Ghana – Profil de pays

Ghana – Profil de pays

Renseignements Généraux

Nom officiel République du Ghana
Capitale Accra
Superficie 238 533 km2
Population 26,3 millions (2015)
Monnaie 1 CAD =  2,9 cédis ghanéens
Fête nationale 6 mars (jour de l’indépendance)
Langues Anglais (langue officielle), twi, ewe, fante, ga et hausa
Principales villes Accra, Kumasi, Takoradi et Tamale

Source : Unité de veille économique, Banque du Canada (conversion monétaire en date du 01/06/2016)

Source: Economic Intelligence Unit, Bank of Canada (Currency Conversion 01/06/2016)

Renseignement Politiques

Type d’État République unie
Chef d’État John Dramani Mahama (président)
Élections Dernières : décembre 2012; prochaines : novembre 2016 (tous les quatre ans)

Source : Unité de veille économique

Renseignement Économiques

Ghana Canada
PIB (PPA) 144,90 milliards (2015) 2,082 billions (est. 2015)
PIB par habitant 5 659 $ (est.) 60 012 $
Taux de croissance annuel moyen du PIB 3,5 % (2015) 3,34 %
PIB – composition par secteur Agriculture : 20,7 %
Industrie : 27,7 %
Services : 51,6 %
Agriculture : 1,6 %
Industrie : 28,9 %
Services : 70,5 % (est. 2015)
Taux d’inflation – indice moyen des prix à la consommation 10,2 %  3,34 %
Principales industries Mines, exploitation forestière, fabrication légère, fonte d’aluminium, transformation des aliments, cimenterie, construction de petits navires commerciaux et pétrole construction de petits navires commerciaux et pétrole Matériel de transport, produits chimiques, minerais transformés et non transformés, produits alimentaires, produits du bois et du papier, produits du poisson, exploitation pétrole et gaz naturel

Remarque : Données de 2016 en dollars canadiens ($ CA)

Source : Perspectives de l’économie mondiale du FMI, données de la Banque mondiale, CIA World Factbook, Banque du Canada (conversion monétaire en date du 01/06/2016)

Stabilité Politique Et Économique

Le Ghana est considéré comme un des pays les plus stables, les plus pacifiques et les plus démocratiques d’Afrique. Il a connu six élections libres et équitables et trois changements de gouvernement au cours des 20 dernières années, ainsi que des améliorations régulières de ses institutions publiques et de sa gouvernance. Lors des dernières élections, le président en exercice John Mahama a remporté une majorité parlementaire en obtenant 50,7 % des votes. Le pays a fait un pas de géant en vue de sa consolidation démocratique. Son pouvoir judiciaire a démontré son indépendance et a obtenu d’une façon générale la confiance des Ghanéens. Le Parlement ghanéen est dynamique, car il a ouvert la voie au débat et à une activité législative vigoureuse. Selon la Banque mondiale, le Ghana figure parmi les trois premiers pays d’Afrique pour la liberté de presse et de parole. Mais la situation économique du Ghana soulève de nombreuses inquiétudes depuis quelques années.

La croissance économique du Ghana a ralenti pour une quatrième année d’affilée, passant de 4 % en 2014 à environ 3,4 % en 2015, le rationnement énergétique, l’inflation élevée et la consolidation fiscale permanente plombant l’activité économique. L’augmentation de la dette publique et le taux d’inflation, qui a atteint 18,5 % (taux absolu) en février 2016 contre 17,7 % en février 2015, figurent parmi les autres défis économiques. La dépendance excessive du Ghana à ses trois principales exportations de produits de consommation que sont l’or, le cacao et l’huile rend le pays vulnérable aux chocs extérieurs. Toutefois, il a pu se redresser grâce à la stabilité de son contexte politique, à son programme de consolidation fiscale et à une politique commerciale bien définie. Le déficit actuel du Ghana, qui était de 9,6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2014, a été ramené à 7,8 % du PIB en 2015. La croissance réelle du PIB devrait rebondir à 5,2 % en 2016 par rapport à 3,4 % en 2015 en raison de l’impact positif d’un approvisionnement énergétique plus stable et de la contribution accrue des industries pétrolière et gazière et du secteur agricole. L’approvisionnement énergétique devrait s’améliorer par suite des mesures d’urgence adoptées, notamment l’utilisation de navires de production d’énergie. La croissance à moyen terme, qui est vigoureuse, devrait être de 8,2 % en 2017 et fléchir à 7,5 % en 2018, en supposant que l’ajustement fiscal se maintienne grâce au soutien du Fonds monétaire international (FMI) et d’autres partenaires de développement. La diversification pour s’affranchir de sa dépendance aux produits de base, en accroissant la valeur de produits plus haut de gamme grâce à la fabrication et au traitement agroalimentaire, contribue aussi à la croissance. Le Ghana poursuit sa vision stratégique à long terme, qui consiste à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d’ici 2020.

