Walmart relève ses prévisions grâce à une hausse des dépenses dans ses rayons

“Sur les trois mois allant de février à avril, le premier trimestre de son année fiscale, le chiffre d’affaires du géant de la distribution a grimpé de 7,6 % à 152,3 milliards.

Il est porté par la hausse du prix du ticket moyen, de 4,4 % dans les magasins Walmart aux États-Unis par exemple, mais aussi par une augmentation du nombre de transactions.

Le groupe souligne avoir gagné des parts de marché dans les ventes en alimentation, y compris auprès des ménages plus aisés.

Avec la forte inflation et le ralentissement de l’économie, certains consommateurs se tournent plus volontiers vers des établissements aux prix moins élevés.

Fort de l’intérêt des consommateurs pour son offre considérée comme bon marché, Walmart anticipe désormais une hausse de son chiffre d’affaires de 3,5 % pour l’ensemble de l’année, contre 2,5 % à 3 % auparavant.

La chaîne de supermarché prévoit également un bénéfice ajusté par action pour 2023 un peu plus élevé qu’auparavant (attendu entre 6,10 et 6,20 dollars contre 5,90 et 6,05 dollars auparavant)

Au premier trimestre, le groupe a vu son bénéfice opérationnel augmenter de 17,3 %.

Son bénéfice net a en revanche baissé de 18,5 % à 1,68 milliard de dollars : Walmart a déboursé plus pour les intérêts, dans le sillage de la remontée des taux engagée par la banque centrale américaine, et a enregistré des pertes non spécifiées.

L’action montait de 1,85 % dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse.”

*Publié par le site web lapresse.ca, le 18 mai 2023