TFO Canada a le plaisir d’annoncer le lancement du Fonds pour les femmes exportatrices (FFE).

Le FFE est une composante du projet Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable (WIT) financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par TFO Canada. Le FFE est conçu pour bénéficier aux petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes dans 12 pays d’Afrique subsaharienne où le WIT est mis en œuvre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Ouganda, Zambie).

Le Fonds renforce et développe les activités du projet WIT – formation, assistance technique et activités d’accès au marché – en réduisant les contraintes financières des PME dirigées par des femmes afin qu’elles puissent accroître leur niveau de préparation à l’exportation et surmonter les coûts associés à l’accès au marché. Le Fonds du FFE est également conçu pour encourager les liens et créer des synergies avec les initiatives locales et les institutions financières existantes.

Le FFE offre des sous-subventions aux organisations (y compris les organisations de la société civile/à but non lucratif et les entreprises sociales) et aux organisations de soutien aux entreprises du secteur privé/aux IAC du secteur privé qui opèrent dans un pays ou un groupe de pays subsahariens relevant du projet WIT, et qui soutiennent les PME dirigées par des femmes. Les sous-subventions, d’un montant compris entre 50 000 et 100 000 dollars canadiens chacune, permettront aux organisations bénéficiaires de mettre en œuvre des projets d’une durée de 6 à 12 mois qui contribueront aux objectifs globaux du FFE et du projet WIT. Les fonds seront accessibles sur la base d’un partage des coûts, le FFE prenant en charge jusqu’à 50 % des coûts totaux d’une initiative. Toutes les activités du projet doivent être achevées avant le 30 août 2024.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à l’appel à candidatures du FFE (PDF) et à ses annexes. La date limite de dépôt des candidatures est 3 avril 2023.