“Avec une inflation en juillet en hausse de 7,6 % par rapport à la même période l’an dernier, le coût de la vie continue de grignoter les économies des Canadiens. Et si le gouvernement fédéral tente de relever le défi de l’abordabilité, l’inflation en elle-même paraît très difficilement contrôlable, selon des experts.
Ottawa a annoncé cette semaine de nouvelles mesures pour les consommateurs, notamment une aide au logement, ainsi que l’augmentation des crédits pour la taxe sur les produits et services (CTPS) et une nouvelle prestation dentaire.
Ce sont des choses qui feront une différence dans la vie des gens en ce moment, mais elles sont suffisamment ciblées pour ne pas contribuer à une augmentation de l’inflation, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.
Le chef de l’opposition, Pierre Poilievre, a cependant soutenu que le plan jettera de l’huile sur le feu de l’inflation. Le chef de l’économie des marchés financiers à la Banque Scotia, Derek Holt, a également critiqué le gouvernement pour avoir déboursé davantage de dépenses.
Pas de solutions faciles pour les finances à court terme
Trevor Tombe, économiste à l’Université de Calgary, a déclaré à CBC qu’il était peu probable que les mesures récemment annoncées auraient un effet significatif.
Mais il a noté qu’il pourrait être difficile de s’attaquer rapidement au problème fondamental de l’inflation, donc les gouvernements doivent reconnaître clairement et explicitement qu’il n’y a pas grand-chose à faire à très court terme, a-t-il ajouté.
Une grande partie de l’inflation est causée par des facteurs mondiaux et les prix élevés de l’énergie, a-t-il rappelé, sur lesquels les politiques gouvernementales en matière de dépenses ou de transferts peuvent seulement avoir un impact limité. Les hausses de taux de la Banque du Canada mettront également du temps à avoir un effet sur l’inflation, a noté M. Tombe.
Sean Speer, chercheur principal à la Munk School of Global Affairs et ancien conseiller en politique économique de Stephen Harper, a convenu qu’une planification à long terme était nécessaire pour faire face aux principaux défis auxquels le Canada est confronté aujourd’hui.
Je ne pense pas que nous ayons suffisamment entendu parler du gouvernement sur des plans à court terme ou pour stimuler l’offre, ni sur des plans à long terme plus importants. Il y a tellement de domaines dans lesquels nous nous retrouvons avec des contraintes d’approvisionnement : les soins de santé, le logement, l’énergie.
Le NPD revendique la victoire sur l’annonce des aides
Sur ce dernier point, M. Speer a noté que la taxe fédérale sur le carbone pourrait revenir sur la table des batailles politiques.
Alors que le but de la taxe carbone est d’augmenter les prix au fil du temps, il y a eu au cours des 12 derniers mois environ une augmentation si importante des prix de l’énergie qu’elle risque d’accélérer encore plus rapidement les augmentations prévues par cette taxe carbone, a-t-il expliqué.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré à la Chambre que le nouveau plan d’aides fédérales– qu’il présente comme une victoire majeure – contribuera à alléger les coûts pour les Canadiens, en allégeant le fardeau des frais dentaires alors que les autres prix restent élevés.
Mais il a dit que la prestation dentaire n’est qu’un régime temporaire. En entrevue avec La Presse canadienne, il a assuré que son parti ne serait plus flexible avec le gouvernement sur cette question et s’attendait à un programme complet l’année prochaine”.
*Publié par le site web radio-canada.ca, le 18 Septembre 2022