Equateur – Profil de pays

Equateur – Profil de pays

Renseignements Généraux

Nom officiel République de l’Équateur
Capitale Quito
Superficie 283 561 km2
Population 15 millions (estimation de juillet 2014)
Monnaie 1 CAD = 0,92 dollar américain ($US) (20/05/2014)
Fête nationale 10 août (jour de l’indépendance)
Langue (s) Espagnol, quechua, suara

Source : Economic Intelligence Unit, Banque du Canada (conversion monétaire du 20/05/2014)

Informations Politiques

Type d’État République
Chef d’État Président Rafael Correa Delgado (depuis janvier 2007)
Élections Dernière : Février 2013

Prochaines : 2017

Source : Economic Intelligence Unit

Informations Économiques

Équateur Canada
PIB (PPP) 171 milliards $ 1 878 milliard $
PIB par habitant 11 555 $ 53 518 $
Taux de croissance annuel du PIB 4 % 2,01 %
PIB – composition par secteur Agriculture : 5,9 %

Industrie : 35,1 %

Services : 59 %

Agriculture : 1,7 %

Industrie : 28,4 %

Services : 69,9 %

Taux d’inflation 2,6 % 0,96%
Principales industries Pétrole, transformation des aliments, textiles, produits ligneux et produits chimiques Matériel de transport, produits chimiques, minerais traités et non traités, produits alimentaires, produits ligneux et articles en papier, sous-produits de poisson, pétrole et gaz naturel.

Note : données libellées en millions de dollars canadiens ($CAD)
Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada), Échiquier commercial (Centre de commerce international), Base de données sur les droits de douane et les échanges (Banque Mondiale), Représentants commerciaux américains

Stabilité Politique Et Économique

En 2000, l’Équateur a adopté le dollar américain ($US) comme monnaie légale, et entrepris de réformes structurelles pour renforcer sa stabilité économique. Cependant, en 2008, l’Équateur a été obligé de manquer à son obligation de payer sa dette commerciale en raison de la baisse des investissements étrangers et des cours du pétrole. Grâce à la remontée du cours du pétrole, l’économie équatorienne connaît un regain, et le PIB a enregistré une croissance de 8 % en 2011 et de 5 % en 2012. Maintenant que d’importants gisements d’or, de cuivre, de titane et d’autres métaux y ont été découverts, l’économie devrait demeurer forte.

L’élection de Rafael Correa en 2007 a également contribué à la stabilité de la région. Briguant le pouvoir pour un troisième mandat consécutif, Correa investit énormément dans les programmes et les infrastructures sociaux, réduisant ainsi le taux de pauvreté de 10 % en 5 ans. L’Équateur emprunte des montants considérables à la Chine pour financer les dépenses relatives aux programmes sociaux.

Le Canada et l’Équateur ont signé une convention fiscale, ainsi qu’un accord sur la protection des investissements étrangers (APIE). Bien qu’il soit nécessaire de souligner le retrait de l’Équateur, plusieurs accords sur la protection des investissements étrangers, l’Accord signé entre le Canada et l’Équateur demeure en vigueur.

Sécurité

En ce qui concerne sécurité, le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) recommande aux Canadiens de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils se rendent en Équateur. Bien qu’il n’y ait aucun avis de sécurité pour tout le pays, le MAECD déconseille aux voyageurs de se rendre dans les régions qui partagent une frontière directe avec la Colombie en raison de la présence de trafiquants de drogue et d’organisations criminelles. Pour des informations détaillées et actualisées sur la sécurité des voyageurs, veuillez consulter le Rapport de voyage du MAECD sur l’Équateur.

