Nicaragua – Profil de pays

Nicaragua – Profil de pays

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Nom officiel République du Nicaragua
Capitale Managua
Superficie 121 428 km2
Population 6 million (2015)
Monnaie 1 $CAD = 21,99 Cordoba d’or nicaraguayen (NIO)
Fête nationale 15 septembre (jour de l’indépendance)
Langues Espagnol (officielle), mosquito, et autres langues indigènes
Principales villes Managua (1,4 million), Matagalpa (542 000), Chinandega (423 000)
Source : Economist Intelligence Unit, Convertisseur de devises XE du 22/06/2016

NFORMATIONS POLITIQUES

Type d’État Démocratie présidentielle, avec une Assemblée nationale
Chef d’État Président Daniel Ortega
Élections Élection présidentielle: novembre 2021 (mandat de 5 ans)
Source : Economic Intelligence Unit

NFORMATIONS ÉCONOMIQUES

Nicaragua Canada
PIB (PPA) 41,921 milliards de dollars 2,165 billions de dollars
PIB par habitant (PPA) 6 409 $ 58 459 $
Taux de croissance annuelle du PIB (2014) 4,5 % 1,2 %
PIB – composition par secteur Agriculture : 18,1 %

Industrie : 22,9 %

Services : 58,9 %

Agriculture : 1,6 %

Industrie : 28,9 %

Services : 70,5 %

Taux d’inflation – Prix moyens à la consommation 4 % 1,1 %
Industries principales Industrie alimentaire, produits chimiques, machines et produits métalliques, vêtements tricotés et tissés, raffinage et distribution de pétrole, boissons, chaussures, bois, fabrication de fils métalliques et mines Équipement de transport, produits chimiques, minéraux transformés et non transformés, produits alimentaires, produits du bois et du papier, produits du poisson, pétrole et gaz naturel.
Source : FMI Paysage économique mondial, données de la Banque mondiale, World Factbook de la CIA (2015), Banque du Canada (Convertisseur de devises au 22/06/2016)
Note : Estimations des données pour 2015 en dollars canadiens (CAD)

Stabilité politique et économique

En 1978, les graves problèmes économiques sous la direction de Somoza ont mené à une violente opposition à la manipulation gouvernementale et à la corruption. Ceci a entraîné une guerre civile de courte durée ayant amené les guérilleros sandinistes marxistes au pouvoir en 1979. Cependant, sous la direction du président Daniel Ortega Saavedra, l’aide du Nicaragua aux rebelles de gauche du Salvador a incité les États-Unis à parrainer des contre-guérilleros antisandinistes pendant une grande partie des années 1980. Après avoir perdu des élections libres et régulières en 1990, 1996 et 2001, l’ancien président sandiniste Daniel Ortega Saavedra a été élu président en 2006 et réélu en 2011. L’infrastructure et l’économie du Nicaragua, durement touchées par la guerre civile précédente et par l’ouragan Mitch en 1998 — se reconstruisent lentement. Toutefois, la CIA estime que les institutions démocratiques ont été affaiblies sous l’administration Ortega.

La croissance du Nicaragua est au même niveau que celle des autres pays d’Amérique latine. Pour lutter contre la crise économique mondiale de 2008-2009 et la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires, le Nicaragua s’est fortement appuyé sur les politiques macroéconomiques, les exportations et l’IDE, qui ont donné d’excellents résultats. En 2011, la croissance s’était accélérée pour atteindre un record de 6,2 %. Toutefois, cette proportion a chuté à 5,1 % et à 4,6 % respectivement, pour 2012 et 2013. Le PIB du Nicaragua a continué de diminuer pour atteindre 3,9 % en 2015, soit le taux le plus bas au cours des cinq dernières années. Selon le FMI, les perspectives économiques du pays demeurent favorables. Le PIB réel devrait croître de 4,5 % alors que l’inflation annuelle devrait atteindre 7 % en 2016 (contre 20 % en 2008).

De plus, les exportations du Nicaragua ont considérablement augmenté lors des dernières années. Les exportations les plus prospères du pays sont l’or, les textiles, le café, le sucre et le bœuf. Beaucoup de commerce est réalisé dans les zones de libre-échange, ou zones maquilas, du Nicaragua. Le Nicaragua est signataire de l’Accord de libre-échange entre la République dominicaine, l’Amérique centrale et les États-Unis (CAFTA-DR) et l’Accord d’association UE-Amérique centrale (EU-CAAA). Le Canada et le Nicaragua ont une relation commerciale et d’investissement croissante. Les exportations nicaraguayennes vers le Canada ont atteint un sommet de 402 millions de dollars sur cinq ans (2009-2013) en 2013.

Le Nicaragua ayant réussi à améliorer sa situation économique, il peut désormais se concentrer sur des problématiques à long terme, comme la pauvreté. Des associations telles que l’Association internationale de développement (IDA) contribuent à atteindre ces objectifs.

