Philippines – Profil de pays

Philippines – Profil de pays

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 

Nom officiel République des Philippines
Capitale Manille
Superficie 300 179km2
Population 100,7 millions(2015)
Monnaie 1 $CAD =35,03 pesos
Fête nationale 12 juin(Jour de l’indépendance)
Langue(s) Filipino (Tagalog), anglais et espagnol
Source : Economic Intelligence Unit, Banque du Canada (conversion monétaire du 03/03/2016)

INFORMATIONS POLITIQUES 

Type d’État Le système gouvernemental est basé sur la séparation des pouvoirs, dont un pouvoir exécutif régi parleprésident, un pouvoirlégislatif bicaméral et un pouvoir judiciaireindépendant
Chef d’État Président Rodrigo Duterte
Élections Le prochaine élection en 2022
Source : Economic Intelligence Unit

INFORMATIONS ÉCONOMIQUES 

Philippines Canada
PIB (PPA) 928 milliards de dollars 2 338milliards de dollars
PIB par habitant 3 841,76$ 64 051$
Taux de croissance annuel du PIB Perspectives de l’économie mondiale du FMI 2,03%
PIB – composition par secteur Agriculture : 10,7% Industrie : 31,6% Services : 57,6% Agriculture : 1,6% Industrie : 28,9% Services : 70,5%
Taux d’inflation –moyenne desprixà la consommation 6,10% 1,96%
Principalesindustries Assemblage d’équipements électroniques, vêtements, chaussures, produits pharmaceutiques, produits chimiques, articles en bois, transformation des aliments, raffinage de pétrole, pêche. Équipement de transport, produits chimiques, minéraux traités et non traités, produits alimentaires, articles en bois et en papier, sous-produits de poissons, pétrole et gaz naturel.
Note : données de 2014 libellées en dollars canadiens ($CAD)
Source : Perspectives de l’économie mondiale du FMI, Données de la Banque mondiale, World Factbook de la CIA, Banque du Canada (conversion monétaire du 03/03/2016).

STABILITÉ POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE

L’économie philippine est l’une des plus dynamiques de l’Asie orientale, et elle est régie par de solides facteurs économiques fondamentaux, ainsi qu’une main-d’œuvre compétitive reconnue à l’échelle mondiale. Les Philippines ont enregistré une croissance moyenne supérieure à 5% durant la dernière décennie, ce qui est une hausse considérable par rapport aux décennies précédentes. Après une croissance élevée supérieure à 6 % enregistrée durant les trois dernières années, la croissance a ralenti à 5,3 % pendant les six premiers mois de 2015. La croissance a été limitée par le ralentissement des dépenses publiques et un recul net des exportations au niveau de la demande, ainsi que par la stagnation de l’activité agricole en ce qui a trait à l’offre. Grâce à sa solide performance macroéconomique qui lui a permis de surmonter les chocs majeurs, le pays peut désormais se consacrer à la mise en œuvre de réformes structurelles cruciales pouvant maintenir une croissance inclusive, créer plus d’emplois de meilleure qualité et contribuer à l’éradication de l’extrême pauvreté.

En matière de développement, le gouvernement des Philippines a fixé les objectifs suivants : impulser une croissance rapide, mais inclusive, accélérer l’accès à l’emploi sur une très grande échelle et réduire la pauvreté. Cependant, il lui faut assumer une tâche ardue. En 2015, le pourcentage de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est passé à 25,2 %, ce qui constitue un progrès par rapport aux années précédentes même si le taux d’alphabétisation était de 93,9 % en 2015. De plus, le déboisement qui constituait un grand problème, avec la disparition d’un tiers de manteau forestier entre 1990 et 2005, a ralenti durant la dernière décennie pour se situer à 3,1 % en termes de pertes.

