Un institut de recherche japonais développe une technologie pour prolonger la fraîcheur des produits
Le Japon fait un pas de plus dans la préservation de la fraîcheur des fruits et légumes grâce à une nouvelle application de la lumière proche de l’infrarouge. Le Shikoku Research Institute, qui dépend du Shikoku Electric Power Group à Takamatsu, dans la préfecture de Kagawa, a mis au point une technologie baptisée iR Fresh. En exposant les produits à une lumière proche de l’infrarouge pendant seulement 0,1 seconde, iR Fresh vise à réduire les moisissures, la détérioration et les déchets alimentaires.
La technologie, qui utilise le même type de lumière que les télécommandes de télévision, a été brevetée et a fait l’objet d’un article dans une célèbre revue internationale 2015. Selon Kazumasa Kakibuchi, chercheur principal à l’institut, l’application d’une forte lumière infrarouge proche incite les produits à fermer leurs stomates et à augmenter leur activité antioxydante, empêchant ainsi la formation de moisissures et le flétrissement.
Pour lire l’article dans son intégralité, consultez Un institut de recherche japonais développe une technologie pour prolonger la fraîcheur des produits Article publié le 14 janvier 2025.