CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU BENIN:ENGAGÉ POUR LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ DES GENRES ET L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) a travaillé sans relâche en 2022. L’institution a réalisé de nombreuses initiatives pour les entreprises béninoises, promouvant l’égalité des genres, l’entrepreneuriat féminin et la préparation à l’exportation. C’est pourquoi TFO Canada se réjouit d’avoir été partenaire de la CCI-Bénin dans le cadre du projet « Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive durable » (FCCID), et d’avoir contribué à renforcer ces thématiques au niveau institutionnel et des PME.

Du 5 au 9 juillet 2021, TFO Canada a offert une formation sur l’égalité des genres et l’inclusion sociale à 20 gestionnaires et représentants consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, dont 13 femmes. Grâce à cette familiarisation avec le concept des questions de genre, le personnel a constaté que malgré les efforts en matière de genre dans les activités de leur établissement, la méthodologie et l’organisation interne pourraient être revues pour mieux inclure les femmes.

« Promouvoir le genre et s’aligner sur la vision du gouvernement béninois qui a fait de la promotion des femmes et de la participation des femmes une priorité au regard des nombreux défis qu’elles rencontrent dans le monde des affaires est désormais une priorité pour monsieur Arnauld Akakpo, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, » explique madame Cellia Akinhola Amoussougbo, chef de projet national de la FCCID. « Après la formation sur l’EGIS, les femmes sont beaucoup plus au cœur de nombreuses activités visant à renforcer leur confiance en elles. À titre d’exemple, des femmes ont été promues à des postes décisionnels afin de mieux valoriser leurs compétences. De plus, notre organe de décision stratégique est à majorité constitué de femmes (6 femmes et 4 hommes). » Sur recommandation de TFO Canada, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin a sollicité et obtenu l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action en matière de genre pour la chambre, dont les termes de référence ont été élaborés et validés en collaboration avec le PNUD.

En février et mars 2022, la CCI-Bénin a organisé, dans le cadre du projet FCCID, une formation pour les PME dirigées principalement par des femmes sur la préparation à l’exportation. Elles étaient 107 PME à bénéficiér de modules sur les normes d’emballage et de conditionnement, le développement de produits de qualité, les mesures sanitaires et les certificats d’origine, entre autres. Elles sont reparties avec une meilleure compréhension du marché international. Toutefois, les actions ne se sont pas arrêtées là. La CCI-Bénin a organisé des formations permettant aux entreprises de Cotonou et des zones rurales de s’épanouir et de renforcer leurs capacités sur des thèmes liés à leurs domaines d’activité. Par exemple, 40 entrepreneurs peu alphabétisés ont suivi des sessions de renforcement des capacités sur les bases de la gestion d’entreprise en langue nationale fon. Les chefs d’entreprise (hommes et femmes) ont été formés au mandarin (la langue couramment parlée en Chine) et à l’anglais des affaires pour pouvoir mieux échanger des idées et à établir des partenariats économiques avec leurs collègues anglophones et chinois, et prendre d’assaut les marchés étrangers.  « Nous avons également insisté sur la nécessité pour les entreprises de participer aux foires commerciales afin de faire connaître leurs produits et de nouer des relations d’affaires, » a déclaré madame Cellia Akinhola A. La CCI-Bénin a encouragé les PME béninoises à participer à la foire Africallia organisée au Burkina Faso. Cette année, la CCI-Bénin a élaboré un plan de travail annuel sur le genre pour satisfaire les besoins des propriétaires d’entreprise dans divers domaines.

En avril, 50 chefs d’entreprise ont participé à un atelier de formation sur le thème « Genre, inclusion sociale et importance de la
stratégie de genre dans l’entreprise. » Ces chefs d’entreprise ont été sensibilisés à la question de l’égalité des genres dans l’écosystème
entrepreneurial, en vue de prendre en compte le genre dans la stratégie et les opérations de l’entreprise comme une clé du succès.
Ils ont également découvert les outils pour une bonne gestion d’entreprise et les compétences, dont ils ont besoin pour se tailler une
place dans le monde des affaires. Suite à l’étude du marché local réalisée par TFO Canada, qui a révélé un certain nombre de difficultés rencontrées par les PME dans leurs activités commerciales, CCI-Bénin a entrepris plusieurs programmes et projets pour les aider à surmonter ces difficultés. Ces projets englobent des initiatives visant à aider les PME béninoises à obtenir une autorisation de commercialisation, dans le but de faire des produits béninois une marque capable de se démarquer sur les marchés locaux et internationaux. À cet égard, des sessions de renforcement des capacités sont organisées pour les chefs d’entreprises dirigées par des femmes et opérant dans le secteur agroalimentaire. Ces sessions portent sur les bonnes pratiques d’hygiène, les bonnes pratiques de fabrication, la méthode HACCP et l’acquisition de codes-barres pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché, avec la collaboration de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle Qualité (ANM).

Dans le domaine numérique, la pandémie de COVID-19 a insisté sur l’importance de l’Internet lors du partage de ces différents modules et ces expériences dans le pays. Les PME peuvent désormais profiter des webinaires, des supports électroniques développés par CCI-Bénin, des forums sur WhatsApp et de différents moyens de communication sociale tels que Facebook, YouTube, etc., pour informer s’informer sur les opportunités existantes pour le développement de leurs activités. Par ailleurs, dans le cadre du projet mon entreprise.bj lancé par la CCI-Bénin, une convention de partenariat a été signée avec un partenaire en février 2022 pour accompagner les entreprises dans la création d’un site Internet et d’adresses électroniques. Ce partenariat vise à doter gratuitement, la première année, 1 000 entreprises enregistrées dans la base de données de la CCI-Bénin d’un outil de communication moderne. Jusqu’ici, 653 entreprises parmi les 1 000 attendues ont reçu un appui, dont plus de la moitié bénéficient de formations sur les services de préparation à l’exportation.  Enfin, pour permettre aux PME de renforcer leur résilience, de contrer les différents chocs et de se remettre des effets de la pandémie COVID-19, la CCI-Bénin a obtenu une subvention d’Expertise France pour développer, sur une période de 20 mois, les compétences de transformation numérique de 1 000 PME formelles et informelles, dont 50 % de femmes, dans le cadre du projet « E-TCHITE » pour la numérisation des PME au Bénin. L’objectif fondamental est de soutenir la transformation numérique des MPME afin de les rendre résilientes.

L’engagement de la CCI-Bénin et ses interventions rapides pour aider les petites et moyennes entreprises béninoises à accéder aux
marchés internationaux sont très louables. TFO Canada est fier de ce partenariat et souhaite à la CCI-Bénin beaucoup de succès dans
ses initiatives futures!

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