Financement de vos exportations

Financement de vos exportations

Pour déterminer vos besoins financiers pour l’exportation de vos produits vers des marchés internationaux, il vous faut faire le point de votre situation financière car elle est influe sur la planification à court et à long terme des exportations. Les questions les plus pertinentes à se poser dans ce cas sont :

Votre situation actuelle est-elle bonne ?
Avez-vous un plan financier pour couvrir les dépenses liées à l’exportation ?
Les fonds disponibles sont-ils suffisants pour couvrir ces dépenses ?
Avez-vous préparé un bulletin de calcul des coûts à l’exportation ?
Pouvez-vous attendre le paiement ?
Quels sont vos engagements financiers :

Financer vos encours de production
L’octroi de crédits à vos clients
L’assurance d’être payée dans les délais (en évitant des recouvrements hors délais)
L’assurance que votre client étranger n’est pas insolvable
Prendre en compte les contrôles de change et les fluctuations de taux de change

Vous devez avoir un budget de trésorerie qui prévoit les encaissements et les décaissements qu’il faudra pour les activités en cours dont les exportations pendant deux à trois ans. Ayez un budget d’investissement indiquant l’analyse du coût/bénéfice de votre programme d’exportations et assurez-vous que vous avez des objectifs bien établis. Déterminez vos besoins financiers à court terme (fonctionnement courant des activités, achat des matières premières, des biens et des services, les salaires etc.) et à moyen et long terme (modernisation des installations, acquisition des nouvelles machines, construction de nouveaux bâtiments, etc).

Remarque : Vous pourriez vouloir recours aux services d’un consultant financier professionnel (auditeur de banque, conseiller financier indépendant) pour vous assister dans cette étape de financement de vos exportations et aux autres plus tard.

Des fonds auprès de la banque

Si vous estimez avoir besoin de financements extérieurs pour vos exportations, il vous sera plus indiqué de trouver d’abord des fonds auprès de la banque que vous utilisez pour les activités au plan national, à condition qu’elle soit également en mesure de faire face aux besoins du marché international.

D’une manière générale, certaines banques sont plus indiquées pour certains besoins (plan d’activités/des exportations, taille de l’entreprise, actifs et garanties).  Les banques commerciales conviennent le mieux aux petites entreprises tandis que les banques d’investissement se focalisent sur de grandes unités de production.  Les banques de développement commercial/industriel peuvent constituer une bonne source de financement (la « Banque de développement du Canada » – www.bdc.ca en est un bon exemple).  Les fonds de garanties du crédit d’exportation et les sociétés d’assurance couvrent le risque de non paiement par les importateurs (au Canada EDC – Exportation et développement Canada – www.edc.ca en est un exemple).

Sollicitez des financements

Les conditions d’obtention des financements varient selon le pays, la région, l’institution bancaire, mais d’une manière générale les pièces à fournir à la banque dans laquelle vous sollicitez des financements comportent les informations et les documents suivants :

Profile de l’entreprise
États annuels de la trésorerie, les comptes prévisionnels des bénéfices et des pertes, etc.
Les documents financiers tels que les rapports d’états vérifés des comptes, les rapports annuels, etc.
Les documents officiels de l’entreprise (les statuts, la patente, les documents d’affiliation aux associations professionnelles, etc).
La description de l’activité envisagée pour laquelle on cherche les financements, les clients (acheteur/importateur), leur évolution générale et la place qu’ils occupent parmi les entreprises.

Remarque : Si vous voulez demander un crédit de montant assez élevé, l’on pourrait vous demander de donner un plan d’exploitation ou une étude de faisabilité.  Ces éléments devraient réfléter les dépenses d’investissement et couvrir des prévisions sur trois années d’activités relatives aux efforts d’exportation, y compris les prévisions des dépenses en capital, de revenu et d’autres détails pertinents.

Sécurisez votre prêt

Il vous faudra donner des garanties pour avoir le crédit.  Pour ce qui est des crédits à court terme, elle se présente sous forme:

Stock de matières premières
De produits et articles finis pour l’exportation
D’effets à recevoir
Autres ressources financières (liquidités, bons de trésor et d’autres éléments de l’actif circulant).

Pour les crédits à long terme, il vous faudra gager des éléments d’actif immobilisés de plus importante valeur tels que les machines, le terrain, les immeubles.

Pour plus d’informations sur les financements, consulter la section « Financement des exportations » du site web  – Service des délégués commerciaux