« Pour de nombreux clients des destinations les plus éloignées, nous fournissons l’assortiment complet »

“Il y a plus de six mois, toute l’équipe de Freshclusive a emménagé dans le nouveau bâtiment d’Aalsmeer, après s’être rendue quotidiennement à Eindhoven pendant un an. « Nous avons eu la chance de tomber sur ce nouveau bâtiment. J’avais l’impression que nous avions acheté la site dans l’optique de grandir encore, mais lorsque je me suis promené lundi, j’ai remarqué que l’entrepôt était complètement plein ! », raconte Paul Schockman.

Il n’est pas encore question de planifier la prochaine construction, car les lundis sont traditionnellement des jours de pointe pour les destinations lointaines, 80 % des marchandises étant chargées le jour même, ce qui est tout de même impressionnant. « Nous ne gardons pas de stock, ce qui est l’avantage de notre méthode de travail et garantit en même temps la meilleure qualité pour le client », souligne Stockman. « Nous mettons les producteurs en contact avec des clients du monde entier. Nous sommes vraiment des spécialistes des destinations lointaines. Ce faisant, nous avons eu la chance que la disponibilité du fret aérien ait augmenté. Cela nous a donné encore plus d’options et, qui plus est, les tarifs sont revenus à leur niveau d’avant la pandémie. »

Il est fier du développement de l’entreprise : « Nous sommes maintenant dans la deuxième année civile et nous avons eu un impact important. Nous disposons d’une solide équipe de collègues et nous nous dirigeons maintenant vers 40 emplois à temps plein. » Cela nous donne une base stable, où les processus sont sous contrôle et où chacun sait ce que l’on attend de lui. Cela permet de clarifier les choses et de garantir une efficacité optimale dès le début de la chaîne. Nous entrons à présent dans la phase suivante, où l’optimisation des processus, mais aussi l’innovation et l’anticipation sont essentielles. De quoi aura-t-on besoin pour rester pertinent dans les années à venir ? Comment pouvons-nous décharger nos clients autant que possible et répondre à leurs souhaits, non seulement en termes de produits, mais aussi en termes de services ? C’est un défi agréable et amusant à relever. »

« Le réseau que nous avons constitué au fil des ans est l’une de nos grandes forces. Nous fournissons l’assortiment complet à de nombreux clients et, bien entendu, nous le proposons également sur des palettes mixtes. Si un client veut des fraises toute l’année, nous nous en chargeons et si elles ne sont pas disponibles aux Pays-Bas, nous les achetons ailleurs dans le monde. Comme nous pouvons changer rapidement de pays d’origine, le client n’a pas à s’inquiéter, il sait qu’il aura ses fraises. Notre gamme de produits est pratiquement illimitée. Nous proposons toutes sortes de fruits, d’exotiques, d’agrumes, de légumes de serre et de produits de plein champ, dont les légumes-fruits néerlandais constituent une base solide, mais les melons et les fraises sont également des produits qui quittent notre porte en grandes quantités. En même temps, nos clients savent exactement où nous trouver pour une distribution à maillage fin, ce qui implique parfois quelques boîtes de fleurs comestibles, de caramboles et d’herbes aromatiques à la fois, et lorsque le client le souhaite, également sur une palette ensemble », déclare Stockman.

Freshclusive exporte la majeure partie de ses produits vers des destinations du Moyen-Orient, telles qu’Abu Dhabi, Dubaï, Oman, l’Arabie saoudite et le Qatar. En outre, Hong Kong, Singapour et le Japon sont des destinations importantes en Extrême-Orient, et la société exporte toujours une part importante de ses produits vers l’Amérique du Nord chaque année. « Il est vrai qu’il y a des semaines où nous envoyons un peu moins vers les États-Unis, mais dès que tout repart, nous pouvons répondre immédiatement à cette forte demande », explique-t-il. Le Canada et le Mexique sont les principaux fournisseurs de l’Amérique du Nord, mais si le produit est insuffisant en raison de problèmes de culture, nous pouvons bien réagir. »

