Prédire avec précision les volumes et les prix grâce à l’IA ?
“Prédire les volumes et les prix des fruits et légumes à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) : voici ce que propose la start-up Merqato, basée à Amsterdam. « Nous transformons les données des sociétés, combinées à des données externes – telles que les conditions météorologiques, les prix de l’énergie et les données commerciales – en prévisions plus précises afin de créer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande », explique Jan-Willem Snoeker, qui a fondé l’entreprise en 2023 avec Claire Bénard et Thomas Beelaerts.
Ces derniers travaillent aujourd’hui avec deux néerlandais, un espagnol et un allemand. Merqato aide ces clients en générant des prévisions fiables et à long terme de l’offre et de la demande. Ce faisant, les utilisateurs obtiennent un aperçu du volume et du prix par le biais d’un abonnement. Grâce à cette technologie, une entreprise sait, par exemple, une à quatre semaines à l’avance quel sera le prix de vente attendu et peut donc prendre une meilleure décision.
20 % plus précis
En outre, les prévisions concernant le volume attendu de l’offre et de la demande se traduisent par un meilleur alignement de la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de réduire les coûts opérationnels et le gaspillage. « Ce modèle de prévision est jusqu’à 25 % plus précis que les propres prévisions des entreprises. » Les utilisateurs peuvent ainsi prendre des décisions fondées sur des données de manière rentable, ce qui permet également de réduire la perte de valeur des produits. « Ce gaspillage n’est pas toujours reconnu comme tel sur le marché, mais si un produit est vendu à une valeur inférieure, il s’agit également d’une forme de gaspillage », explique Snoeker.
Merqato a commencé par un modèle pour les fraises, les tomates, les raisins et les haricots verts. « Chaque groupe de produits a sa propre dynamique, qu’il soit cultivé en serre ou en plein air, en Europe occidentale ou en Afrique du Nord. Ce sont tous des produits qui sont vendus quelques semaines après la cueillette. À terme, nous souhaitons étendre notre activité à d’autres groupes de produits, mais nous voulons d’abord construire notre modèle pour ces produits. »
Réduire le gaspillage alimentaire
« Nous constatons que le marché des fruits et légumes est aujourd’hui très axé sur la production et que, par définition, il faut rapidement gérer les excédents. Grâce à notre technologie de données, nous donnons aux entreprises un aperçu plus précis des volumes auxquels elles peuvent s’attendre au cours d’une semaine donnée, en prévoyant également les coûts d’approvisionnement. Si vous savez six semaines à l’avance que vous pouvez vous attendre à un excédent, vous pouvez maintenant chercher d’autres opportunités de vente à un stade plus précoce. Ce faisant, nous réduisons le gaspillage alimentaire sur le marché et aidons les coopératives et les grossistes à faible marge à améliorer leur rentabilité. »
Dans un premier temps, Merqato se concentre sur l’algorithme de prévision des volumes et des prix. Dans une phase ultérieure, la start-up prévoit d’utiliser sa technologie de données également pour la planification des cultures. « Nous avons commencé par des prévisions de prix, mais nous avons ensuite constaté que les prévisions de volume étaient encore plus importantes pour nos clients. Si vous avez une bonne idée de la disponibilité attendue de vos produits, vous savez ce que votre clientèle peut potentiellement vous acheter. »
Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
« Nous avons constaté qu’il est important de montrer rapidement la valeur de notre produit. C’est pourquoi nous avons développé une plateforme qui s’intègre comme une couche intelligente au-dessus des systèmes informatiques existants, fournissant de meilleures prévisions via un tableau de bord en ligne en seulement une semaine. On nous demande souvent quelles sont les sources de données que nous utilisons, ou si les gens sont réticents à partager leurs données. Les sources de données que nous utilisons varient selon les produits. Notre plateforme classe automatiquement les facteurs les plus pertinents. Cela permet à nos clients d’accéder rapidement à une énorme base de données de facteurs prédictifs. Les données des clients ne sont jamais partagées et ne sont utilisées que pour rendre nos prévisions aussi précises que possible. »
Aider les grossistes et les coopératives
Merqato souhaite se concentrer principalement sur les grossistes et les coopératives. « Il est sans doute justifié de proposer également nos modèles aux détaillants, mais ils sont déjà beaucoup plus avancés en matière de données. Nous pensons que ce qui est formidable, c’est précisément que nous pouvons aider les grossistes et les coopératives à renforcer leur position de négociation grâce aux données. Grâce aux algorithmes, les coopératives et les grossistes peuvent réduire leurs coûts opérationnels et créer plus de valeur. »
Interrogé sur les plus grands défis, Snoeker répond : « L’un d’entre eux consiste à attirer davantage de talents chez nous et à faire monter à bord des investisseurs possédant les connaissances et l’expertise adéquates pour nous aider à aller de l’avant. Nous avons déjà reçu un prêt convertible de 350.000 € de la part d’Innovatiefonds Noord-Holland. C’était un grand soutien pour travailler ensemble à rendre le secteur des fruits et légumes plus efficace et plus durable grâce aux données.»
« Mais le plus grand challenge est d’obtenir l’adhésion d’autres partenaires qui souhaitent travailler avec nous pour continuer à construire et à améliorer le modèle. Nous n’en sommes qu’au début de notre activité, ce qui implique des problèmes de démarrage. Le retour d’information que nous recevons de nos clients est extrêmement précieux. On n’est jamais au bout de ses peines, mais je pense que nous deviendrons un acteur européen d’ici quelques années. Notre lancement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne constitue une bonne introduction à cet égard. Nous remarquons que certaines entreprises sont réticentes à l’idée de partager des données, mais nous aimons les mettre au défi de réaliser un projet pilote. Elles découvriront alors par elles-mêmes les formidables perspectives que notre modèle peut offrir ! »”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 9 avril 2024