TFO Canada œuvre à garantir l’égalité entre les hommes et les femmes quant à leur participation aux programmes, projets et activités de TFO Canada, ainsi que pour ce qui est des perspectives d’emploi, de contrats et des postes de cadres chez TFO Canada.
BUT
Objectifs
S’assurer qu’à travers toutes ses activités TFO Canada :
traitent les femmes comme des décideurs au même titre que les hommes en ce qui concerne les la société, la politique et la culture, en général, et les ressources économiques, en particulier ;
encouragent les femmes à une participation économique égale, en vue de promouvoir le développement économique ;
favorise l’égalité des sexes comme un facteur essential au développement économique durable.
Définitions
L’égalité des sexes suppose que les femmes et les hommes ont le même statut et les mêmes chances d’exercer leurs pleins droits humains et potentiel pour participer au développement politique, socioéconomique et culturel et tirer profit des résultats.
L’égalité des sexes signifie être juste envers les femmes et les hommes. Pour assurer l’équité, des mesures sont souvent prises pour indemniser les désavantages historiques et sociaux qui empêchent les femmes et les hommes de fonctionner, à défaut, d’égal à égal.
Ressources
TFO Canada réalise des projets qui encouragent le développement économique des femmes et des hommes des pays en développement, et ce, à travers l’adoption de mesures visant à garantir l’égalité d’accès des femmes et des hommes à toutes ses activités et ses événements bénéfices. En particulier, TFO Canada favorise l’accès des femmes et des hommes des pays en développement aux possibilités visant à renforcer leurs connaissances, développer leurs entreprises et assurer leur accès au marché canadien. Cela signifie que TFO Canada s’efforcera (a) d’intégrer les préoccupations des femmes et des hommes dans toutes ses politiques et ses projets, et (b), dans les situations où les femmes sont vraiment sous représentées, inclure des activités spéciales visant à étendre la portée des projets de manière à ce que ceux-ci soient plus inclusifs.
TFO Canada favorise surtout l’inclusion d’activités de projet axées particulièrement sur les femmes d’affaires ou sur les secteurs ayant une forte participation féminine avec des femmes comme propriétaires ou directrices, en vue de promouvoir une participation équilibrée des femmes et des hommes.
Les points suivants doivent être incorporés aux projets et aux activités de TFO Canada :
La problématique hommes-femmes dans le contexte local, national et économique des pays où il intervient doit être analysée et pris en compte dans le développement et la mise en œuvre des projets et des activités. Lorsque cela est possible, TFO Canada inclura des données de base désagrégées selon le genre, relatives à l’entrepreneuriat et l’emploi, et identifiera les secteurs d’exportations dans lesquels les femmes et les hommes sont très engagés en tant qu’entrepreneurs et travailleurs. Lorsque cela est possible, TFO Canada évaluera la spécificité de genre et les dimensions environnementales des secteurs dans lesquels il prévoit s’engager.
Les documents des projets incluront les résultats sur le genre qui correspondent aux trois objectifs du Plan d’action sur l’égalité homme-femme du Ministère des Affaires étrangères et du commerce international, à savoir : accroître l’accès des femmes aux ressources et aux événements bénéfice, renforcer la participation égale des femmes comme décideurs et promouvoir les droits des femmes et des filles.
Les activités des projets doivent promouvoir le développement des compétences et des possibilités des femmes entrepreneures et dirigeantes chaque fois que cela est possible à travers, par exemple : l’identification des contraintes et des solutions liées au genre dans le cadres de la conception et des activités des projets.
La collecte et l’analyse des données doivent être planifiées et réalisées pour évaluer de façon efficace les répercussions de nos programmes sur les femmes et les hommes respectivement. En particulier, les projets doivent regrouper les données désagrégées selon le genre sur les participants et la propriété ou la direction des entreprises participantes, ainsi que le profil des emplois créés par ces entreprises. Cette démarche peut impliquer le renforcement des capacités des partenaires pour la collecte et l’analyse des données désagrégées selon le genre. Dans la mesure du possible, les évaluations de projet doivent comprendre les données désagrégées selon le genre sur les résultats réels des formations sur l’exportation, ainsi que de la participation aux missions commerciales (lettres d’intention signées, garantie de nouveaux clients, etc.).
Toutes les organisations partenaires seront sélectionnées suivant leurs capacités et leur volonté de promouvoir l’égalité des chances pour les femmes et les hommes dans les projets ou les activités menés en collaboration avec TFO Canada. Une déclaration afférente à la promotion de l’égalité des chances pour les femmes et les hommes sera incluse dans les accords signés entre TFO Canada et les organisations partenaires externes.
Les rapports des projets incluront une évaluation distincte et indépendante des résultats et des répercussions de l’égalité des sexes, ainsi qu’un examen : des contraintes liées au genre, identifiées pendant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets ; des stratégies répertoriées au cours du projet, en vue d’éliminer ces contraintes ; et, enfin, des « leçons apprises » pouvant s’avérer utiles pour les futurs programmes de TFO Canada.
TFO Canada offrira les mêmes chances aux femmes et aux hommes dans le cadre des emplois et des contrats. Les candidats doivent être sélectionnés sur la base du mérite. TFO Canada recherchera une participation équilibrée des femmes et des hommes dans ces rôles,
TFO Canada recrutera de façon proactive les membres du conseil d’administration de manière à assurer représentation équilibrée d’hommes et de femmes au sein du Conseil.