S’approvisionner en céréales « superaliments » auprès des pays en développement
Les super aliments sont des produits courants commercialisés pour leurs nombreux bienfaits sur la santé en raison de leur forte teneur en vitamines et en minéraux naturels. La santé et le bien-être étant au cœur des préoccupations des consommateurs d’aujourd’hui, le marché mondial des superaliments devrait atteindre 130 milliards de dollars d’ici 2015. Au Canada, les ventes d’aliments fonctionnels (aliments qui procurent des bienfaits pour la santé) et de produits de santé naturels sont en constante hausse, et ont atteint 11,3 milliards en 2011. Ce segment du marché est très prometteur. En effet, selon un sondage réalisé en 2015 par BrandSpark, 84 % des Canadiens soutiennent qu’ils essaient de faire des choix alimentaires meilleurs pour la santé et 41 % se disent prêts à payer plus pour avoir des aliments meilleurs pour la santé.
Cherchez-vous à pénétrer sur le marché des superaliments? Songez à explorer les sources suivantes d’approvisionnement en céréales dans les pays en développement :1. Quinoa
Le quinoa est une céréale originaire de l’Amérique du Sud, riche en nutriments, sans gluten et qui est reconnue comme une des rares plantes à offrir une source complète de protéines. Les importations canadiennes de quinoa ont plus que triplé au cours des trois dernières années, atteignant 60 millions de dollars en 2014. La Bolivie est le premier pays exportateur de quinoa vers le Canada, avec plus de la moitié des exportations, soit 34 millions de dollars en termes de ventes, suivi du Pérou, avec 24 millions de dollars.
Treize exportateurs de quinoa sont actuellement inscrits dans la Base de données des fournisseurs étrangers de TFO Canada.2. Graines de chia
Les graines de chia sont connues pour être très riches en antioxydants, en protéines et en acide gras oméga 3. Actuellement, ces graines constituent un additif alimentaire naturel courant qui se consomme avec tout, y compris les céréales, les casse-croûte, les milk-shakes et d’autres boissons. Les ventes de graines de chia sur le marché mondial ont doublé et devrait atteindre 1,1 milliard de dollars d’ici 2020. Même s’il n’existe aucun code particulier SH pour retracer les importations de chia, des études indiquent que le Canada importe plus de produits du chia que les marchés européens. Les premiers producteurs de chia sont l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur.
Dix exportateurs de chia sont actuellement inscrits dans la Base de données des fournisseurs étrangers de TFO Canada3. Teff
Le teff s’annonce comme la toute nouvelle céréale « superaliment ». Ce grain entier sans gluten a une forte teneur en calcium, en vitamine C, en fibres et en protéines. Le teff est originaire d’Éthiopie où il est utilisé depuis des millénaires pour la fabrication de l’injera, une galette traditionnelle. Le gouvernement de l’Éthiopie a récemment annoncé son intention de lever l’interdiction qui pèse actuellement sur l’exportation du teff d’ici l’exercice budgétaire 2015-2016, imposée précédemment pour protéger l’approvisionnement local. Le pays cultivera 6 000 acres de terres pour une production de 20ql à 30ql de teff, dont la totalité sera exportée, faisant ainsi du teff la nouvelle céréale « superaliment » en 2016. Le teff est déjà exporté au Canada par Walmart et Bulk Barn.Vous recherchez d’autres produits?
Pour trouver d’autres principales sources d’approvisionnement dans les pays en développement, consultez la Base de données des fournisseurs étrangers en ligne de TFO Canada. Cette base vous permettra d’effectuer vos recherches selon le pays d’origine, le code SH ou un mot clé et d’avoir des renseignements pertinents sur la société, ainsi que les coordonnées de la personne à contacter.