Le marché du travail au Canada a poursuivi sa tendance à la hausse, ce qui a dynamisé la confiance des consommateurs canadiens. Selon un récent rapport du Conference Board du Canada, cette confiance retrouvée se traduit par des dépenses constantes qui, combinées aux emprunts permanents des Canadiens dont la dette de consommation totale s`élève à 37 400 $ par ménage, a porté les dépenses de consommation à des niveaux élevés. Par ailleurs, la Banque du Canada a annoncé que l`inflation va dépasser la cible de 2 %, ce qui va faire grimper les prix, en particulier du combustible, de l`énergie, des aliments, des soins de santé et de l`éducation. La combinaison de ces trois facteurs entraîne une hausse des dépenses de consommation pour les articles essentiels et non essentiels.
Les consommateurs canadiens adoptent résolument le commerce électronique, en particulier les millénaires qui utilisent leurs téléphones intelligents et autres appareils mobiles pour magasiner en ligne. L`essor du commerce électronique tient avant tout à sa commodité et ensuite aux prix plus bas [1]. Les décisions d`achat sont fortement influencées par les avis et les commentaires publiés en ligne, et par la rétroaction dans les réseaux sociaux. À l`heure actuelle, les produits les plus achetés en ligne au Canada sont les livres, la musique, les films, les jeux vidéo, les articles électroniques, les vêtements et les souliers. Selon les prévisions des experts, 85 % des interactions des clients avec une entreprise se feront sans intervention humaine d`ici 2020 [2], une preuve de plus que les consommateurs vont désormais compter sur le commerce électronique.
Les immigrants de fraîche date en provenance de l`Asie du Sud, de la Chine, des Philippines et du Moyen-Orient sont en train de changer le comportement des consommateurs canadiens, surtout en ce qui concerne les achats d`aliments. Les produits d`épicerie frais (viande, fruits et légumes, charcuterie, boulangerie et pâtisserie, et produits de la mer) constituent une catégorie d`aliments dont la renaissance et la transformation sont les plus marquées [3], car les Canadiens sont attirés par de nouvelles saveurs. De plus, les nouveaux immigrants au Canada ont tendance à avoir un pouvoir d`achat considérable, ce qui incite les magasins à tenir des produits recherchés par cette population.
Les Canadiens n`ont jamais fait autant attention que maintenant à leur santé et leurs habitudes alimentaires Après des années de vie sédentaire et de surconsommation, ils s`efforcent davantage de prendre en main leur santé et leur bien-être. La nouvelle norme consiste à rechercher systématiquement des aliments plus sains « sans » caféine, sucre, produits laitiers, gluten et autres additifs pouvant être consommés par des personnes ayant des restrictions alimentaires, par exemple des produits végétariens, sans gluten, produits laitiers ou céréales. Les consommateurs sont aussi de plus en plus intéressés à trouver des aliments de « source naturelle » qui sont biologiques et même produits localement, et qui donnent l`impression de ne pas contenir de produits chimiques.
La fidélité à la marque n`est plus ce qu`elle était. Le consommateur informé d`aujourd`hui est inondé d`options et, comme les données sont à portée des doigts, il n`est plus aveuglément lié à une marque. Pour les consommateurs actuels, il ne suffit plus qu`un produit soit de qualité supérieure pour l`emporter sur la concurrence; c`est essentiel qu`il procure de la valeur sur de nombreux aspects, pas seulement le prix mais aussi la responsabilité sociale d`entreprise. Une compagnie doit être disposée à montrer qu`elle peut mettre les profits au même plan que les personnes et la planète. Les entreprises doivent redéfinir la signification de la fidélité à la marque et agir sur de nombreux fronts pour bâtir cette relation et cette fidélité. C`est important d`écouter les consommateurs; de faire preuve d`ouverture et de transparence en ce qui concerne le produit, l`entreprise et les fournisseurs; et d`offrir aux consommateurs une commodité pour les achats et une livraison rapide.
