Saint-Kitts-et-Nevis – Profil de pays

Saint-Kitts-et-Nevis – Profil de pays

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 

Nom officiel Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis
Capitale Basseterre
Superficie 261km2
Population 54 961
Monnaie 1 $CAD = 2,70dollars des Caraïbes orientales($E.C.)
Fête nationale 19 septembre(Fête de l’indépendance)
Langue Anglais
Banque du Canada (conversion monétaire du 18/08/2015)

NFORMATIONS POLITIQUES 

Type d’État Démocratie parlementaire régie par unemonarchie constitutionnelle fédérale
Chef d’État Reine Elizabeth II, représentée par l’actuel Gouverneur général SamuelWeymouthTapleySeaton
Chef degouvernement Timothy Harris
Élections 16février2015,prochainesen février 2020

INFORMATIONS ÉCONOMIQUES 

Saint-Kitts-et-Nevis Canada
PIB (PPA) 1 660 milliards de dollars canadiens 2 042,75 trillions de dollars
PIB par habitant 27 720$ 57 569,65$
Taux de croissance annuel du PIB + 6,96% 2,3%
PIB – composition par secteur Agriculture : 1,5% Industrie :23% Services : 75,4% (estimations de 2014) Agriculture : 1,7% Industrie : 28,4% Services : 69,9%
Taux d’inflation – prix moyens à la consommation 1,01 % 2%
Principalesindustries Tourisme, coton, sel, copra, vêtements, chaussures, boissons Matériel de transport, produits chimiques, minerais traités et non traités, produits alimentaires, produits en bois et en papier, sous-produits de poissons, pétrole et gaz naturel
Note : données de 2014 libellées en dollars canadiens (SCAD)
Source : Perspectives économiques mondiales du FMI, Données de la Banque mondiale, World Factbook de la CIA, Banque du Canada (conversion monétaire du 18/08/04).

STABILITÉ POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE 

Saint-Kitts-et-Nevis est un État membre indépendant de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO). L’OECO est une union économique formée par neuf pays des Caraïbes orientales. Les pays de l’OECO ont convenu de promouvoir la coopération et l’assistance en ce qui a trait au développement de chaque pays après qu’il est devenu indépendant vis-à-vis de la Grande-Bretagne (à l’exception d’Anguilla). Les États membres de l’OECO partagent la même Cour suprême et sont régis par sept départements qui les couvrent tous, y compris l’Autorité, le Conseil des ministres, le Parlement, le Conseil des affaires économiques, la Commission, le Secrétariat et le département des institutions. La banque centrale de l’OECO, la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) est située en Basseterre.

L’économie de Saint-Kitts-et-Nevis repose sur le tourisme qui a remplacé le sucre en tant que pilier traditionnel de l’économie depuis les années 70. Après les récoltes enregistrées en 2005, les autorités ont fermé l’industrie du sucre à la suite de plusieurs décennies de pertes. Pour compenser les pertes d’emplois, le gouvernement a mis sur pied un programme visant à diversifier le secteur agricole et stimuler d’autres secteurs de l’économie, tels que la fabrication axée sur les exportations et les services bancaires extraterritoriaux. Près de 200 000 touristes ont visité les îles en 2009, mais la baisse des arrivées touristiques et des investissements étrangers a entraîné une contraction économique entre 2009 et 2013. La croissance économique n’a repris qu’en 2014. À l’instar d’autres destinations touristiques des Caraïbes, Saint-Kitts-et-Nevis est vulnérable aux dégâts causés par les catastrophes naturelles et les changements qui interviennent au niveau de la demande. Le gouvernement a réalisé des progrès notables pour ce qui est de la réduction de la dette publique nationale, qui est passée de 154 % du PIB en 2011 à 83 % en 2013, et ce, bien que sa dette soit toujours une des plus élevées dans le monde, une situation attribuable aux pertes enregistrées par les entreprises publiques.

SÉCURITÉ 

Affaires mondiales Canada  recommande aux Canadiens de prendre les précautions nécessaires lorsqu’ils se rendent à Saint-Kitts-et-Nevis. Pour avoir des renseignements détaillés et actualisés sur la sécurité des voyageurs, consultez les Conseils aux voyageurs sur Saint-Kitts-et-Nevis.

DONNÉES COMMERCIALES 

Partenaires commerciaux & direction des flux commerciaux 2010 2011 2012 2013 2014 Croissance moyenne annuelle
Saint-Kitts-et-Nevisvers le monde 32 969 44 356 88 734 109 035 118 326 +41%
Saint-Kitts-et-Nevis vers leCanada 8 092 9 126 9 537 8 640 6 159 -5%
Canada versSaint-Kitts-et-Nevis 7 106 5 990 6 839 7 777 12 591 +8,3%
Note : Données libellées en dollars canadiens ($CAD)
Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada), Échiquier commercial (Centre du commerce international), Système WITS (Banque mondiale), représentant commercial des États-Unis

CLIMAT DES AFFAIRES 

Le Rapport Doing Business publié chaque année par la Banque mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 189 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2016, Saint-Kitts-et-Nevis occupait le 124e rang sur l’ensemble des pays et le 70e rang pour sa capacité à importer ou exporter facilement une cargaison normalisée de marchandises à travers ses frontières. Le rapport de 2014 estimait à 13 jours, le délai moyen nécessaire pour l’expédition des marchandises à l’extérieur de Saint-Kitts-et-Nevis, ce qui est vraiment inférieur à la moyenne régionale qui est d’environ 16,8 jours, pour un coût estimatif moyen de 1 052,38 $CAD pour un conteneur de 20 pi.

