Guatemala, le 9 mars 2021
Le Bureau de promotion du commerce Canada (TFO Canada) et l'Association des exportateurs du Guatemala, AGEXPORT, affirment leur engagement à contribuer à une croissance inclusive et à l'autonomisation économique des femmes en augmentant le commerce entre le Guatemala et le Canada grâce au leadership des exportatrices guatémaltèques. TFO Canada et AGEXPORT ont conclu une entente de partenariat pour mettre en œuvre le projet «Les Femmes dans le Commerce pour une Croissance Durable et Inclusive» financé par le gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires Mondiales Canada.
Le projet vise à fournir la formation et l'assistance technique aux représentants d'AGEXPORT sur connaissance de la valeur des femmes aux postes de direction, les stratégies de participation équitable des femmes et la création de réseaux d'entreprises pour les femmes. En outre, les PMEs dirigées par des femmes dans le secteur artisanal recevront une formation et une assistance technique pour accroître leurs connaissances et leurs informations sur la demande des consommateurs, le comportement des acheteurs, la réglementation, l'environnement et le changement climatique, les pratiques commerciales responsables, les prix au Canada et sur d'autres marchés internationaux. Avec ce soutien, les producteurs autochtones pourront entrer dans la chaîne de valeur des exportations.
« Le travail que les femmes guatémaltèques accomplissent pour générer le développement dans le pays est essentiel, et cela se reflète dans les espaces de leadership et d'autonomisation que nous avons actuellement réalisés dans le secteur des exportations grâce aux 26 conseils d'administration, comités et commissions d'AGEXPORT, il y a 57 femmes qui en font partie. Ainsi, 80% de l'organisation a des conseils d'administration également organisés. Ces femmes, en plus de diriger leurs entreprises exportatrices, donnent du temps, du talent et de l’énergie à chacun des secteurs auxquels elles appartiennent », a déclaré la présidente d’AGEXPORT, Connie de Paiz.
« Grâce à la mise en œuvre de ce projet, TFO Canada augmentera les programmes commerciaux qui visent à renforcer les capacités d'exportation des PMEs exportatrices, en particulier celles du secteur artisanal détenues ou gérées par des femmes. Il s'agit de profiter des nouvelles opportunités d'exportation offertes par le marché international », a déclaré Steven Tipman, directeur général de TFO Canada.
La signature de cet accord devrait mener à bien les actions suivantes :
- La formation de 75 représentants de PME guatémaltèques dirigées par des femmes par des experts techniques.
- L’inscription de 83 PMEs sur le site Web de TFO Canada.
- La création de deux études de marché d'accès au marché canadien.
- Le soutenir la participation de 20 PMEs dirigées par des femmes à des événements d'accès au marché, notamment en développant une mission commerciale virtuelle.
« TFO Canada soutiendra AGEXPORT avec la formation et l'assistance technique pour accroître les compétences, les connaissances et les ressources pour fournir des services de préparation à l'exportation liés au sexospécificité pour les PMEs dirigées par des femmes et des hommes », a conclu De Paiz.
TFO Canada est un leader reconnu qui œuvre à améliorer les conditions de vie des personnes en facilitant le commerce international durable pour les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement.