L’Association des Exportateurs Jordaniens Promeut un Programme D’égalité de Genres

TFO Canada a organisé une formation sur l’égalité de genre et l’inclusion sociale (ÉGIS) dans le cadre du projet «Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable» (WIT) pour les institutions d’appui au commerce (IAC) des pays bénéficiaires en mars 2021. En Jordanie, TFO Canada a offert à 13 employés, dont 11 femmes, une formation sur l’ÉGIS. TFO Canada a pu amplement discuter des impacts de la formation avec Halim Abu Rahmeh et Suzan Haddadein, respectivement directeur général et directrice générale adjointe de
l’Association des Exportateurs Jordaniens (JEA).

Halim nous raconte que : « L’Association des Exportateurs Jordaniens a au centre de ses préoccupations la sensibilité aux questions de genre. Ce que nous avons offert en collaboration avec TFO Canada a été quelque chose d’exceptionnel que les participants, notamment les femmes, ont vraiment apprécié et valorisé.Après la formation sur l’ÉGIS, le contact avec les femmes occupant des postes de direction et les entreprises de femmes représentées est devenu une priorité dans nos politiques et nos activités. Nos politiques tiendront compte de la priorité accordée aux entreprises dirigées par des femmes. »

« L’impact sera directement lié aux bénéficiaires de nos activités qui n’avaient pas pu trouver une source ou un organisme qui avait
pu leur faire bénéficier des services qu’elles avaient hâte de connaître. La JEA, grâce à l’aide de TFO Canada, a pu toucher un secteur
défavorisé ou assez défavorisé dans le passé et leur a fait bénéficier des services dont elles désiraient tirer profit. »

À la suite de la formation sur l’ÉGIS, la JEA a commencé à actualiser et améliorer sa politique sur le genre. «Nous sommes très conscients de la nécessité d’être une organisation sensible au genre. Les femmes jouent un rôle majeur dans notre économie. Nous devons leur apporter une assistance. Les femmes ont besoin d’un certain soutien pour moderniser leurs activités. Nous actualisons nos politiques afin de relever tous ces défis. »

La formation sur l’ÉGIS a donné un nouvel élan à la JEA. Par exemple, Nadia Shahin, la directrice générale de Kawar Group’s Shipping and LogisticsDivision, a récemment été élue membre du conseil d’administration de JEAlors de l’assemblée générale annuelle.SelonHalim, « le fait d’avoir Nadia comme membre du conseil d’administration de la JEA, outre ses grandes qualifications et sa grande expérience, ajoute une dimension à la reconnaissance de l’égalité de genre. Sa présence au sein du conseil établit les normes par rapport aux efforts que les autres femmes doivent consentir pour parvenir aux postes de direction. La présence de Nadia dans le conseil d’administration de la JEA consolide le rôle de l’association dans l’appui des entreprises appartenant à ou dirigées par des femmes en Jordanie. »

L’économie jordanienne a subi les répercussions de la pandémie. Selon Halim, la pandémie a créé des problèmes aux entreprises, mais également des débouchés pour les PME jordaniennes, y compris celles dirigées par des femmes. «Nous désirons toujours régler les problèmes que nous rencontrons, surtout les entreprises dirigées par des femmes, qui veulent pénétrer de nouveaux marchés. Nous recherchons toujours des occasions pour aider les entreprises à trouver et à accéder à de nouveaux marchés à travers le monde » note-t-elle.

Suzan declare «Depuis la création de la JEA, notre priorité consiste à former les entreprises et à étendre leur présence sur d’autres marchés. Nous offrons aux exportateurs des formations pratiques sur la manière d’étudier et de pénétrer d’autres marchés.Nous encadrons égalementles entreprises etles accompagnons à des foires ou des missions commerciales. Dans les prochaines années, nous mettrons l’accent sur la formation et la promotion des exportations. »

La JEA compte faire un suivi auprès des femmes ayant participé à la formation : «En particulier les femmes qui ne sont pas prêtes à commencer, pour les aider à trouver des fonds auprès d’autres donateurs afin de renforcer leur capacité à exporter et à vendre sur le marché international. Nous comptons les aider à accroître leur présence en ligne » explique Suzan.

Nous aimerions remercier Halim Abu Rahmeh et Suzan Haddadein pour leur partage d’expériences