QUALITÉ, EXPERTISE ET IMPACT SOCIAL : LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RÉUSSITE – L’HISTOIRE DE COLTROPICOS

Coltropicos est une jeune entreprise du secteur des fruits et légumes frais, fondée en 2021. Cependant, grâce à l’expérience et au savoir-faire de ses partenaires fondateurs, l’entreprise a une connaissance approfondie en matière de production de fruits et de légumes frais et dans l’exportation. L’administrateur, Jorge Molina, attribue le succès de l’entreprise à «la capacité et l’expérience de ses fondateurs à transformer les projets en succès».

Sous leur devise « ensemble, nous offrons les meilleurs produits de nos champs au monde », Coltropicos est spécialisé dans l’emballage, la distribution et l’exportation d’avocat Hass et de citron de Tahiti. L’entreprise s’approvisionne auprès de 20 associations de producteurs et de plus de 190 petits exploitants agricoles de la région. Depuis le début, Coltropicos a voulu apporter de la valeur à leur communauté de Guarne–Antioquia, Colombie. L’entreprise applique un modèle d’économie circulaire basé sur le principe de « produire en conservant et conserver en produisant » soutenu par trois piliers fondamentaux : la réactivation économique, la responsabilité environnementale et le respect social. « Nous apportons aux producteurs un savoir-faire technique pour l’utilisation de pratiques respectueuses de l’environnement (biofertilisants, biocontrôle), l’assurance qualité et le processus de récolte », explique Jorge Molina. « Nous sommes fiers de nos certifications, Global GAP, GRASP, SMETA et FSMA, qui garantissent notre engagement pour des produits de haute qualité et le respect des normes internationales ».

En 2022, Coltropicos a installé en Colombie une usine d’emballage de pointe dotée d’une technologie de sélection unique. Cela a entraîné un taux d’acceptation impressionnant de 96 % sur le marché, marquant une nouvelle ère pour l’entreprise. Avec un tel niveau de précision, Coltropicos a exporté avec succès les avocats Hass sur le marché européen en juillet 2022. Aujourd’hui, la société exporte directement vers les États-Unis, l’Espagne, la France et les Pays-Bas, et une distribution est prévue ultérieurement vers l’Allemagne et l’Europe de l’est. Coltropicos a établi et maintenu des relations commerciales à long terme avec les acheteurs en fournissant des produits de haute qualité et en gardant des canaux de communication ouverts. Ces relations solides avec les clients sont encore renforcées par les relations avec les producteurs, ce qui stimule la croissance et le succès commun.« Nous nous engageons pour l’excellence et la durabilité, et nous nous efforçons constamment d’innover et de surpasser les normes, renforçant ainsi notre position et contribuant au bien-être des communautés qui nous entourent», a déclaré Jorge Molina. Coltropicos fournit des emplois à 88 personnes. Cette main-d’œuvre est diversifiée et engagée en faveur du travail décent, du développement économique, de l’égalité des sexes et de l’inclusion. L’entreprise emploie 31 % de migrants, 17 % de femmes chefs de famille et 8 % de personnes de plus de 45 ans. Chez Coltropicos, les femmes ont assumé des rôles de gestion administrative, brisant ainsi les stéréotypes de leadership. Dans l’ensemble, le talent humain de Coltropicos est une histoire de diversité et de traitement équitable, y compris les possibilités d’emploi, l’équilibre entre travail et vie privée, les avantages sociaux, le revenu équitable, et les conditions de travail.

En octobre 2023, en tant que bénéficiaire du projet « Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable » en Colombie, Coltropicos a participé au Global Produce & Floral Show avec le soutien de TFO Canada. Jorge Molina a partagé avec nous à quel point il étudiait les clients potentiels et se préparait pour toutes ses réunions B2B : « J’ai appris que les clients des États-Unis et du Canada sont plus spécifiques et qu’en 5 minutes, vous devez fournir un maximum d’informations et capter leur attention ». La société a reçu un total de commande d’environ 90 000 $. Dans un dernier commentaire, Jorge Molina nous a dit : la qualité, l’expertise et l’impact social sont les facteurs clés du succès.

TFO Canada est ravi de voir des preuves tangibles de la façon dont la préparation et les efforts portent leurs fruits lors de la participation aux salons commerciaux en créant des partenariats commerciaux durables pour les exportateurs des pays en développement. Nous tenons à remercier Jorge Molina, administrateur de Coltropicos, pour avoir accepté de partager son expérience.