Un début de saison de melon du Maroc bien équilibré
“Les premiers melons du Maroc sont arrivés la semaine dernière sur le marché français. « Comme chaque année, nous commençons avec la région de Dakhla dans le Sud du pays. Puis dans une quinzaine de jours, nous enchaînerons avec les melons de Marrakech », indique Eric Godard, directeur de l’Agence Laparra présente sur le MIN de Rungis.
Ces premiers volumes viennent succéder aux origines Brésil et Honduras qui approvisionnaient jusqu’ici le marché français en cette période hivernale. « Il y a très peu de marchandises du Sénégal cette année, face aux problèmes que beaucoup d’acteurs ont rencontré en termes de rentabilité sur ces dernières saisons. Les professionnels se recentrent donc cette année davantage sur le Maroc », précise Eric.
Concernant les prévisions de récolte, les volumes attendus seraient sensiblement les mêmes que ceux de l’année précédente. « Nous aurons plus de précisions la semaine prochaine lorsque les volumes s’intensifieront avec l’entrée en production de Marrakech ». Quant à la qualité, elle serait en ce début de campagne très satisfaisante grâce à une météo propice dont les zones de production auraient bénéficié. « Les premiers retours clients sont positifs, ils sont plutôt contents de la qualité du produit. Heureusement nous avons des volumes raisonnables pour l’instant, car la météo actuelle n’est pas franchement favorable à la consommation. Nous avons donc un peu cherché le positionnement en termes de prix au départ et maintenant nous avons l’impression d’avoir trouvé un bon équilibre par rapport aux volumes et consommation actuels. On sent néanmoins que les Français ont envie de voir arriver de nouveaux produits dans les rayons. Si la météo s’améliore parallèlement à des volumes qui s’intensifient, on devrait continuer d’avoir un bel équilibre sur le marché ».”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 6 mars 2024