Sécurité

Bien qu’il n’y ait aucun avis national en vigueur pour le Nicaragua, Affaires mondiales Canada recommande aux Canadiens d’être très prudents lorsqu’ils voyagent au Nicaragua en raison de la violence armée couramment utilisée lors d’activités criminelles. Consultez le rapport de voyage pour les détails mis à jour. Encore une fois, selon l’Agence de la santé publique du Canada, les femmes enceintes et celles qui envisagent de le devenir devraient éviter de voyager au Nicaragua en raison de la propagation du virus Zika. Consultez les conseils de santé à cet effet pour plus de détail.

Informations commerciales

Note : Données en milliers de dollars canadiens (CAD).
Partenaires commerciaux et direction 2011 2012 2013 2014 2015 Croissance annuelle moyenne
Exportations du Nicaragua à l’international 2 281 M$ 4 551 M$ 4 594 M$ 4 974 M$ 5 050 M$ 23 %
Exportations du Nicaragua aux États-Unis 694 M$ 2 100 M$ 2 079 M$ 2 406 M$ 2 542 M$ 56 %
Exportations du Nicaragua au Canada 337 M$ 400 M$ 390 M$ 315 M$ 156 M$ -13 %
Exportations canadiennes vers le Nicaragua 38 M$ 46 M$ 33 M$ 25 M$ 34 M$ 2 %
Source : Données sur le commerce en direct d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada Centre du commerce international (Trade Map), Solution commerciale intégrée de la Banque mondiale
Sauf les produits minéraux (Codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Échiquier commercial du Centre de commerce international
Sauf les produits minéraux (Codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Données sur le commerce en direct

Climat des affaires

Le rapport annuel Doing Business de la Banque mondiale classe les économies de 1 à 183 (1 étant le meilleur) sur leur facilité de faire des affaires. Dans le rapport de 2016, le Nicaragua se classe au 125e rang global et au 81e rang en matière de « commerce transfrontalier » qui mesure la facilité avec laquelle un envoi normal de marchandises peut être importé ou exporté à travers ses frontières. Le délai moyen d’expédition des marchandises à partir du Nicaragua est inférieur à la moyenne régionale avec environ 21 jours, avec un coût moyen estimé de 1 215 CAD par conteneur de 20 pieds. Pour finaliser le processus d’exportation, on exige 10 documents : un bon de connaissement, un certificat d’origine, une facture commerciale, une déclaration d’exportation douanière, une licence d’exportation, un permis d’exportation, un certificat phytosanitaire, un document de transport routier, un reçu de manutention au terminal, un document de transit et un certificat de qualité.

Bien qu’il existe de nombreux exportateurs fiables au Nicaragua, les importateurs canadiens doivent être conscients que la corruption pourrait constituer un problème en affaires dans le pays. EN 2015, le Nicaragua s’est classé 130 sur 168 dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International où la 1re place est la moins corrompue. Les entreprises canadiennes sont invitées à exercer une diligence raisonnable avant de travailler avec une entreprise nicaraguayenne afin de s’assurer qu’elle est de bonne foi et de bonne réputation. On suggère aux importateurs canadiens de commander un rapport par un fournisseur d’informations de crédit pour vérifier la solidité financière du partenaire.

Initiatives de pérennité

CECOCAFEN, également connue sous le nom d’Association centrale des coopératives de café dans les régions du Nord, est une association certifiée de commerce équitable de plus de 2 500 petits producteurs de café dans les hauts plateaux nord-centraux du Nicaragua. La mission de l’organisation est d’assurer la production d’un café de qualité, de mettre en œuvre des programmes de pratiques écologiques, et d’offrir des possibilités de développement intégré des communautés de leurs membres. Fondé en 1997, CECOCAFEN a connu une croissance considérable au cours des deux dernières années. La moitié des membres de son conseil d’administration sont des femmes. En plus de générer des opportunités pour les femmes, le CECOCAFEN favorise la prospérité intergénérationnelle à travers un certain nombre d’initiatives jeunesse, y compris un programme de bourses d’études pour les enfants de membres coopératifs. Pour plus d’informations, visitez :

https://www.rootcapital.org/portfolio/stories/strengthening-rural-communities-nicaragua (en anglais seulement).

Opportunités commerciales

Les importateurs canadiens qui souhaitent explorer les occasions d’affaires au Nicaragua ont d’importantes opportunités. Bien que ses principales exportations vers le Canada soient l’or et l’argent, le Nicaragua offre aux importateurs canadiens diverses possibilités de produits.

Double Brace: Opportunités pour les principaux produits nicaraguayens : - Fils et câbles isolés - Vêtements - Café, Mélasse & arachides

Fils et câbles isolés

En 2014, les exportations de câbles et fils isolés du Nicaragua vers le Canada ont connu un essor, atteignant un niveau record de 32 millions de dollars, contre 26 millions de dollars en 2011 (en dollars canadiens). En 2015, les câbles et fils isolés représentaient 17 % des exportations totales du pays vers le Canada. Les plus rentables de ces exportations étaient les jeux de fils pour bougies d’allumage et autres jeux de fils, pour moyens de transport.

