L’Amérique centrale va déployer un outil numérique pour accélérer les échanges commerciaux et rendre les frontières plus intelligentes

Les pays d’Amérique centrale vont mettre en place une plateforme numérique régionale pour suivre les réformes visant à faciliter les échanges commerciaux et approfondir l’intégration économique. Cette plateforme contribuera à réduire les délais aux frontières, diminuer les coûts commerciaux, moderniser la gestion des frontières et promouvoir une croissance inclusive. Cette initiative est menée par le Secrétariat pour l’intégration économique centraméricaine (SIECA), avec le soutien de la CNUCED et le financement de l’Union européenne.

La CNUCED et le SIECA ont signé un accord de coopération pour lancer le Suivi des réformes en matière de facilitation des échanges de la CNUCED. Cet outil soutient la Stratégie centraméricaine pour la facilitation des échanges et la compétitivité, avec un accent particulier sur la gestion coordonnée des frontières 2023. La feuille de route commune vise à rendre les échanges plus rapides et plus prévisibles dans toute la région.

« Le Reform Tracker se concentre sur la coordination et le suivi en temps réel des principales réformes en matière de facilitation des échanges », a déclaré Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la CNUCED. « Cette alliance témoigne de l’engagement de la région en faveur de l’utilisation des outils numériques pour améliorer l’efficacité commerciale, la transparence et l’inclusion. Nous sommes très heureux de soutenir le SIECA et ses États membres sur la voie de l’intégration régionale en renforçant une gestion coordonnée. »

Pour lire l’article dans son intégralité, consultez: L’Amérique centrale va déployer un outil numérique pour accélérer les échanges commerciaux et rendre les frontières plus intelligentes | ONU commerce et développement (CNUCED). Publié le 20 août 2025.