Premier pays d’Afrique à bénéficier d’une aide au développement de la part du Canada, le Ghana entretient avec ce pays des relations solides basées sur plus de cinq décennies de coopération diplomatique. Le Plan d’action sur les marchés mondiaux de 2013 a désigné le Ghana comme « marché émergent qui offre des débouchés particuliers aux entreprises canadiennes ». Rien qu’en 2013, le Ghana a reçu la visite du gouverneur général, du ministre des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, et du ministre du Commerce international du Canada. En plus de participer à un certain nombre d’initiatives de développement et de consolidation de la paix, le Ghana et Canada ont développé rapidement leurs relations commerciales, le commerce bilatéral ayant progressé de 145,6 % entre 2000 et 2014.

Sécurité

Affaires mondiales Canada recommande aux Canadiens de faire preuve d’une grande prudence en raison de la petite criminalité qui sévit et d’un risque de tensions alimentées par la politique à l’approche des élections, particulièrement dans le Nord du pays. Il n’y a pas d’avertissement national en vigueur pour le Ghana. Pour obtenir des renseignements détaillés et à jour sur la sécurité en voyage, veuillez consulter les Conseils aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada pour le Ghana.

Renseignement Commerciaux

Partenaires commerciaux et direction  

2011

 

2012

 

2013

 

2014

 

2015

Croissance annuelle moyenne
Exportations du Ghana dans le monde 17 932 M$ 15 752 M$ 13 016 M$ 14 649 M$ 13 155 M$ -7 %
Exportations du Ghana aux États-Unis 440 M$ 297 M$ 336 M$ 345 M$ -29 %
Exportations du Ghana au Canada 55 M$ 20 M$ 23 M$ 24 M$ 50 M$ 16 %
Exportations canadiennes au Ghana 266 M$ 216 M$ 253 M$ 157 M$ 215 M$ -1 %

Remarque : Données en millions de dollars canadiens (M$ CA)
Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada), Trade Map (Centre du commerce international), World Integrated Trade Solution (Banque mondiale), représentant commercial des États-Unis

Exclut les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Centre du commerce international, Trade Map
Exclut les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Industrie Canada, Données sur le commerce en direct

Climat des affaires

Le rapport annuel Doing Business de la Banque mondiale classe les économies de 1 à 189 (1 étant la meilleure) par rapport à la facilité d’y faire des affaires. Dans le rapport de 2016, le Ghana se classe 114e globalement et 171e pour le commerce transfrontalier, qui mesure la facilité avec laquelle une expédition standard de marchandises peut être importée ou exportée au-delà de ses frontières. Le temps moyen pour expédier des marchandises en dehors du Ghana est le même que la moyenne régionale de 108 jours, avec un coût estimatif moyen de 725 $ US par conteneur de 20 pieds. Pour mener à bien le processus d’exportation, il faut remplir neuf documents : connaissement, avis de main-levée du fret, facture commerciale, déclaration d’exportation, permis d’exportation, formulaire d’exportation non traditionnelle, liste d’emballage, certificat de contrôle de la qualité et reçu de manutention finale.