Données Commerciales

Partenaires commerciaux et direction des flux commerciaux  

2009

 

2010

 

2011

 

2012

 

2013

Croissance annuelle moyenne
Exportations équatoriennes vers le monde 15 748 M$ 18 012 M$ 22 079 M$ 23 838 M$ 25 655 M$ 13 %
Exportations équatoriennes vers les États-Unis 5 255M$ 6 259 M$ 9 611 M$ 10 656 M$ 11 426 M$ 23 %
 

Exportations équatoriennes vers le Canada

234 M$ 215 M$ 225 M$ 262 M$ 294 M$ 6 %
Exportations canadiennes vers l’Équateur 269 M$ 263 M$ 281 M$ 265 M$ 303 M$ 3 %

Note : données libellées en dollars canadiens ($CAD)
Source : Données sur le commerce en direct d’Industrie Canada, Échiquier commercial du Centre du commerce international

Sauf les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Échiquier commercial du Centre du commerce international
Sauf les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Données sur le commerce en direct d’Industrie Canada

Climat Des Affaires

Le Rapport Doing Business publié chaque année par la Banque Mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 189 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2014, l’Équateur occupe le 135e rang sur l’ensemble des pays et le 122e rang pour sa capacité à importer ou exporter facilement une cargaison normalisée de marchandises à travers ses frontières. Le délai moyen nécessaire pour l’expédition des marchandises à l’extérieur de l’Équateur est légèrement plus long que la moyenne régionale qui est d’environ 20 jours, avec un coût estimatif moyen de 1 535 $US pour un conteneur de 20 pi. En vue de compléter le processus d’exportation, sept types de documents sont exigés : un connaissement, une facture commerciale, une déclaration douanière d’exportation, un reçu d’échange de matériel, un certificat d’assurance, un bordereau de marchandises et un certificat de norme technique ou un certificat sanitaire.

Bien que l’Équateur dispose de plusieurs exportateurs de bonne réputation, les importateurs canadiens doivent être conscients que la corruption pourrait leur causer des problèmes le moment venu de faire des affaires. L’Index de perception de la corruption de 2013 établi par Transparency International classe l’Équateur 102e sur 177 (1 étant le pays le moins corrompu). Il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une société équatorienne, pour s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour vérifier la capacité financière de leur partenaire.

Débouchés Commerciaux

Double Brace: Opportunités pour les principaux produits équatoriens : - Fruits et légumes frais ou transformés - Aliments gastronomiques et boissons (dont le cacao et le café) - Fleurs - Bijoux - Poissons et fruits de mer L’Équateur dépend beaucoup de ses exportations pétrolières qui représentent plus de la moitié de ses recettes d’exportation totales. Cependant, c’est l’un des pays les plus riches en diversité biologique. Il possède plusieurs microclimats qui lui permettent de fournir un large éventail de produits prisés par les consommateurs nord-américains. Parmi les pays de l’Amérique latine, l’Équateur est le premier exportateur de cacao au Canada. En effet, ces exportations lui ont permis d’engranger des profits de 300 % entre 2012 et 2013. En plus d’être le deuxième pays exportateur en Amérique Latine de poisson, de crustacés, de mollusques, d’arbres verts, de plantes et de fleurs coupées au Canada, il est également le quatrième pays exportateur de fruits et de noix comestibles. En tant que premier exportateur mondial de bananes depuis 2011, 36 % des exportations équatoriennes vers le Canada englobent la banane douce et la banane plantain. Les fleurs coupées représentent 14 % de ses exportations vers le Canada.

L’Équateur propose une grande variété de fruits et légumes aux importateurs canadiens. Leur excellente qualité et leur disponibilité toute l’année rendent les produits équatoriens très attrayants pour les importateurs canadiens. Les bananes, les goyaves, les mangues, les fruits de la passion, les papayes et les ananas sont les fruits les plus exportés. Il existe là une énorme chance d’accroître l’importation de ces fruits par le Canada, quoique l’augmentation de la production de banane naine, de fruit du dragon, de lime, de cerise de terre et de melon d’eau offre de nouveaux débouchés aux importateurs canadiens. Il y a quelques années, les agriculteurs équatoriens ont développé leur production de produits biologiques, et en particulier celle de la banane. En ce qui concerne les légumes, le cœur de palmier, le brocoli et l’asperge sont les débouchés les plus prometteurs. L’Équateur produit aussi différents fruits et légumes transformés, proposés sous plusieurs formes (déshydratés, poudre, flocons, farine, gelée, croustille et enrobés de chocolat).

