doing Business report – www.doingbusiness.org