En 2016, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 84 489 $, dont 33 % avec des articles essentiels (nourriture, boissons non alcoolisées et logement). Ce montant devrait augmenter en moyenne de 3,8 % par année d`ici 2030, avant tout en raison de la hausse du coût du logement. De 2011 à 2030, les cinq postes de dépenses de consommation qui vont progresser le plus vite seront les frais de scolarité pour les études supérieures, les produits et services de santé et soins médicaux, les appareils et services de télécommunications, les biens et services divers, et les dépenses liées aux déplacements (voiture, avion, transports en commun). C`est en Alberta que les dépenses des ménages sont les plus élevées (106 514 $ par année) et au Québec qu`elles sont les plus basses (70 853 $) [4]. Par conséquent, l`Alberta affichait en 2015 le revenu moyen le plus élevé de toutes les provinces canadiennes (94 000 $), tandis que le Québec se situait à l`avant-dernier rang (60 000 $), juste devant le Nouveau-Brunswick (59 359 $). En Ontario, le revenu moyen était de 74 300 $ [5].
La population du Canada continue d`augmenter régulièrement. Le 1er janvier 2018, elle s`établissait à 36,96 millions, soit 78 805 de plus qu`au 1er octobre 2017, ce qui représente une croissance de 0,21 % en seulement trois mois. D`ici 2030, la population canadienne devrait atteindre les 41,10 millions, soit 11,3 % de plus qu`en 2018. Mais comme l`espérance de vie s`allonge, c`est le groupe des 70-79 ans et des 80 ans et plus qui va connaître la croissance la plus rapide [7]. Le taux de natalité du Canada devrait baisser de 10,9 naissances par 1 000 en 2017 à 10,0 d`ici 2030, de sorte que l`augmentation des migrations internationales continuera d`être le principal facteur de croissance de la population canadienne dans les années à venir. La migration nette d`étrangers au Canada comptera pour 78,5 % de la croissance de la population. Les provinces canadiennes qui connaissent actuellement une augmentation de leur population sont le Québec, l`Ontario, l`Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon. Les cinq principales villes les plus peuplées et dont la population croît le plus vite sont Toronto (5,60 millions et 17,7 %), Montréal (3,75 millions et 11,6 %), Vancouver (2,32 millions et 7,4 %), Calgary (1,22 million et 3,9 %) et Edmonton (1,09 million et 3,5 %).
La majorité des Canadiens vivent en milieu urbain, dans des ménages de moins de trois personnes et des logements relativement spacieux. Mais le nombre global de ménages au Canada a continué d`augmenter avec la croissance de ceux composés d`une seule personne, qui présente un débouché grandissant pour les entreprises. D`ici 2030, la proportion de Canadiens vivant dans des zones urbaines va dépasser les 36 millions et représenter 88 % de la population totale. Ce virage tient avant tout à la génération des millénaires, qui préfère habiter dans les grands centres du pays, car cela cadre avec leur style de vie sociale et professionnelle. Les ménages sans enfants comptent pour plus de 50 % de tous ceux du pays, ce qui signifie une demande croissante pour des biens et services non essentiels (dépenses discrétionnaires). Le nombre de Canadiens vivant dans des unités multi-résidentielles (condos et appartements) devrait augmenter, car les millénaires choisissent de plus en plus de vivre dans des condos urbains [8].
1 PWC`s Total Retail Report 2016
2 Five Game-Changing Consumer Trends, 2016
3 Euromonitor International; Consumer Lifestyles in Canada, 2017
4 Statscan CANSIM Table 203-0021, 2016
5 Household income in Canada: Key results from the 2016 Census
6 http://www.statcan.gc.ca/pub/91-002-x/91-002-x2017004-eng.htm
7 Euromonitor International; Households: Canada, May 2017
8 Euromonitor International; Households: Canada, May 2017
TFO Canada améliore la vie grâce à la création de partenariats commerciaux durables pour les exportateurs des pays en développement avec les acheteurs canadiens et étrangers.