« Variétés, emballage, agroécologie… cette année nous innovons ! »

“La coopérative agricole de Noirmoutier a commencé à ramasser ses pommes de terre primeurs aux alentours du 20 mars. Une campagne qui monte progressivement en puissance : « Nous sommes désormais sur une récolte de plein champ avec quelques opérations locales et nous démarrons cette semaine avec un approvisionnement sur l’ensemble des territoires français », précise Nicolas Paille, directeur de la coopérative, qui revient sur toutes les actualités de la célèbre pomme de terre vendéenne.

Une nouvelle variété de fin de saison
Malgré quelques imprévus lors des plantations liés à un manque de disponibilité en plants pour des questions climatiques et réglementaires, la production serait cette année tout à fait normale : « Nous sentons qu’il y a une attente sur nos produits et nous sommes confiants sur l’évolution de la campagne. Nous avons cette année une nouvelle variété de fin de campagne, la Maïwen, qui présente une chair ferme et savoureuse un peu plus foncée que les autres variétés de la gamme et qui est résistante au mildiou. C’est important de terminer la saison sur de bonnes variétés primeurs ».

Un nouvel emballage avec 70 % de plastique recyclé
Ainsi, tous les voyants sont au vert pour une rapide montée en volume qui sera accompagnée d’offres adaptées à cette augmentation de la production. Autre nouveauté cette année côté emballage : « Nous nous félicitons d’avoir eu l’officialisation de l’exemption permanente en ce qui concerne l’utilisation d’emballage plastique. Nous espérons maintenant que l’application du règlement européen confortera cette exemption française ». Malgré tout, la coopérative met à point d’honneur à « verdir » ses emballages : « Nous innovons cette année avec l’acquisition de sachets fraîcheur à base de plastique composés de 70 % de matières recyclées. Une véritable innovation pour le secteur des Fruits et Légumes ».

Des engagement agroécologiques encore plus forts
Cette année, les associés coopérateurs de Noirmoutier ont décidé de s’engager encore plus dans le Zéro Résidu de Pesticide. « Depuis un certain temps maintenant, la totalité de la production est engagée dans une démarche ZRP qui devient la norme. Nous avons travaillé sur les pratiques d’utilisation de glyphosate avec un objectif de réduction de 80 %. En 2023 déjà, nous avons baissé de 40 % notre utilisation par rapport aux années précédentes et nous recourons de plus en plus aux couverts végétaux après la plantation ». Un engagement vers une production vertueuse pour les consommateurs finaux mais également pour les habitants de l’île. « Nous avons en ce sens signé avec la communauté de commune une charte de bon voisinage qui est plus contraignante que la charte classique française. Par exemple, nous n’intervenons pas le week-end, sauf urgence absolue mildiou ».

Une filière qui attire les jeunes producteurs
Si le non renouvellement des générations dans le milieu agricole inquiète, la production de pommes de terre de Noirmoutier, elle, continue de séduire un jeune public : « Nous avons la chance d’avoir une moyenne d’âge jeune et nous tenons à continuer dans cette voie-là. Nous avons d’ailleurs la transmission d’une exploitation familiale en fin d’année de père en fils, ce qui permet de maintenir le cap vers cette volonté d’avoir une filière pérennisée par de jeunes relais ».

A propos de la Coopérative Agricole de Noirmoutier
Créée en 1945, la Coopérative Agricole de Noirmoutier regroupe aujourd’hui 22 familles de producteurs produisant chaque année 12 000 tonnes de pommes de terre primeur sur 450 ha. Une saison qui débute dès le mois de janvier par la plantation des pommes de terre à la main. Les pommes de terre sont ainsi disponibles de la mi-mars à fin juillet sur les étals avec plusieurs variétés comme la Sirtema, la Lady Christ’L, la Iodea, la Maïwen et la Bonnotte.

Avec trois autres coopératives primaires de Noirmoutier (sel, poisson et huîtres), la coopérative agricole de la pomme de terre de Noirmoutier a été reconnue comme site remarquable du goût, « ce qui donne une authenticité encore supérieure à nos produits », conclut Nicolas Paille.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 15 avril, 2024