Vêtement et textile

L’industrie du textile et du vêtement est l’une des industries d’exportation les plus fortes du pays. Une grande partie de cette activité est située dans les maquilas opérant dans les zones de libre-échange du Nicaragua. Alors que les exportateurs nicaraguayens sont principalement axés sur le marché américain, les importateurs canadiens ont une occasion significative d’étendre ces liens établis précédemment, en particulier en raison de la souplesse et de l’approvisionnement des compétences offertes par les Nicaraguayens. Depuis octobre 2013, de nombreuses marques internationales ont des installations de fabrication au Nicaragua, y compris Target, JC Penney, Wal-Mart, Kohl, Adidas, Under Armour, GAP, North Face, Levi’s, Liz Claiborne, Wilson, Wrangler, Lee Jeans, Patagonia, Docker’s, et Dickies. Le Canada est le quatrième plus grand marché d’exportation pour le vêtement nicaraguayen, menant l’exportation totale du pays au Canada en 2015 à 23 %.

Café, mélasse et arachide

Les sols fertiles du Nicaragua et son climat favorable constituent une aubaine pour son industrie agricole. Le café est la culture la plus importante du secteur, en plus de la mélasse, des noix, du sucre de canne, des graines de sésame, des arachides et des haricots rouges. Le Canada est le 5e plus grand importateur de café et de thé du Nicaragua. D’autres légumes frais et des fruits tels que les poivrons, les oignons, le yucca, le cacao, les melons et les bananes offrent un potentiel de futurs débouchés commerciaux. D’autres occasions de croissance des exportations du Nicaragua incluent le bœuf, les crevettes, le homard et le fromage.

Offres d’exportation de TFO Canada

TFO Canada offre un service de renseignements aux importateurs canadiens qui désirent trouver des produits provenant d’économies en développement et émergentes comme le Nicaragua. Ces renseignements comprennent des conseils pratiques sur la recherche d’exportateurs originaires de pays en développement, un bulletin de nouvelles personnalisé, y compris de nouveaux produits potentiels du Nicaragua, à mesure qu’ils pénètrent le marché, et une base de données interrogeable pour la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs. Le tableau ci-après donne un aperçu du nombre des profils de fournisseurs nicaraguayens disponible en ligne, ainsi que leurs coordonnées dans la Base de données interrogeable des fournisseurs de TFO Canada.

Groupes d’activités économiques Nombre de fournisseurs dans la base de données de TFO Canada
Produits alimentaires et boissons (y compris les fruits de mer) 18
Meubles (d’intérieur et de jardin) 1

Prochaines foires commerciales

EXPOAPEN 2016 (Asociación de Productores y Exportadores de Nicaragua)
Annuellement en septembre
Crowne Plaza Convention Center,
Managua, Nicaragua
Industrie : Agroalimentaire (y compris biologique), artisanat, décoration et cadeaux, services, technologies de l’information et de la communication, tourisme et développement de logiciels.
http://expoapen.apen.org.ni/

Coordonnées

Ambassade de la République du Nicaragua
1627 New Hampshire, Ave N.W.
Washington, D.C. 20009
États-Unis d’Amérique
Téléphone : 1 (202) 939-6570
Fax : 1 (202) 939-6545

Consulat honoraire du Nicaragua
10 Lyndhurst Crescent
Whitby, ON L1S 1E2
Telephone: (+1-905) 430-0572
douglas.sirrs@sympatico.ca

Liens utiles

APEN (Association des producteurs et exportateurs du Nicaragua) www.apen.org.ni
CEI : Centre des exportations et des investissements du Nicaragua www.cei.org.ni/index_eng.php
PRONicaragua : Agence de promotion des investissements du Nicaragua www.pronicaragua.org/en
UNAG : Union nationale des agriculteurs éleveurs de bétail www.unag.org.ni
Ministère de l’Agriculture et des Forêts du Nicaragua www.magfor.gob.ni
Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Développement du Nicaragua www.mific.gob.ni
Centre de transaction des exportations – CETREX www.cetrex.gob.ni
Commission nationale des zones franches – CNZF www.cnzf.gob.ni/?q=en
Cooperative Coffee http://coopcoffees.com/what/trading-partners/cecocafen-nicaragua

Liens vers les documents cités

Banque du Canada – convertisseur de devises – taux du jour http://www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
Service des délégués commerciaux du Canada – Informations sur le pays http://www.tradecommissioner.gc.ca/eng/trade-offices.jsp
World Factbook de la CIA https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
MAECD (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) – Relations extérieures http://www.international.gc.ca/cip-pic/geo.aspx
MAECD (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) – Rapports de voyage http://travel.gc.ca/travelling/advisories
EDC (Exportation et développement Canada) – Profils pays http://www.edc.ca/EN/Country-Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct https://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/eng/Home
Centre du commerce international – Échiquier commercial http://www.trademap.org
Transparency International – Index des perceptions de la corruption http://cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque Mondiale – Rapport Doing Business http://www.doingbusiness.org/rankings
Banque Mondiale – Données ouvertes http://data.worldbank.org/country