Au pied des montagnes de l’Atlas, sur la berge du fleuveTassaout, ils plantèrent leur oliveraie dans la région de Kalaa des Sraghna, une région anciennement connue au Maroc pour sa production d’oléicole. En collaboration avec la communauté locale, ils récoltent les olives à la main et les pressent en quelques heures dans des conditions de température et d’humidité régulées. L’entreprise est engagée en faveur de l’environnement et entend être une entreprise pionnière en matière d’agroécologie pour l’agriculture durable. Les oliviers sont cultivés suivant les techniques agricoles régénératrices afin de préserver les ressources naturelles et promouvoir la biodiversité.
“Nous essayons de respecter au maximum l’environnement naturel du terrain, en employant des pratiques biologiques et en n’utilisant pas de produits chimiques, en favorisant la biodiversité dans les plantations. La durabilité est l’essence même de notre projet,” expliqueYasmine. L’agriculture régénératrice est devenue une pratique capitale pour la préservation des ressources telles que l’eau et pour le renforcement de la résilience des sols face au changement climatique. Le bâtiment abritant le pressoir à huile a été conçu pour réduire les émissions de l’empreinte écologique, et l’accent à été mis sur l’isolation thermique et la récupération d’eau de pluie, et des matériaux locaux ont servi à sa construction.
L’an dernier, le Ranch Tassaout fut une PME du secteur de la transformation agroalimentaire à être selectionnée pour le salon commercial du SIAL Montréal qui s’est tenu du 20 au 23 avril 2022. En collaboration avec le CCI et l’institution d’appui au commerce ASMEX, TFO Canada a encadré individuellement 13 PME marocaines du secteur de la transformation des aliments, y compris le Ranch Tassaout, en vue de l’événement. Les formations se sont déroulées virtuellement sur Zoom et elles ont consisté à communiquer des connaissances sur la tarification, le conditionnement du produit, les relations avec la clientèle, ainsi que les préférences et les normes des consommateurs canadiens. Une fois au salon, de belles occasions se sont présentées. “Le SIAL Montréal a été un grand événement en 2022. Nous avons eu la possibilité de rencontrer de nouveaux clients et de développer de nouvelles occasions d’affaires. Nous sommes très reconnaissants envers TFO Canada et nous sommes très ravis de cette expérience,” commente Yasmine. Le SIAL Montréal a été une vitrine pour établir un contact avec des importateurs canadiens et d’autres acheteurs internationaux. Au SIAL, l’entreprise a rencontré une société importatrice canadienne appartenant/dirigée par une femme au Québec qui a lancé sa première commande d’huile Kalaa Organics juste après le SIAL. C’était la première expérience de Kalaa Organics, ce qui lui a ouvert de nouvelles perspectives d’accès aux marchés canadien et nord-américain, notamment les magasins de produits gastronomiques duQuébec où le produit est vendu.
Le SIAL 2022 fut une expérience exceptionnelle du point de vue du marketing. Comme le soulignait Yasmine : “Le SIAL Montréal était notre première fois d’avoir un stand à un salon professionnel international. Nous devions prendre des photos et préparer tout le matériel de communication pour le stand, aussi bien en anglais qu’en français. Nous avons eu une bonne préparation avec TFO Canada qui nous a expliqué jusqu’à quel pointle marché canadien était compétitif et dynamique. ”Yasmine a évoqué l’appui que TFO Canada leur a fourni avant et pendant le salon :“Nous avons reçu beaucoup de conseils et de soutien de la part de TFO Canada pour l’établissement des contacts, la coordination et la préparation des rencontres avec les clients potentiels.” KaalaOrganics espère poursuivre sa croissance durable et consolider celle-ci au cours des prochaines années en offrantde nouveaux produits tout en accédant au marché international. Comme la mentionné Yasmine : “Nous pensons évidemment à renforcer notre présence sur le marché canadien.Nous aimerions grandir et faire connaître notre marché en Europe, aux États-Unis et au Canada. Notre but est d’offrir l’excellence marocaine au monde et peut-être avoir plus de produits, d’excellente qualité à offrir.”
TFO Canada estraviede voirles PME appliquerles stratégies qu’elle leur enseigne durantles formations, et dedévelopper et renforcer leurs capacités d’accès au marché canadien et à d’autres marchés internationaux par leur participation à des foires commerciales.