Missions Commerciales d’importateurs

Les missions d’importateurs sont une opportunité qui se présente rarement aux exportateurs

Les missions d’importateurs sont une opportunité qui se présente rarement aux exportateurs: Ils ont là une occasion de faire la promotion de leurs entreprises et de leurs produits à des coûts très économiques, ce à partir de leur propres pays, une position somme tout avantageuse. Bien que ces missions ne permettent pas généralement d’avoir accès à autant d’acheteurs potentiels que dans le cas d’une mission d’exportateurs, il n’en reste pas moins que chaque exportateur a la possibilité de multiplier des entretiens avec tout importateur intéressé par ses produits. L’idéal serait que dans le cadre de vos rencontres vous invitiez, à l’occasion, l’importateur à visiter votre usine ou vos installations. De telles visites sont une occasion rêvée pour présenter votre entreprise, vos produits et vos installations de production (prenez toutes les dispositions nécessaires pour une telle visite en mettant par exemple de l’ordre ou en faisant le nettoyage).
Un avantage d’une mission d’importateurs est que l’exportateur a l’occasion de découvrir le marché cible sans pour autant y effectuer le déplacement. L’exportateur peut ainsi, à un coût réduit, élaborer son Plan Marketing et bien d’autres aspects de sa stratégie d’exportation. L’exportateur a une occasion inespérée d’avoir des discussions et de pouvoir négocier de vive voix avec un acheteur potentiel de ses produits, une expérience qui n’est pas donnée à moins de se rendre sur le marché ciblé. Dans des conditions idéales, la rencontre avec des acheteurs pourrait traduire la volonté des exportateurs à avoir des discussions avec des importateurs et à partager des expériences concrètes avec ces derniers dans le but de mieux s’équiper pour pouvoir vendre à l’international. Ne soyez pas timide, posez leur des questions sur les tendances en cours, le développement des produits, les sources de matières premières, l’emballage et l’étiquetage, etc. En procédant de la sorte pendant les rencontres, les exportateurs sont à même de pouvoir bénéficier de l’expertise et de l’expérience des importateurs en ce qui concerne la vente sur le marché cible, qu’ils parviennent ou non à vendre à ces exportateurs rencontrés.

Pareillement aux missions d’exportateurs, les missions d’importateurs sont souvent organisées par des Associations, Organisations de promotion de commerce (au niveau local ou international), et/ou des bureaux commerciaux des ambassades ou Hauts-commissariats (et dans ce cas, ce sont soit vos représentants à l’étranger, soit des représentants étrangers dans votre pays – pour retrouver des représentants commerciaux canadiens dans votre pays, vous pouvez visiter le site https://tradecommissioner.gc.ca/trade_commissioners-delegues_commerciaux/contact-us-contactez-nous.aspx?lang=fra.  Entrez en contact avec ces organismes (inscrivez votre entreprise/produits et précisez votre secteur d’activité) et cherchez des occasions d’effectuer des visites.  L’organisation des missions d’importateurs se fait souvent en fonction d’un événement commercial qui se tient dans votre pays.  Des entreprises privées s’investissant dans le domaine du développement commercial organisent également ces activités.

En définitive, étant donné que des importateurs finiront bien par visiter des marchés qui sont moins structurés (non pas dans le cadre d’une visite formelle d’une mission d’importateur), peu importe une quelconque imminence de missions d’acheteurs, il est important de faire enregistrer votre entreprise ainsi que votre secteur d’activité auprès des bureaux de représentants commerciaux étrangers dans votre pays, des organismes commerciaux bilatéraux, etc.  Faites leur connaître votre secteur d’activité et savoir que vous êtes prêt à rencontrer tout visiteur s’intéressant à vos produits.  Faites des correspondances aux exportateurs dont vous êtes certain de la visite et invité les à une rencontre dans votre usine.  Achetez des espaces publicitaires des publications de votre pays faisant la promotion des exportations.  Ainsi, les acheteurs qui programment une visite chez vous ou qui voudraient étudier votre marché pourront découvrir votre entreprise.