Plus de 60 enseignes dans toute l’Europe ont adopté Metis

“Malgré une année marquée par les intempéries, Metis® continue sa progression et séduit un nombre croissant d’enseignes en Europe. Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs associent Metis® à des fruits de qualité, ainsi qu’à une alternative aux prunes traditionnelles, indique Plumtastic Europe, les animateurs de la démarche.

En 2023, plus de 60 enseignes européennes ont distribué les 5 500 tonnes mises sur le marché ; confortant notre position sur le marché européen.

Cette bonne pénétration s’explique, entre autres, par l’attrait de nombreux détaillants pour la continuité de l’offre Metis®. « Nos producteurs européens ont aujourd’hui la capacité de livrer des fruits Metis® de mi-mai à fin novembre, ce qui assure la présence en rayon d’une gamme identifiée et premium aux consommateurs du printemps à l’automne ».

Si les actions de mises en avant ont stimulé la collaboration des enseignes avec le groupe Metis®, c’est avant tout la qualité constante des produits qui font le succès de Metis®. « Pleinement engagés dans la démarche, tous les acteurs travaillent à fournir des fruits de grande qualité ; Derrière chaque fruit, il y a un engagement entier de l’amont de la filière, du sélectionneur au producteur, jusqu’au metteur en marché », indique Camille Herouard, coordinatrice chez Plumtastic Europe. « Et si les consommateurs peuvent aujourd’hui apprécier, au travers de cette gamme, une famille Metis® avec des couleurs et des arômes variés, c’est la résultante d’un long travail de sélection pour ne conserver que les variétés les plus gustatives ». Elle rappelle également qu’aujourd’hui, une vingtaine de variétés sont commercialisées sous la marque Metis®.

« A cela s’ajoute l’attention portée par les producteurs et les commercialisateurs, assurant aux consommateurs d’avoir accès à un produit de qualité supérieure, toujours sucré, croquant et savoureux, et avec les nuances que chaque variété apporte, s’éloignant de l’univers prune, qui cèdent la place à quelque chose de plus exotique et d’unique. La marque a su transmettre au consommateur que chaque variété offre un goût surprenant, et la réputation de la marque leur assure que le goût sera également exceptionnel, ce qui les motive à explorer toute la gamme de couleurs », précise également Camille Herouard.

« Tout cela a été possible grâce aux efforts sans concession, à la collaboration et à la passion des producteurs de fruits Metis® et metteurs en marché tels que Blue Whale (France), Royal (Espagne) ou Granfrutta Zani (Italie) qui développent leur propre savoir-faire et partagent leurs expériences dans le but d’obtenir des résultats communs optimaux et d’assurer la cohérence du produit tout au long de la campagne ».

L’amélioration des technologies de production et de culture, le développement de variétés précoces et tardives pour allonger le calendrier, ou l’exploration de nouvelles saveurs et couleurs sont quelques-uns des projets développés dans le but de rester le principal porteur de projet sur ce segment premium en Europe. « Nous devons poursuivre le travail engagé, en continuant de surprendre le consommateur et en gagnant une place permanente sur les étals ».

« Nous accordons également une attention particulière à la promotion du produit et nous continuerons à innover pour la prochaine saison dans nos initiatives de marketing et de communication, afin de rester en phase avec les tendances du marché ».

« Nous continuerons également à miser sur une marque forte et reconnaissable sur les marchés européens », déclarent les porteurs du projet. L’année 2023 est désormais derrière nous. Vive 2024, qui espérons-le permettra à la marque Metis® d’exprimer pleinement son potentiel, tant en quantité avec ses 10 000 tonnes prévisionnelles, qu’en qualité ! »”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 16 janvier 2024