L’aide de TFO Canada vise à générer des impacts significatifs non seulement sur la capacité d’une PME à exporter des produits de qualité, mais aussi sur ses attitudes et ses stratégies pour entrer et se développer sur un marché international. TFO Canada offre un soutien pour repousser les frontières et donner une nouvelle tournure à la façon dont les entreprises abordent le marché, en soutenant l’établissement de relations commerciales durables basées sur la confiance, la communication et la qualité des produits.
Colfrutta, une entreprise colombienne officiellement créée en 2015, en est un parfait exemple. L’entreprise a vu le jour à la ferme « Mi Cabañita » en 1984, lorsque la famille Acosta a identifié un immense potentiel sur leurs terres et a commencé à approvisionner le marché local. Sous une direction partagée entre un homme et une femme, Colfrutta emploie principalement des femmes et des chefs de famille touchés par les conflits internes en Colombie. Quinze femmes sont employées à temps plein à la station de conditionnement de Colfrutta pendant la période de récolte.
Basée dans le nord de la Colombie, dans le département de Magdalena, une région marquée par les conflits armés, la violence et les complexités territoriales, Colfrutta a été pionnière dans le développement des plantations de mangues. Elle a également augmenté la valeur de ses efforts en se lançant dans l’exportation et en respectant les normes de qualité internationales. Colfrutta a été l’une des premières PME à être certifiée en tant qu’exploitation agricole exportatrice par l’Institut agricole colombien (ICA). Depuis 2020, elle est également certifiée GlobalGap. Aujourd’hui, Colfrutta est reconnue comme l’un des principaux producteurs et exportateurs de mangues en Colombie. Colfrutta est fier d’être l’un des principaux exportateurs de fruits, qui se consacre à fournir les mangues les plus fines et les plus fraîches de Colombie sur les marchés mondiaux. Avec des années d’expérience et un engagement envers l’excellence, Colfrutta a acquis une solide réputation en tant que partenaire fiable et de confiance pour l’approvisionnement et l’exportation de fruits. Selon Antonio Acosta, directeur des opérations chez Colfrutta, « La qualité de nos produits a été le socle de nos relations à long terme avec nos clients et a instauré une confiance mutuelle. »
Colfrutta a établi de solides relations avec les agriculteurs locaux. Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Colfrutta partage continuellement ses connaissances avec les petits agriculteurs de la région. Cette démarche permet de transmettre plus de 40 ans d’expérience en tant que producteurs de mangues directement aux mains d’autres petits producteurs et entrepreneurs, contribuant ainsi au développement durable de cette région du nord. « Notre équipe d’experts s’assure que chaque étape du processus d’exportation, de la récolte à l’emballage et à l’expédition, respecte des normes de qualité strictes et les meilleures pratiques. La durabilité est au cœur de nos activités. Nous nous engageons à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à minimiser les déchets et à soutenir les agriculteurs locaux.
Certains diront que c’était de la « chance », mais Colfrutta était prêt au bon endroit et au bon moment. En 2015, un acheteur français était à la recherche de mangues et a contacté ProColombia. Un nom est apparu : « Colfrutta ». Dès lors, après plusieurs séries d’exportations plus ou moins réussies, Colfrutta a réussi à s’établir sur le marché français. Grâce au soutien de cet acheteur initial et à sa relation solide, Colfrutta a développé sa marque dans le reste de l’Europe. En 2020, Colfrutta a pris conscience que le marché européen n’était pas suffisamment vaste pour accueillir son offre d’exportation. Par conséquent, elle a décidé de pénétrer le marché nord-américain en 2020, suivi des pays arabes en 2022. Colfrutta doit son succès dans l’exportation vers l’Europe, les pays arabes, les États-Unis et les marchés canadiens à son engagement envers la qualité, la fiabilité et la durabilité. Acosta a déclaré : « Nous continuons d’être un partenaire de confiance pour l’approvisionnement et l’exportation de fruits. » « Notre engagement envers l’excellence nous pousse à améliorer et à élargir continuellement nos services pour répondre à la demande sans cesse croissante de mangues fraîches. »
Acosta met en avant l’importance d’avoir un produit de qualité, de planifier soigneusement et de faire preuve de patience avant de se lancer sur de nouveaux marchés. « L’entrée sur de nouveaux marchés doit se faire lentement, avec confiance, et sans chercher à se développer sur tous les fronts ou à faire des affaires avec tout le monde en même temps. La croissance se fait étape par étape, et il est important de choisir le bon acheteur qui vous fait confiance et qui est prêt à rester avec vous face à l’adversité.
À l’heure actuelle, la logistique est le principal obstacle pour augmenter la présence de Colfrutta sur le marché canadien. La PME poursuit ses discussions avec le transporteur de fret aérien actuel opérant à partir de la Colombie, tout en recherchant des options rentables pour transporter rapidement ses mangues = afin de préserver la qualité et la fraîcheur qui caractérisent Colfrutta.
L’énorme succès, l’expérience, la préparation et la philosophie de Colfrutta sont un exemple inspirant de la façon dont une entreprise familiale qui réussit sur le marché local peut également réussir à l’international.