Bien que les Philippines aient traversé une période de grande instabilité politique dans le passé, il importe de concéder au président Benigno Aquino III, vainqueur incontesté des élections en 2010, le mérite d’avoir ramené le pays sur la bonne voie, à travers la mise en œuvre de réformes visant à réduire la corruption endémique et améliorer la gouvernance. Il reste moins d’une année au gouvernement pour réaliser d’autres réformes institutionnelles, car les acteurs politiques devront aller en campagne en prévision du scrutin de 2016. Ce scrutin déterminera dans quelle mesure les progrès réalisés récemment se perpétueront, étant donné que la Constitution n’autorise pas le président Aquino à briguer un autre mandat. Les progrès réalisés jusqu’ ici sont soulignés par divers rapports. Selon l’Indice mondial de la compétitivité du Forum économique mondial, les Philippines sont passées du 85e rang sur 139 pays en 2010-11 au 59e rang sur 148 pays en 2013-14, un progrès qui lui a permis de passer du 125e rang au 79e rang sur le pilier institutionnel de cet indice. De même, le pays est passé de la 134e place sur 178 pays en 2010 à la 94e place sur 177 pays en 2015 selon l’Index des Perceptions de la Corruption de Transparency International. La meilleure gouvernance a été également un des facteurs qui a conduit les trois principales agences de notation à surclasser les Philippines dans la catégorie investissement en 2013.

SÉCURITÉ  

Affaires mondiales Canada recommande aux Canadiens de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils se rendent aux Philippines en raison de la menace terroriste persistante envers les Occidentaux et les intérêts des pays occidentaux. Pour des renseignements détaillés et actualisés sur la sécurité des voyageurs, consultez les Conseils aux voyageurs pour les Philippines d’Affaires mondiales Canada.

DONNÉES COMMERCIALES 

Partenaires commerciaux et direction des flux commerciaux 2010 2011 2012 2013 2014 Croissance annuelle moyenne
Philippinesvers le monde(millions de $CAD) 53 034 708 47 474 514 51 964 783 58 365 425 68 212 374 7,04%
Philippinesvers les États-Unis(millions $CAD) 7 795 962 7 022 777 7 402 087 8 582 620 9 637 278 5,93%
Philippinesvers leCanada (millions $CAD) 899 000 915 989 991 226 1 137 059 1 238 946 8,73%
Exportations canadiennes vers les Philippines(millions $ CAD) 683 484 554 810 527 922 602 810 569 684 -3,74%
Note : Données libellées en millions de dollars canadiens ($CAD)
Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada), Échiquier commercial (Centre du commerce international), Logiciel WITS (Banque mondiale), représentant commercial des États-Unis

CLIMAT DES AFFAIRES  

Le Rapport Doing Business publié chaque année par la Banque mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 189 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2016, les Philippines sont 103e rang sur l’ensemble des pays, et 95e pour leur capacité à importer ou exporter facilement une cargaison normalisée de marchandises à travers ses frontières. Dans le rapport de 2014, le délai moyen nécessaire pour l’expédition des marchandises à l’extérieur des Philippines est d’environ 15 jours, pour un coût estimatif moyen de 778,11 $CAD pour un conteneur de 20 pi. En vue de compléter le processus d’exportation, seulement six documents sont exigés : une facture commerciale, un connaissement, un reçu de bord et un récépissé d’entrepôt, un certificat d’assurance, un bordereau d’expédition des produits exportés et une indication de contrôle de destination. D’autres documents pourraient être exigés en raison de certains facteurs, dont le pays d’importation. Au nombre de ces documents figurent : une facture consulaire, un certificat d’origine, un certificat d’inspection et un permis d’exportation.

Bien que les Philippines disposent de plusieurs exportateurs de bonne réputation, les importateurs canadiens doivent être conscients que la corruption pourrait leur causer des problèmes le moment venu d’y faire des affaires. L’Index de perception de la corruption de 2015 établi par Transparency International classe les Philippines 35e sur 140 (1 étant le pays le moins corrompu). Il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une société philippine, pour s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour vérifier la capacité financière de leur partenaire.