Bien qu’il existe de nombreux exportateurs dignes de confiance au Ghana, les importateurs canadiens doivent savoir que la corruption pourrait être un problème lorsqu’ils font des affaires dans le pays. Le Ghana occupe le 56e rang sur les 168 pays répertoriés dans l’Indice de perception de la corruption 2015 de Transparency International, la première place étant attribuée au moins corrompu. Il est recommandé aux entreprises canadiennes de faire preuve d’une diligence rigoureuse avant de traiter avec une compagnie ghanéenne afin de s’assurer qu’elle est de bonne foi et digne de confiance. On conseille aux importateurs canadiens de demander un rapport à un fournisseur de renseignements sur le crédit pour vérifier la solidité financière du partenaire en question.

Opportunités d’affaires

L’économie du Ghana dépend encore largement du pétrole, de l’or et du cacao. Les efforts déployés récemment pour diversifier la base des exportations du pays se sont traduits, entre autres, par une croissance impressionnante des aliments frais et transformés. En 2015, le Ghana était le quatrième principal partenaire d’exportation du Canada en Afrique subsaharienne. Le Canada y a exporté principalement des céréales, des véhicules et des pièces, des machines et divers textiles. Les principales importations venant du Ghana étaient le cacao, le bois, les légumes, le poisson, les perles et les pierres précieuses.

Agriculture et transformation des aliments
L’agriculture représente environ le tiers du PIB du Ghana et fait travailler plus de la moitié de sa population active. Le pays offre à l’exportation un éventail de produits agricoles tels que céréales, maïs, riz, millet, igname, manioc, patate douce, plantain et légumes. Les exportations de fruits du Ghana ont connu ces dernières années une croissance sans précédent, qui est surtout imputable à l’ananas. La production d’ananas au pays a quadruplé en 2004 pour atteindre des niveaux record et elle continue de jouer un rôle important dans la croissance agricole. La production commerciale d’ananas se concentre dans le Sud du pays, qui produit quatre grandes variétés dans des quantités adaptées à l’exportation : Smooth cayenne, Queen Victoria, MD2 et Sugar Loaf. La banane, la mangue, la papaye, la noix de coco et, depuis peu, les jus de fruits agrotransformés tiennent aussi une grande place dans les exportations.

 

Le Ghana possède un sol riche qui se prête à un éventail de cultures industrielles comme le cacao, le caoutchouc, la canne à sucre, le coton, l’huile de palme, la noix de coco et le café. La culture de cacao est très ancienne dans le pays et le Ghana est aujourd’hui le deuxième producteur mondial. Le Ghana est le troisième plus grand fournisseur africain de cacao et de préparations à base de cacao du Canada, après la Côte d’Ivoire et le Nigeria. En 2015, le Ghana a exporté dans le monde pour 3,2 M CA de produits du cacao. Les fèves de cacao constituent toujours l’essentiel des exportations, mais le pays investit dans des produits du cacao à valeur ajoutée, notamment le beurre, la graisse et l’huile de cacao, ainsi que des préparations alimentaires contenant du cacao comme le chocolat.

 

Outre les jus de fruits et les produits à base de cacao, le pays a affiché une forte croissance globale des aliments transformés et préparés, notamment le thon en conserve, la pâte de tomate, les aliments pour bébé, les biscuits sucrés et le vin. Le Ghana exporte aussi du tilapia et du poisson-chat préparé et en conserve, et il est le quatrième plus grand exportateur mondial de noix d’acajou en coque.

 

Textiles, bois et floriculture
Bien que les exportations demeurent relativement modestes, celles de textiles, surtout les tissus en coton et le coton-fibres brut, n’ont pas cessé de progresser. Les textiles du pays sont connus pour leur qualité tissé main, leurs couleurs vives et leurs motifs traditionnels, notamment le kenté porté par les Ashantis et les Ewes. Le Ghana exporte aussi des draps, dessus de lit, serviettes, rideaux et tapis, et il est apprécié pour son artisanat traditionnel, entre autres ses bijoux en perles enfilées et sa poterie en argile.