Il existe un marché d’importation pour divers autres produits agricoles équatoriens. Pendant plusieurs décennies, le cacao a été le principal produit exporté par ce pays qui propose de nos jours une variété de sous-produits du cacao. Il est reconnu comme le premier producteur mondial de cacao fin dont la saveur unique et l’arôme floral en font un produit unique au monde. De plus, l’Équateur produit une variété de café et d’extraits de café, y compris des cafés de spécialité et des cafés fins, dans les catégories de produits biologiques, équitables et produits localement. Les herbes médicinales et aromatiques, ainsi que gamme de produits gastronomiques forment d’autres marchés en expansion.

L’Équateur est troisième exportateur mondial de fleurs et le deuxième exportateur de roses. Les principales variétés proposées désormais aux importateurs canadiens incluent la gypsophile, les fleurs d’été, les fleurs tropicales et les orchidées.

Classés déjà parmi les produits équatoriens vedettes recherchés par les importateurs canadiens, les stocks de tilapia, de thon et crevettes équatoriens figurent parmi les plus importants au monde. La truite arc-en-ciel et le poisson « chame », un poisson d’élevage d’eau douce unique à l’Équateur, offrent de nouveaux débouchés pour le poisson frais et transformé.

Les artisans talentueux de l’Équateur utilisent une sélection extensive de matériaux naturels, y compris le bois, le cuir, la céramique et une diversité de fibres naturelles pour fabriquer des objets de décoration de maison et du mobilier de maison. De même, ces matériaux naturels sont utilisés pour fabriquer des garnitures, des accessoires et d’autres textiles domestiques. Les produits de la forêt à forte valeur ajoutée constituent l’un des secteurs d’exportateurs en plein essor, convoité par les importateurs canadiens qui sont attirés par les portes, les meubles, les fenêtres et les planchers en balsa et en teck.

Enfin, le secteur manufacturier équatorien a pris son envol au cours des dernières années. Les sociétés équatoriennes possèdent un savoir-faire technique nécessaire à la fabrication des composants métalliques, des machines, du matériel et des intrants y relatifs pour de nombreux usages. En outre, l’industrie automobile équatorienne est spécialisée dans la fabrication de pièces de rechange et le montage de véhicules.

Offres D’exportations Proposées Par TFO Canada

TFO Canada offre un service de renseignements aux importateurs canadiens qui désirent trouver des produits provenant d’économies en développement et émergentes comme l’Équateur. Ces renseignements comprennent des conseils pratiques sur la recherche d’exportateurs originaires de pays en développement, un bulletin de nouvelles personnalisé, y compris de nouveaux produits potentiels de l’Équateur, à mesure qu’ils pénètrent le marché, et une base de données interrogeable pour la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs. Le tableau ci-après donne un aperçu du nombre des profils de fournisseurs équatoriens disponible en ligne, ainsi que leurs coordonnées dans la Base de données interrogeable des fournisseurs de TFO Canada.

Groupe d’activités économiques Nombre de fournisseurs dans la base de données de TFO
Produits alimentaires et boissons (dont les fruits de mer) 18
Vêtements (chaussures non comprises) 3
Floriculture 2
Matériaux de construction, quincaillerie et outils à main 2
Animaux et produits d’origine animale 2
Accessoires de mode 1
Services professionnels et autres services 1

Salons Professionnels À Venir

Construyendo & Decorando
20-24 août 2014
Centro de convention de Guayaquil, Guayaquil, Équateur
Industries : construction immobilière et décoration
http://10times.com/construyendo-decorando

Agriflor Holland
22-25 septembre 2014
Centre d’exposition Quito, Quito, Équateur
Industries : floriculture et jardinage
Collectes de fleurs et de plantes, fournitures horticoles, arrangements floraux, décoration florales, pots de fleur et jardinières, terre cuit
http://tradeshow.tradekey.com/agriflor-holland-e8529.htm

