L’inflation redescend à 3,8 % au Canada
“L’Indice des prix à la consommation (IPC) est repassé sous le seuil des 4 % en septembre, pour s’établir à 3,8 %, ce qui réduit la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada la semaine prochaine.
Le ralentissement est généralisé, selon Statistique Canada, mais il est attribuable surtout à la baisse des prix de certains services de voyage, biens durables et produits d’épicerie.
L’augmentation du prix de l’essence d’une année à l’autre a ralenti la baisse de l’IPC. Au Québec, l’indice n’a pas varié et affiche une hausse de 4,8 %, soit 1 % de plus que la moyenne canadienne.
Cette bonne nouvelle sur le front de l’inflation devrait inciter la Banque du Canada à ne pas intervenir la semaine prochaine et à maintenir son taux directeur à 5 %.
Les économistes de la Banque Nationale Matthieu Arseneau et Alexandra Ducharme, de leur côté, prévoient « une léthargie économique au cours des 12 prochains mois » sans nouveau resserrement de la part de la Banque du Canada.
Répit à l’épicerie
D’un mois à l’autre, l’indice a reculé de 0,1 %, après la hausse de 0,4 % en août. Le prix des aliments achetés en épicerie continue d’augmenter, mais au rythme moins élevé de 5,8 % en septembre, après une augmentation de 6,9 % en août.
L’augmentation du prix de la viande, des produits laitiers, du café et du thé est moins rapide. Par contre, la hausse du prix des fruits frais, du poisson, des produits de boulangeries et de l’huile s’est accélérée.
Statistique Canada souligne que les tarifs aériens ont diminué de 21 % d’une année à l’autre, à mesure que les compagnies aériennes augmentaient leur nombre de vols. Les services de téléphonie affichent une baisse annuelle de 12,9 %. Selon Québecor, cette baisse reflète la concurrence accrue dans le secteur du sans-fil depuis l’acquisition de Freedom Mobile par Vidéotron en avril 2023.
« Les nouvelles données dévoilées par Statistique Canada confirment ce que nous avons promis : depuis son acquisition par Vidéotron, Freedom Mobile initie le changement et les concurrents suivent », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, dans un communiqué.
Le prix des automobiles neuves augmente aussi moins rapidement, puisque le niveau des stocks chez les concessionnaires a augmenté. Le prix des meubles est en baisse de 4,6 % et celui des électroménagers, de 2,3 %, ce qui reflète la tendance des ménages à reporter les achats importants.
Les mesures de l’inflation fondamentale, excluant les éléments les plus volatils comme l’essence et l’alimentation, sont aussi en baisse, mais pas autant que la Banque du Canada l’espérait, selon Randall Bartlett, directeur principal, économie canadienne, chez Desjardins.”
*Publié par le site web lapresse.ca, le 17 Octobre 2023