Des projets de culture locale se développent également au Moyen-Orient. « La technologie se poursuit. C’est pourquoi nous continuons à examiner de près si nous voulons participer à de tels projets, soit avec une présence locale, soit avec un partenaire, par exemple. Je suis convaincu que davantage de projets de culture locale verront le jour au Moyen-Orient, mais cela ne se fera certainement pas automatiquement. Pour cultiver avec des températures de 50 degrés en été, il faut vraiment savoir ce que l’on fait. La culture locale va certainement se développer, mais à court terme, cela ne va pas encore changer le modèle d’approvisionnement. Mais bien sûr, nous sommes ouverts aux développements et nous recherchons nous-mêmes des innovations dans ce domaine. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de la tendance actuelle à l’importation et à l’exportation de fruits et légumes par avion, il est très clair : « Il s’agit en effet d’un sujet brûlant, sur lequel j’ai évidemment ma propre idée. En l’occurrence, il s’agit surtout de la demande du consommateur. Ce dernier détermine ce qu’il achète et donc la demande, et donc en fin de compte ce qui se trouve dans les rayons des supermarchés. Si vous pensez qu’il faut cesser d’importer des avocats ou des bananes, vous devrez également cesser de les consommer. Jusqu’à présent, la demande pour ce type de produits persiste et augmente même. La question est donc de savoir si la majorité des consommateurs en hiver veulent limiter leur alimentation aux germes, aux poireaux et aux choux, par exemple, ou à ce qui est disponible dans la région où ils habitent. »

« Pour l’instant, je constate au contraire que la demande de produits s’étend de plus en plus sur toute l’année, à l’inverse de ce que l’on prétend aujourd’hui. Il semble qu’il s’agisse d’une initiative d’un groupe encore assez restreint de personnes qui préconisent de manger des fruits et des légumes de manière sélective en fonction des saisons et donc uniquement à partir de cultures locales, mais ce n’est certainement pas la majorité à l’heure actuelle. En outre, il est parfois plus avantageux en termes d’émissions de CO2 de cultiver des produits dans des pays où ils poussent naturellement et de les transporter ensuite, que dans des pays où les conditions de croissance sont moins évidentes et où des interventions artificielles doivent être effectuées pour créer de telles conditions. »

«Nous considérons que notre mission est de contribuer à un monde meilleur en mettant les fruits et légumes les plus frais à la disposition du plus grand nombre de consommateurs possible, dans le monde entier. Pour ce faire, nous essayons d’organiser nos activités de la manière la plus durable possible. Par exemple, nos locaux ne sont pas raccordés au gaz et nous sommes donc totalement autosuffisants, nous travaillons avec les enregistreurs de données papier de Tapp.online pour réduire les déchets électroniques et nos palettes de fret aérien sont très bien emballées pour éviter le gaspillage. À cela s’ajoute notre approvisionnement quotidien en produits frais sans maintien de stock. Ainsi, bien que nous soyons actifs dans le commerce mondial, nous essayons de minimiser l’empreinte écologique – et je pense que nous y parvenons plutôt bien jusqu’à présent. »

Dans les semaines à venir, Freshclusive sera présent sur des salons professionnels internationaux de renom : actuellement à Asia Fruit Logistica, bientôt à IFPA (anciennement PMA Fresh Summit) et à Fruit Attraction. « Nous aimons voir et parler à nos contacts existants lors des salons professionnels et, en outre, nous sommes bien sûr désireux d’entrer en contact avec de nouveaux partenaires potentiels. Que ce soit dans le domaine de la culture, de la vente au détail ou des développements innovants. Et bien sûr, nous sommes heureux de raconter notre histoire à tous ceux qui sont intéressés », conclut Stockman.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 13 Septemebre 2023

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 7 août, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1