Connexion avec des Importateurs Canadiens

Source : Retail News Magazine, Market Pulse 2014

Note : Exemples extraits du secteur des articles de cadeaux et de décoration intérieure. Les autres secteurs auront des pourcentages variés.

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Participez à un salon professionnel canadien

Les salons professionnels canadiens constituent un des meilleurs lieux pour rencontrer des acheteurs et réaliser une étude de marché. Vous pouvez y participer en tant que visiteur ou acheter un stand pour exposer vos produits. Les salons professionnels canadiens sont moins nombreux et de moindre envergure que ceux organisés aux États-Unis et en Europe, mais il s’agit du principal moyen qu’utilisent la plupart des détaillants pour trouver des fournisseurs. Plusieurs acheteurs canadiens se rendent également dans les grands salons internationaux. Si vous ne pouvez pas participer à un salon, consultez le site Web du salon ou contactez les organisateurs pour avoir la liste des exposants, dont plusieurs seront des importateurs. Consultez le calendrier des événements en ligne de TFO Canada pour voir la liste des salons professionnels.

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Consultez vos représentants commerciaux

Votre ambassade, votre haut-commissariat ou votre consulat : En tant que vos oreilles et vos yeux au Canada, les représentants commerciaux situés au niveau de votre ambassade, votre haut-commissariat ou votre consulat peuvent vous aider à trouver de potentiels importateurs canadiens ou vous orienter vers des consultants indépendants pouvant vous fournir (moyennant des frais) une liste d’acheteurs canadiens potentiels. Vous pouvez également vous référer à la liste suivante de représentants étrangers accrédités au Canada.

Ambassade canadienne : L’ambassade canadienne dans votre pays peut avoir une notification préalable des visites d’acheteurs canadiens et vous aider à organiser des séances de travail. Les coordonnées des ambassades canadiennes à l’étranger sont disponibles auprès du Service des délégués commerciaux du Canada.

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Procurez-vous une liste d’acheteurs potentiels

Vous pouvez trouver des acheteurs potentiels dans la Base de données sur les importateurs canadiens ou des grossistes/distributeurs dans le registre du Réseau des entreprises canadiennes. Contactez l’association industrielle de votre secteur au Canada (cf. Annexe 2) et consultez la liste de ses membres sur son site Web pour trouver d’éventuels meneurs. Vous pourriez trouver les listes d’acheteurs canadiens qui ont déjà fait affaire avec votre pays auprès de votre chambre de commerce locale, une association corporative entre votre pays et le Canada ou votre ministère du Commerce extérieur ou votre bureau national de promotion du commerce. Vous pouvez également acheter des annuaires tels que l’Annuaire des magasins à succursales.

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Renforcez votre présence sur la Toile

Site Web : Il est essentiel d’avoir un site Web qui fournit des informations de base sur la société, les renseignements sur les produits et l’adresse courriel. Dans la plupart des cas, votre site Web est la première impression que votre société laisse aux acheteurs et il a une incidence importante sur leur décision de faire affaire avec vous ou non. Assurez-vous que votre site Web est à jour, instructif et interrogeable sur les principaux moteurs de recherche.

Médias sociaux : Vous devez également songer à instaurer une présence sur LinkedIn, un site de réseautage d’entreprises très utilisé par les professionnels des entreprises canadiennes. LinkedIn vous permet d’établir la réputation de votre société en dressant la liste des vos précédentes ventes et en demandant à vos partenaires d’affaires canadiens et étrangers de vous faire des recommandations. Ces recommandations sont directement publiées sur votre page de profil. Plusieurs petites sociétés utilisent également d’autres réseaux sociaux comme Facebook, pour renforcer leur présence sur la Toile.

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Effectuer votre diligence raisonnable (Vérification du crédit)

Il est important d’effectuer votre diligence raisonnable pour déterminer si un importateur est solvable. Dans votre pays, votre ambassade ou la Banque Exim peuvent vous fournir plus d’informations et de services. Moyennant des frais, vous pouvez également consulter des agences d’évaluation du crédit telles que celles énumérées ci-dessous: