Pionnière est le mot qui décrit le mieux Lastiana Yuliandari, fondatrice et directrice d’Aliet Green. Fondée en 2009 dans la petite ville de Yogyakarta, Aliet Green est le premier producteur indonésien de produits alimentaires et d’ingrédients biologiques faits à la main, tels que le sucre et le sirop de noix de coco et la vanille. L’entreprise a été pionnière en obtenant des certifications majeures comme la certification biologique régénérative, le commerce équitable, le British Retail Consortium (BRC) et la certification sans gluten. Ces certifications démontrent que les produits et les fermes d’Aliet Green répondent aux normes les plus élevées en matière de santé des sols, de bien-être animal et d’équité sociale. De plus, Aliet Green a été la première entreprise de la région à investir dans l’IIot (Internet des objets industriels), disposant ainsi de la technologie nécessaire pour révolutionner l’industrie du sucre de coco biologique en améliorant l’efficacité, la productivité et le contrôle de la qualité.
« Notre entreprise dirigée par une femme est née avec la mission de créer un avenir meilleur chaque jour. Nous nous engageons à soutenir davantage de petites exploitations familiales, dirigées par des femmes et des agriculteurs agroforestiers handicapés, et à améliorer le bien-être de nos communautés autochtones en les aidant à lutter contre le changement climatique. »
Aliet Green, entreprise honorée par de nombreux prix, a remporté cette année le prix dans la catégorie Entrepreneuriat local lors de la COP 29 en Azerbaïdjan pour ses initiatives innovantes visant à autonomiser les communautés en première ligne de la crise climatique. « J’ai été surprise car je ne m’attendais pas à cette victoire », note Lastiana Yuliandari, fondatrice et directrice d’Aliet Green. « Ce prix n’est pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui composent Aliet Green ». Son entreprise sociale emploie 100 personnes, dont 70 % de femmes, dans ses grandes installations de transformation et ses bureaux, et travaille avec plus de 1500 agriculteurs en Indonésie. Aliet Green a été honoré de plusieurs prix, notamment le prix de la petite entreprise au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en 2021, un prix agricole décerné par WEConnect International en 2022, et a été finaliste dans la catégorie des ingrédients durables au Sommet sur l’alimentation durable en 2018.
Lastiana est enthousiaste à l’idée d’une autre victoire : « Nous avons récemment signé une entente avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) afin de recevoir une subvention financée par Affaires mondiales Canada. Cette subvention nous permettra de développer une application mobile de réhabilitation régénératrice et communautaire, visant à soutenir les communautés agricoles comprenant des femmes et des personnes atteintes de handicap ».
L’incursion d’Aliet Green sur le marché international a débuté après avoir exposé à un salon aux États-Unis en 2013. « À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de produits avec un édulcorant sain alternatif et aucun n’était plus respectueux de l’environnement que la canne à sucre », se souvient Lastiana Yuliandari, fondatrice et directrice d’Aliet Green. Aujourd’hui, les États-Unis représentent son plus grand marché. Elle commercialise ses produits auprès de fabricants alimentaires soucieux de l’environnement, ainsi qu’à des acheteurs en gros et des marques privées désireux de créer des histoires alimentaires à fort impact. Le sucre de coco d’Aliet Green, certifié biologique et sans allergènes, offre de nombreuses applications. Il peut être utilisé dans la fabrication de chocolats et de boissons, ainsi que dans les salades et même dans la bière.
L’entreprise exporte également vers le Royaume-Uni et la Suisse. Cette année, elle a commencé à explorer le marché canadien grâce au soutien de TFO Canada en exposant au SIAL à Montréal, ce qui lui a permis d’obtenir sa première commande. « Le coaching en marketing à l’exportation offert par TFO Canada avant notre participation à la mission commerciale au SIAL m’a beaucoup aidée à me préparer pour le salon et à répondre aux attentes des clients potentiels », explique Lastiana. « C’était comme décortiquer notre entreprise pour en apprendre davantage à son sujet… et sur le Canada. »
L’exportation s’est avérée être une stratégie de croissance efficace, comme Lastiana l’avait prédit plus tôt. « Sur le plan économique, j’ai constaté que nos agriculteurs, principalement des femmes et des personnes handicapées, pouvaient obtenir un prix plus élevé pour leurs produits. Sur le plan social, cela leur ouvrirait un marché plus large, leur permettant ainsi de mieux subvenir aux besoins de leurs familles », explique-t-elle. « Je veux que mon entreprise soit reconnue à l’échelle internationale. C’est à la fois un défi et une opportunité », déclare Lastiana. Sur le plan personnel, elle ajoute : « cela ouvre l’esprit sur le monde extérieur. Je peux apprendre de différentes cultures et de différents points de vue ».
Parmi les défis auxquels son entreprise a été confrontée, on peut citer les retards d’expédition et l’augmentation des coûts de transport liés à la COVID, qui ont considérablement affecté ses flux de trésorerie et l’ont contrainte à réduire certains quarts de travail. Elle a également effectué des recherches et obtenu des subventions pour aider à financer les expositions. Elle recommande aux autres PME qui se lancent à l’international de se renseigner sur les réglementations des autres pays, d’être patientes face aux différences culturelles et aux sensibilités tarifaires, d’établir des relations de confiance avec les acheteurs et de rechercher des solutions communes. Elle souligne que TFO Canada peut être une ressource précieuse pour les PME désirant se lancer dans l’exportation et ayant besoin de soutien. Un autre service bénéfique qu’elle a reçu de TFO Canada dans le cadre de son programme “Women in Trade for Sustainable Growth” [Femmes dans le commerce pour une croissance durable] a été une formation en responsabilité sociale d’entreprise, ce qui l’a aidée à évaluer la performance d’Aliet Green dans ce domaine, tant en interne qu’en externe.
Lastiana est sur le point de réaliser une autre première. Bien que l’Indonésie bénéficie généralement de 12 heures de soleil par jour, « personne ne profite de l’énergie solaire ici », dit-elle. « Mon objectif est de devenir la première femme propriétaire d’une usine de fabrication régénérative alimentée à l’énergie solaire ! »
TFO Canada est heureux de constater la mise en œuvre des stratégies fournies lors des formations aux PME et de faciliter l’accès de ces entreprises aux marchés internationaux grâce à leur participation à des foires commerciales. Nous nous engageons pour l’égalité des sexes en créant des partenariats commerciaux durables pour les exportateurs des pays en développement. Nous tenons à remercier Mme Lastiana Yuliandari pour avoir partagé son expérience.