MAMBO STUDIOS: UNE CROISSANCE SOUTENUE POUR PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES SEXES

Mambo Studios est une entreprise colombienne de services créatifs qui produit des publicités pour les entreprises, notamment des animations, des vidéos, des graphiques, des graphiques de mouvement et des services innovants. L’entreprise a partagé des mises à jour sur son récent succès d’exportation depuis la Colombie, grâce à son travail avec TFO Canada.

La composante genre est essentielle et comprend l’objectif d’atteindre une participation de 50 % de femmes. L’équipe était composée de six personnes en 2020, puis de onze en 2021, pour atteindre aujourd’hui 32 employés, dont 17 femmes. Parmi les postes les plus élevés de l’entreprise, le chef de projet et le superviseur de l’administration sont des femmes. Ce pourcentage de participation 50/50 est resté stable, mais avec une forte augmentation du nombre de femmes. En outre, 30 des 32 employés ont moins de 26 ans, car l’entreprise travaille à promouvoir les jeunes talents et l’égalité des genres, et 60 % de l’équipe est issue des populations les plus vulnérables de Colombie.

Un soutien clé que l’entreprise a reçu par le biais de TFO Canada a été la réalisation d’une étude d’entrée sur le marché (EEM) en 2021 par un groupe de consultants du programme de MBA de l’Université Concordia. Selon Juan Manuel Duque, PDG de Mambo Studios : « Ce fut l’une des expériences de conseil les plus enrichissantes que j’ai reçues en tant qu’entrepreneur. Le travail des deux consultants était extrêmement détaillé. J’ai rarement trouvé des personnes qui comprennent notre secteur et notre entreprise comme elles l’ont fait. Ils ont réussi à comprendre comment l’entreprise pouvait se développer et à établir une stratégie qui serait couronnée de succès, et ils l’ont fait de manière très complète et professionnelle, avec une compréhension incroyable de l’industrie et de nos processus. Le document généré a été un excellent guide pour nous permettre d’aborder toutes nos activités d’exportation. »

Les résultats de la mise en œuvre de la stratégie de développement des études d’entrée sur le marché ont été incontestablement bénéfiques. Mambo Studios a enregistré une croissance sans précédent et soutenue de ses activités sur le marché. Les ventes de l’entreprise ont augmenté de 67 % entre 2020 et 2021, puis de 186 % supplémentaires entre 2021 et 2022. Mambo Studios est une entreprise tournée vers l’exportation, puisqu’elle exporte 95 % de la valeur de sa production. Ses principaux marchés sont notamment les États-Unis et le Canada. De plus, l’entreprise a diversifié ses marchés en incluant de nouveaux pays comme le Portugal, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Mambo Studios connaît un essor sur le marché canadien et le nombre de ses partenaires stratégiques au Canada est passé d’un à trois. Par exemple, la société a récemment travaillé avec une agence de contenu multiculturel de Toronto sur une publicité produite pour Western Union en Colombie.

« En général, pour les entreprises, il est essentiel d’investir dans le contenu audiovisuel et dans l’animation pour expliquer comment fonctionnent leurs produits et leurs services, et ce qui fait leur particularité, » ajoute Duque. « Cherchez des fournisseurs à l’étranger qui va permettre d’obtenir de meilleurs rendements et marges au moment de contracter un projet, non seulement en raison de la compétitivité des prix, mais aussi parce qu’ils vont obtenir une excellente qualité et une réponse. Pour les entreprises de mon secteur, je les encouragerai toujours à exporter. L’exportation de services est la clé qui permet la compétitivité des entreprises dans les pays en développement. »

Duque recommande vivement aux entreprises de profiter des programmes offerts par TFO Canada. « Notre entreprise a bénéficié de deux initiatives grâce à TFO Canada : le programme Passerelle pour le commerce a été l’occasion d’entrer sur le marché canadien et de commencer à générer un portefeuille et une rentabilité au Canada, et le programme de MBA a été l’étape suivante en ce qui concerne la façon dont nous devons nous développer. J’encouragerais toujours les gens à avoir des contacts et à mettre à profit les ressources disponibles. »

Duque souligne également que le marché canadien valorise le multiculturalisme, avec un contenu adaptable en anglais et en français, et accorde de l’importance à la représentation équitable des genres.

De projets sont en cours. « Nous recherchons des clients externes, car l’entreprise travaillait auparavant selon un modèle d’intermédiation par le biais d’agences, » explique Duque. « Nous avons adopté cette stratégie après la recommandation faite dans le cadre de notre consultation avec Concordia. Le Canada est l’un des principaux marchés cibles pour 2023, et nous nous sommes engagés à maintenir une participation minimale de 50 % de femmes dans le cadre des objectifs stratégiques de l’entreprise. »

TFO Canada est heureux de voir les PME mettre en œuvre les stratégies développées dans le cadre du programme MBA avec des universités canadiennes sélectionnées. TFO Canada s’est engagée à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale en créant des partenariats commerciaux durables pour les exportateurs des pays en développement. Nous tenons à remercier Juan Manuel Duque pour son engagement et le partage de ces expériences.