Un Art Fonctionnel Inspiré Des Traditions Culturelles Péruviennes

Êtes-vous à la recherche de fournisseurs d’articles cadeaux, d’objets de décoration pour la maison et d’accessoires de mode originaux et de haute qualité?
Recherchez-vous des produits ayant une touche ethnique et qui proviennent de régions éloignées méconnues de vos concurrents?
Brand[TRADE] s’est accaparée du marché de localisation et l’exploitation du filon des traditions culturelles, sacrées et ethniques, dont elle se sert pour créer des objets d’art fonctionnels, des objets de décoration pour la maison et des accessoires de mode. Les résultats sont époustouflants. En mettant à contribution les compétences commerciales et les partenariats qu’elle a avec les designers canadiens, Brand[TRADE] aident les petits artisans à pénétrer le marché nord-américain avec des designs au goût du jour et qui correspondent aux goûts esthétiques des consommateurs.

Ce programme pilote de deux ans dénommé “Initiative en matière de commerce et de promotion de l’image de marque Pérou-Canada” servira au lancement de quatre marques ambassadrices de coopératives d’artisans péruviens sur le marché nord-américain. Le concept visant à faire des marques de consommation des ambassadeurs est capital pour la stratégie qu’utilise l’initiative pour les petites entreprises, et à travers laquelle les échanges commerciaux de petite envergure génèrent des échanges plus importants. Le thème du programme qui met le consommateur au cœur de la diplomatie démontre que nous entrons dans une nouvelle sphère surnommée « économie culturelle ».

Quelles sont ces quatre marques?

Artisanes de la région de Puno
Perchée à très haute altitude, Altiplano ressemble à une ville mystérieuse, revêtue d’une lumière surnaturelle et d’une atmosphère sacrée qui nourrit le mode de vie de ses habitants bercés par l’alpaga depuis 10 000 ans. Les tricoteuses de Puno sont parmi les meilleures au monde et les tisseuses jouissent d’un immense respect au sein de ces communautés. Les produits provenant de l’Altiplano témoignent de l’équilibre parfait qui règne dans cette région protégée par son altitude malgré laquelle elle subsiste et qui s’inspire de sa proximité avec le ciel.

Artisans shipibo de l’Amazonie
Pucallpa, ville située sur le fleuve Ucayali, abrite la communauté légendaire de la tribu shipibo. Connues pour leurs designs propices à la guérison, les femmes shipibo chantent des prières tout en travaillant. Inspirées par les esprits de la forêt tropicale, les artisanes shipibo transforment leurs chants de prière en des motifs visuels sur les vêtements. Les vibrations harmonieuses, le message et l’énergie spirituelle qui se dégagent des chants prennent vie dans le textile. Il s’agit de produits qui racontent une histoire aussi vieille que l’humanité et qui est plus que jamais d’actualité.

Tresseurs de fibres de toquilla de Catacoas et Piura
Le toquilla est le nom d’un palmier rare cultivé pour ses fibres de première qualité. Les tresseuses expertes du Catacoas, au nord du Pérou, et dont le savoir-faire se transmet d’une génération à l’autre, s’en servent. Cette coopérative de tresseuses, très religieuses et au magnifique talent, a reçu une distinction de la part de Smithsonian et de l’UNESCO pour ses techniques de tressage des fibres naturelles avancées et conservatrices qui élèvent ce métier au rang de métier d’art.

La filature du fil et le tissage de vêtement relevaient du domaine sacré dans la société inca et la technique de tissage péruvienne reste la meilleure jusqu’à ce jour. Les meilleures tisseuses étaient conduites à Cusco pour tisser les vêtements des membres de la famille royale de la reine inca Coya. Ces femmes s’installaient par la suite au sein des communautés de tisseurs dans la Vallée sacrée où elles travaillaient la laine de lama, d’alpaga et de vigogne pour en faire les meilleurs vêtements du monde.