Transparency International n’a pas évalué Saint-Kitts-et-Nevis en ce qui a trait à l’Index de perception de la corruption de en 2015. Cependant, il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une société de Saint-Kitts, pour s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour vérifier la capacité financière de leur partenaire.

INITIATIVES EN MATIÈRE DE DURABILITÉ 

Saint-Kitts, en tant que pays membre de l’OECO, est signataire de la Déclaration de Saint-Georges, une loi qui établit les principes à respecter en matière de durabilité écologique. Cette déclaration définit 21 principes concernant la réduction de la pauvreté, le renforcement de la réglementation et l’état de droit, l’intégration sociale au niveau des industries, l’implication du secteur privé, l’amélioration de l’éducation, la préparation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, la dépollution, la protection des espèces en voie de disparition, le développement de la science et la technologie, etc. Chaque pays signataire de la Déclaration de Saint-Georges doit veiller à la mise en œuvre des programmes conformément à cette déclaration pour assurer la durabilité des ressources de la région pour les générations futures.

La Banque centrale des Caraïbes orientales encourage également les gouvernements, les industries et les fondations se trouvant sur les îles des Caraïbes orientales à développer des programmes et des initiatives en vue d’améliorer l’éducation, l’approche communautaire, le financement du secteur sportif, le développement culturel, l’éducation par l’entremise des pays qui offrent des bourses, ainsi que les sociétés du secteur public et privé. Chaque année, des prix sont décernés aux meilleures entreprises citoyennes et des avantages financiers sont offerts aux sociétés et aux entités qui ont développé des initiatives de RSE dans un ou plusieurs pays de l’OECO.

DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX 

Saint-Kitts-et-Nevis est le plus grand exportateur des pays de l’OECO. En 2014, la part des exportations du pays représentait près de 50 % de toutes les exportations de la région vers les États-Unis, qui sont en général le plus grand marché d’exportation de Saint-Kitts-et-Nevis et qui constituent plus de 80 % de toutes les exportations.

Il existe des possibilités pour les importateurs canadiens dans le secteur de fabrication des produits électroniques (p. ex : émetteurs de radio et de télévision), le secteur à faible coefficient de technologie (rhum et tafia) et le secteur émergent des technologies de l’information et de la communication (TIC).

1. Émetteurs de radio et de télévision 

Saint-Kitts-et-Nevis a un secteur de fabrication de produits électroniques destinés à l’exportation qui constitue pour bien plus que 50 % de toutes les recettes d’exportation (61 millions de dollars canadiens en 2014). Les mesures récentes adoptées par les fabricants de composants électriques en vue d’accroître leur production de matériel de communication électrique à haute valeur ajoutée indiquent que ce secteur demeurera un des plus importants et des plus dynamiques du pays.

Les principaux pays d’importation sont les États-Unis (80 %) et le Canada (12 %). En 2014, les principaux produits de vente ont été les émetteurs de radio et de télévision qui constituaient plus de 15 % de toutes les exportations.

2. Rhum et tafia 

Le rhum et le tafia constituent le principal produit d’exportation à faible coefficient de technologie du Saint-Kitts-et-Nevis. La plupart des exportations sont destinées aux États-Unis (85 %) et l’Europe (13 %). Les exportations sont passées de 562 000 $CAD en 2011 à 1 104 000 de dollars canadiens en 2014. Actuellement, le volume d’exportations vers le Canada n’est pas important.

3. Secteur émergent : technologies de l’information et des communications (TIC) 

D’importants investissements ont été consentis en vue de développer le secteur des TIC à Saint-Kitts-et-Nevis. Les investissements ont été faits dans les centres de formation, les incubateurs d’entreprises spécialisées et l’amélioration générale des infrastructures TI. Les services offerts à l’extérieur de Saint-Kitts-et-Nevis incluent par exemple : les services des centres d’appel.

COORDONNÉES

Ambassade de Saint-Kitts-et-Nevis 
112 Kent Street, Suite 1701 Place de Ville
Ottawa, ON K1P 5P2
Tél. : (613) 236 – 8952

LIENS UTILES 

OECO/Caraïbes
Site Web de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) http://www.oecs.org/
Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) http://eccb-centralbank.org/About/index.asp
Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) http://www.caricom.org/
Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) – Statistiques régionales http://www.caricomstats.org/index.htm
Caribbean Network of Service Coalitions http://c-nsc.org/
Saint-Kitts-et-Nevis
Gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis http://www.stkittsnevis.net/
Ministère du Commerce international, de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation http://miticca.gov.kn/

 

Banque pour le développement de Saint-Kitts-et-Nevis http://www.skndb.com/

 

Chambre de l’industrie et du commerce de Saint-Kitts-et-Nevis http://stkittsnevischamber.org/

 

Agence pour la promotion des investissements de Saint-Kitts(SKIPA) http://www.investstkitts.kn/

LIENS VERS LES DOCUMENTS CITÉS 

Banque du Canada (convertisseur de devise – Taux du jour) www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
Service des délégués commerciaux du Canada – Infos-pays http://deleguescommerciaux.gc.ca/country-information-pays.aspx?lang=fra
WorldFactbookde la CIA www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
Affaires mondiales Canada -Relationsextérieures www.international.gc.ca/cip-pic/geo.aspx
Affaires mondiales Canada–Conseils aux voyageurs https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
EDC (Exportations etDéveloppement Canada) – Infos-pays http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct http://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil
Centre du commerce international – Échiquier commercial www.trademap.org
TransparencyInternational – Index de perception de la corruption www.cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque mondiale – RapportDoingBusiness http://francais.doingbusiness.org/
Banque mondiale – Données ouvertes www.data.worldbank.org/country