Les deux premiers services ci-dessous sont offerts directement, sans frais, aux entreprises et aux organismes d’appui à l’exportation, sur notre site web, tandis que les autres services sont en général offerts par l’entremise de nos partenaires locaux tels que les organismes de promotion de l’exportation et les chambres de commerce.
Services en ligne offerts aux exportateurs
Services en ligne destinés aux importateurs canadiens
Pour compléter et appuyer nos services aux exportateurs des pays en développement et en transition, TFO Canada offre un service d’information aux importateurs canadiens intéressés à se procurer des biens provenant de pays en développement ou émergents. Ceci inclut une base de données qui permet une recherche en ligne pour identifier de nouveaux produits ou fournisseurs, et un bulletin d’information adapté aux besoins de ces groupes cibles.
Études sur les occasions de marchés
TFO Canada prépare des études portant sur les occasions de marchés en utilisant une analyse des courants commerciaux et d’autres sources de renseignements, afin d’identifier un pays ou une région offrant les meilleures ouvertures d’activité commerciale au Canada. Ces études portent en général également sur des facteurs d’accès au marché qui doivent être pris en compte par les exportateurs et par les organismes nationaux d’appui à l’exportation.
Séminaires sur l’exportation au Canada
Ces séminaires portent en général sur des secteurs spécifiques et ciblent les gestionnaires de petites et moyennes entreprises qui ont une expérience en exportation. Ils présentent les débouchés qu’offre le marché canadien et transmettent une connaissance pratique des considérations et des bonnes pratiques permettant d’exporter avec succès sur le marché canadien.
Missions d’exportateurs
Les missions commerciales offertes par TFO Canada se font habituellement suite aux Séminaires sur l’exportation au Canada. Ces missions ciblées sur certains secteurs présentent les exportateurs de PME à des acheteurs ou distributeurs canadiens et, à l’occasion, américains. Ces missions ont un double objectif: tout d’abord, augmenter la connaissance des débouchés de marché et des exigences connexes, puis, de faciliter les liens d’affaires pour ultimement réaliser de nouvelles ventes à l’exportation. À l’occasion, les missions commerciales se font de pair avec une participation à des salons commerciaux.
Les missions d’importateurs
Cette activité vise à faciliter les liens entre vendeurs et acheteurs. Contrairement aux missions d’exportateurs, dans le cadre de missions d’importateurs, les acheteurs et les importateurs canadiens se rendent dans les pays fournisseurs. Les acheteurs profitent aussi de ces rencontres avec les exportateurs et des visites de leurs sites pour offrir des conseils pratiques sur l’importance d’être prêts à exporter et d’adapter les produits et sur les autres ajustements requis en vue d’exporter.
Les stratégies de pénétration de marché pour les exportateurs
En association avec les universités Concordia (Montréal) et Wilfred Laurier (Waterloo), TFO Canada prépare, chaque année, des stratégies de pénétration de marché pour le compte d’un certain nombre d’exportateurs de pays en développement ou émergents. Ces études de consultation sont préparées par des étudiants du MBA qui donnent des conseils sur mesure et pratiques sur la façon dont l’exportateur devrait procéder pour pénétrer le marché canadien.