Quels sont les F&L préférés des européens et les freins à la consommation ?
“Interfel a mené, en lien avec l’Institut de sondage Bona Fidé, une enquête d’opinion sur la consommation de fruits et légumes dans cinq États membres de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas) pour connaître les fruits et légumes préférés des européens, les freins à la consommation ainsi que les attentes.
Quels sont les fruits et légumes préférés des européens ?
Le brocoli (12 %) arrive en tête sur le podium des légumes préférés des européens, suivi de la salade (10 %) et de la tomate (8 %). Côté fruits, c’est la pomme qui remporte le plus de suffrages (19 %), suivie de la banane (16 %) et de la fraise (11 %).
Deux tiers des habitants des 5 pays européens souhaitent évoluer vers un régime alimentaire plus végétal
Au sein des opinions des cinq pays, s’affiche « une volonté majoritaire d’évoluer vers une consommation alimentaire de plus en plus axée sur le végétal : près de deux tiers des répondants (64%) au sein des 5 pays déclarent souhaiter évoluer vers un régime alimentaire de plus en plus végétal, avec plus de fruits, de légumes, de céréales. En France, ce souhait est en progression notable en deux ans (+ 7 points par rapport à l’enquête Ifop/Interfel réalisée en février 2022). Et une très large majorité des répondants des 5 pays expriment le souhait dans « l’idéal », de consommer davantage de fruits et légumes (81%) ».
Quels sont les freins à la consommation de fruits et légumes ?
« Dans les 5 pays, le prix est perçu comme le principal frein à une consommation accrue. 50 % des répondants au sein des 5 pays citent le prix comme premier frein à la consommation des fruits et légumes, devant le manque de temps et de praticité pour les cuisiner (35 %) et le fait qu’il ne soit pas facile de trouver des fruits et légumes avec un bon goût (29 %). »
Des attentes convergentes à l’égard de l’UE et de ses politiques au sein des 5 pays
Sur cet enjeu des fruits et légumes l’Interprofession dit « constater une forme d’européanisation de l’espace public, avec des aspirations communes au sein des 5 pays, pour un plus grand soutien de l’UE à la filière et aux producteurs, pour le développement d’une agriculture durable et pour des mesures facilitant l’accès des ménages à la consommation. »
A retenir :
64 % des Européens souhaitent à l’avenir « évoluer vers un régime alimentaire de plus en plus végétal, avec plus de fruits, de légumes et de céréales » : c’est le cas de 78 % des Espagnols, 77 % des Italiens, 59 % des Français, 54 % des Allemands et 52 % des Néerlandais. En France, ce souhait est en progression de 7 points par rapport à l’enquête Interfel/Ifop de 2022.
81 % des Européens aimeraient dans l’idéal consommer davantage de fruits et légumes. 88 % des Italiens, 84 % des Français et des Espagnols, 76 % des Allemands et 72 % des Néerlandais aimeraient accroître leur consommation de fruits et légumes.”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 7 mars 2024