 

Le Ghana est le deuxième plus grand fournisseur du Canada pour les produits en bois provenant d’Afrique. Après le cacao, le bois de placage, le contreplaqué et le bois d’œuvre ont représenté 9 % des importations canadiennes provenant de ce pays en 2015. La floriculture est un autre secteur d’exportation qui se développe, le climat du Ghana étant propice à la culture d’un certain nombre de plantes exotiques comme l’héliconie, la caribea, la célosie, le curcuma, le glaïeul, l’hibiscus, les roses, les palmiers ornementaux et les fougères. Un certain nombre de plantes médicinales poussent à l’état naturel au Ghana, et le pays a reçu les éloges de la CEDEAO pour avoir rigoureusement suivi les procédures d’inspection et d’application pharmaceutique. Il existe énormément de débouchés pour les entreprises canadiennes dans différents secteurs au Ghana.

Salons professionnels à venir

Alimentation, boissons et hôtellerie
5-7 décembre 2017
Palais international des congrès d’Accra, Accra, Ghana
Industrie : Alimentation et boissons, transformation et traitement des aliments
www.exhibitionsafrica.com/ems/contact-west-africa-west

Agriculture, alimentation, boissons et technologie d’emballage
5-7 décembre 2017
Palais international des congrès d’Accra, Accra, Ghana
Industrie : Alimentation et boissons
Produits : Boissons alcoolisées et non alcoolisées, biscuits, aliments préemballés, céréales, confiserie et sucreries
et sucreries, aliments prêts à servir, produits laitiers, desserts, boissons énergisantes, aliments congelés, épicerie, aliments liquides, aliments transformés, aliments en conserve et séchés.
www.agrofood-westafrica.com

Coordonnées


Haut-commissariat du Ghana au Canada

1, avenue Clemow, Ottawa (Ontario)  K1S 2A9
613-236-0871
ghanacom@ghc-ca.com
www.ghc-ca.com/index.html

Autorité de promotion des exportations du Ghana
Annexe de la Maison de la République, Tudu, Accra
(+233) 302-689889 / 683153
gepa@gepaghana.org
www.gepaghana.org/index.php

Liens utiles

Aide aux artisans du Ghana www.atagh.org
Association des industries ghanéennes www.agighana.org
Banque du Ghana www.bog.gov.gh
Conseil du cacao du Ghana www.cocobod.gh
Ghana International Trade Fair Company www.tradefair.com.gh
Institut des transitaires de fret du Ghana www.ghanafreightforwarders.org
Centre de promotion des investissements du Ghana www.gipcghana.com
Conseil des zones franches du Ghana www.gfzb.com.gh
Ministère du Commerce et de l’Industrie du Ghana www.home.moti.gov.gh
Chambre nationale de commerce du Ghana www.ghanachamber.org
Conseil national des petites industries du Ghana www.nbssi.org
Autorité des normes du Ghana www.gsa.gov.gh
Division chargée du développement de l’industrie du bois au Ghana (relevant de la Commission forestières du Ghana) www.fcghana.org (GTIDD)
Exportateur d’ananas (mer-fret) du Ghana www.spegpine.com/speg/index.php

Liens vers les documents mentionnés

Banque du Canada – convertisseur de devises – taux du jour www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
Service des délégués commerciaux du Canada – Info-pays www.deleguescommerciaux.gc.ca/country-information-pays.aspx?lang-fra
CIA World Factbook www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
Affaires mondiales Canada) – Relations extérieures www.international.gc.ca/cip-pic/geo.aspx
Affaires mondiales Canada– Conseils aux voyageurs www.voyage.gc.ca/avertissements
EDC (Exportation et développement Canada) – Info-pays www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil
Centre du commerce international – Trade Map www.trademap.org
Transparency International – Indice de perception de la corruption www.cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque mondiale – Rapport Doing Business www.doingbusiness.org/rankings
Banque mondiale – Open Data www.data.worldbank.org/country

Dernière mise à jour : Décembre 2016