INITIATIVES EN MATIÈRE DE DURABILITÉ  

Le projet concerté MaDe for Fair Trade créé par Advocate of Philippine Fair Trade, Inc vise à créer un marché équitable dynamique nationale. L’objectif de ce projet est d’instaurer un changement au niveau national en mettant en place des structures de marché responsables qui profitent aux producteurs pauvres, à leurs ouvriers et leurs familles. Pour sa part, le projet amorcera un développement économique dans la communauté en général en mettant l’accent sur les petites et micros entreprises qui essaient de respecter les principes du commerce équitable. Outre les avantages économiques, MaDe for Fair Trade offrira des avantages aussi bien pour l’environnement que pour la santé et le bien-être des consommateurs. Les principales activités menées dans le cadre de ce projet englobent : des études sur la consommation et le marché, le renforcement des capacités concurrentielles des producteurs, le renforcement des capacités en matière de commerce équitable, la création de zones et de magasins équitables, la prise de conscience des consommateurs, ainsi que le suivi et évaluation.

Depuis les débuts, l’industrie philippine des accessoires de mode utilise des matériaux naturels et locaux. Le projet Go Green Philippines a été créé pour promouvoir une mise en valeur durable de l’environnement afin de revitaliser l’écosystème des Philippines et assurer la pérennité de l’industrie des accessoires de mode. La Fashion Accessories Manufacturers and Exporters Foundation Philippines, Inc. et la Région VII du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles se sont associées pour promouvoir une mode écologique. Le projet cible trois domaines, dont la gestion des ressources forestières, le programme de mise en valeur du milieu forestier et les projets afférents aux moyens de subsistance. Actuellement, la première phase du projet est achevée, et celle-ci était consacrée à la gestion des ressources forestières tout en appuyant les programmes de reboisement visant à réapprovisionner la quantité d’arbres massivement utilisés par l’industrie de la mode.

Le Manufacturing Resurgence Program (MRP) a été élaboré par le ministère du Commerce et de l’Industrie pour assurer une croissance inclusive du secteur manufacturier. Ce programme doit être réalisé en trois phases. La première phase (en cours) vise à restructurer les capacités actuelles des industries, renforcer les nouvelles et maintenir la compétitivité des industries avec un avantage comparatif. Les autres phases du programme visent à effectuer un passage vers des activités à forte valeur ajoutée et augmenter la contribution à la production régionale et mondiale. Les promoteurs du MRP ont également l’intention de créer des emplois agricoles et d’appuyer les petites exploitations agricoles et les coopératives. De manière générale, les objectifs de ce programme peuvent être atteints grâce à : (1) la résolution des enjeux horizontaux tels que la contrebande, les coûts élevés et le manque de fiabilité au niveau de l’électricité, du coût élevé du transport et de la logistique, ainsi que l’assurance d’un taux de change compétitif; (2) la résolution des enjeux verticaux tels que les lacunes observées dans la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation de la part du marché, le développement de la main-d’œuvre, l’intégration des petites et moyennes entreprises, l’innovation; et (3) la mise en place d’un mécanisme de coordination pour une collaboration entre les agences.

DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX 

1. Fils et câbles isolés 

Grâce aux nombreuses réserves de cuivre et au dynamisme des industries du caoutchouc et du plastique, les fils et les câbles isolés fabriqués aux Philippines sont exportés en grandes quantités à travers le monde. En 2014, ils représentaient 44 % des exportations vers le Canada, pour un montant total de 350 millions de dollars canadiens. Les Philippines sont le quatrième exportateur mondial de fils et de câbles isolés vers le Canada après les États-Unis, le Mexique et la Chine. Le pays a exporté au total pour 2,6 milliards de dollars canadiens en 2014, ce qui représente 1 % des exportations totales mondiales.

2. Circuits intégrés électroniques 

Ayant importés pour 158,8 millions de dollars canadiens de marchandises, les Philippines ont été le sixième exportateur de circuits intégrés électroniques (connus sous le nom de puces ou de micropuces) vers le Canada en 2014, et représentent 20 % de toutes les exportations vers le Canada. Après la baisse enregistrée en 2012, les exportations de circuits intégrés électroniques connaissent une croissance soutenue. En 2014, les Philippines ont exporté pour 13 milliards de dollars canadiens de circuits intégrés électroniques dans le monde. Ces produits à forte valeur ajoutée entrent dans la fabrication de plusieurs appareils électroniques indispensables à nos besoins quotidiens, et l’industrie poursuit sa croissance au fur et à mesure que nous découvrons de nouvelles façons de les intégrer dans tout, depuis les casques jusqu’aux toilettes.