 

Agriflortec
24-26 septembre 2014
Centre d’exposition Quito, Quito, Équateur
Industrie : floriculture et jardinage
Collectes de fleurs et de plantes, fournitures horticoles, arrangements floraux, décorations florales, pots de fleurs et jardinières, terre cuite
http://tradeshow.tradekey.com/agriflortec-e689.htm

Florecuador – Agriflor
1-4 octobre 2014
Centre d’exposition Quito, Quito, Équateur
Industries : floriculture et jardinage
Conditionneurs de sol, tondeurs de pelouse, systèmes d’approvisionnement en eau, tuyaux, scies, épointeuses, bêches, ameneurs, brouettes, paniers, fleurets, serres, vélums, vases, compost, engrais, graminées, semences, fleurs, plantes ornementales, herbicides, insecticides
http://www.hppexhibitions.com/floriculture/2014/ecuador

 

Expo Belleza
24-27 octobre 2014
Centre de convention de Guayaquil, Guayaquil, Équateur
Industries : produits cosmétiques et de beauté, mode, santé
Produits afférents à la mode et la beauté, aux salons, spas, soins médicaux, à la vie et l’alimentation saines, aux produits cosmétiques, soins personnels et de la peau, produits utilisés dans la médecine complémentaire et parallèle, vêtements et accessoire
http://10times.com/expo-belleza

Cumbre Mundial De Banano
10-12 novembre 2014
Guyaquil, Équateur
Industries : agriculture (bananes)
Fournisseurs de produits agrochimiques, importateurs d’intrants agricoles, fumigation, engrais, fournitures d’emballage, systèmes d’irrigation et transport, fournisseurs de machines et d’outils
http://10times.com/cmb

Coordonnées

Ambassade de l’Équateur au Canada
99 Bank, Suite 230, Ottawa, ON K1P 6B9
Tél. : (613) 563-8206(613) 563-4286
Courriel : embassy@embassyecuador.ca
Site Web : www.embassyecuador.ca

Bureau de Pro Ecuador au Canada
130 Adelaide Street West, Suite 2101, Toronto, ON M5H 3P5
Tél. : (647) 352-5511 / (647) 352-5512 / (647) 825-8857
Courriel : msilvav@proecaudor.gob.ec
Site Web : www.proecuador.gob.ec (espagnol seulement)

Liens Utiles

CORPEI (Corporation pour la promotion des exportations et des investissements de l’Équateur) www.corpei.org (espagnol seulement)
FEDEXPOR (Fédération des exportateurs équatoriens) www.fedexpor.com/index.php

(espagnol seulement)

Ministère des Relations extérieures, du Commerce et de l’Intégration www.mmrree.gob.ec/eng/
Ministère du Tourisme de l’Équateur www.turismo.gob.ec/ (espagnol seulement)
Pro Ecuador (Agence pour la promotion des exportations et des investissements de l’Équateur) www.proecuador.gob.ec (espagnol seulement)
Direction des sociétés équatoriennes www.supercias.gob.ec/ (espagnol seulement)
Commission du commerce de l’Équateur au Canada, Toronto www.embassyecuador.ca/english/index.php?id=comercial&nro=1

Liens Vers Les Documents Cités

Banque du Canada – convertisseur de devises – taux du jour www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
Service des délégués commerciaux du Canada – Informations sur le pays www.tradecommissioner.gc.ca/eng/trade-offices.jsp
World Factbook de la CIA www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
MAECD (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) – Relations extérieures www.international.gc.ca/cip-pic/geo.aspx
MAECD (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) – Rapports de voyage travel.gc.ca/travelling/advisories
EDC (Exportation et développement Canada) – Profils pays www.edc.ca/EN/Country-Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/eng/Home
Centre du commerce international – Échiquier commercial www.trademap.org
Transparency International – Index des perceptions de la corruption www.cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque Mondiale – Rapport Doing Business www.doingbusiness.org/rankings
Banque Mondiale – Données ouvertes www.data.worldbank.org/country