Une exportatrice de bijoux perce le secret du marché canadien


Après que des bénévoles du SACO aient tenu en Bolivie deux ateliers sur l’accès au marché pour le compte de TFO Canada, Sheila De Alencar a fait partie des neuf exportateurs choisis pour sa mission commerciale à Montréal et à Toronto. Quand elle a appris qu’elle avait été sélectionnée, elle a pensé que ce serait une excellente occasion de mettre en pratique ce qu’elle avait appris dans les ateliers sur le développement des produits et l’accès au marché canadien.

Sheila De Alencar a fondé sa compagnie, Agua Joyas, il y a sept ans. Elle travaille avec des pierres précieuses et semi-précieuses. Les ateliers et la mission commerciale pour les exportateurs lui ont permis d’apprendre chaque étape du processus d’achat – identification d’un créneau sur le marché, préparation pour le marché, établissement des prix, emballage des bijoux destinés au Canada et expédition des produits aux clients. Elle a aussi appris à concevoir une marque qui correspond à ses créations. Les expériences que les bénévoles du SACO ont partagées pendant les ateliers ont permis de mettre la théorie en pratique. TFO Canada a organisé 13 rendez-vous pour elle avec des acheteurs potentiels au Canada.

« La mission des exportateurs de bijoux a aidé mon entreprise de bien des façons, estime Sheila De Alencar. TFO Canada m’a ouvert les portes du monde. J’ai pu poser des questions sur l’expédition, les assurances et les prix. Je me suis renseignée sur les tendances chez les consommateurs du Canada afin d’avoir une idée de ce qui se vend. J’ai appris à bien expliquer ce que je vends et à chercher des créneaux sur le marché. » Sheila De Alencar a pris la formation à cœur, et a acheté des bijoux pour savoir ce que le marché canadien recherche et comment améliorer ses modèles.

En outre, l’expert en la matière de TFO Canada a montré aux participants de la mission commerciale quels outils acheter au Canada. Cela a permis à Sheila De Alencar d’améliorer la qualité de ses produits, de fabriquer des bijoux plus rapidement et de ne pas abîmer les métaux qu’elle travaille. Et TFO Canada a résolu un gros problème auquel se heurtaient les bijoutiers boliviens en organisant une visite dans un point de service Fedex pour que les exportateurs aient une meilleure idée des modes d’acheminement et des frais d’expédition de la Bolivie au Canada.

Shelia De Alencar a vendu sept bijoux à la Boutique Ambre et a exporté depuis 22 pièces à la Boutique du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle a trouvé l’expérience avec TFO Canada des plus enrichissantes. « J’ai appris comment trouver les clients et les créneaux que je veux cibler. Je peux accroître la satisfaction des clients en faisant en sorte que mes modèles correspondent aux tendances des consommateurs. Je comprends la logistique pour expédier mes produits à l’étranger. »

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1