3. Secteur émergent : l’huile de coco 

Au regard de la diversification de son utilisation, l’huile de coco suscite de plus en plus d’intérêt au Canada et dans le monde. Considérant la demande croissante pour les choix d’aliments plus sains pour la santé, ainsi que la promotion accrue des produits de beauté et du mieux-être naturels, la demande pour l’huile de coco a enregistré une hausse importante au cours des dernières années. En 2014, 54 % de l’huile de coco importée par le Canada provenaient des Philippines pour une valeur de 43,9 millions de dollars canadiens, et, en 2015, les importations ont augmenté de 32 %. Malgré les actions persistantes des typhons très destructifs survenus durant les cinq dernières années, la production d’huile de coco a dépassé les prévisions de l’industrie pour 2015.

PROCHAINS SALONS PROFESSIONNELS 

Manila Fame 
21 au 24 avril 2016
World Trade Centre, Metro Manila, Philippines
Secteurs : meubles (d’intérieur et d’extérieur), vêtements (chaussures non comprises), décorations de la maison, articles de cadeaux et objets d’art, soins personnels, produits pharmaceutiques et produits de santé naturels
http://www.manilafame.com/en/index.php

Marine Philippines, Offshore Philippines and Ship Build Philippines
6 au 8 juin 2016
SMX Convention Center, Manille, Philippines
Secteurs : construction navale, navires de travail et marine, infrastructure de forage en mer
http://philmarine.com/

SIAL ANASE – Manille
31 mai au 2 juin 2016
World Trade Center, Metro Manila, Philippines
Secteurs : produits alimentaires et boissons (y compris les poissons et les fruits de mer)
http://sialasean.com/

PHILAUTO 
15 au 17 juin 2016
SMX Convention Center, Manila, Philippines
Secteurs : pièces d’automobiles, accessoires, services et matériel de réparation
http://www.philauto.org/

Manufacturing Technology World
30 juin au 2 juillet 2016
Waterfront Cebu City Hotel & Casino Labug, Cebu City, Philippines
18 au 20 août
SMX Convention Center Manila, SM Mall of Asia Complex, Pasay City, Philippines
9 au 11 septembre
SMX Convention Center, SM Mal Lanang, Davao City
Secteurs : manufacture, produits industriels, machinerie, pièces de rechange et matières premières
http://www.globallinkmp.com/mtw/

COORDONNÉES 

Ambassade des Philippines 
130 rue Albert Suite Bureau, Ottawa, Ontario, Canada
Tél. : +1 613 233-1121
Courriel : embassyofphilippines@rogers.com

Ministère du Commerce et de l’Industrie
361 Senator Gil J. Puyat Avenue, Makati City, Philippines
Tél. : (+632) 751-0384
Courriel : PRU@dti.gov.ph

Center for International Trade Exposition and Missions (CITEM)
Golden Shell Pavilion, ITC Complex,
Roxas Boulevard corner Sen. Gil J. Puyat Avenue
1300 Pasay City, Metro Manila, Philippines
Tél. : (+632) 831 2201 à 09
Site Web : http://www.citem.gov.ph/

LIENS UTILES 

Ministère du Commerce et de l’Industrie http://www.dti.gov.ph/dti/index.php
Center for International Trade Expositions and Missions http://www.citem.gov.ph/
Coopération économique de la zone Asie-Pacifique http://www.apec.org/
Association des Nations de l’Asie du Sud-Est http://www.asean.org/
Associationd’Asie et du Pacifique des institutions financières de développement http://www.adfiap.org/
BangkoSentralngPilipinas(Banque centrale) http://www.bsp.gov.ph/
PhilippineCoconutAuthority(Agence chargée du secteur de la noix de coco aux Philippines) http://pca.da.gov.ph/
The Chamber of Automotive Manufacturers of the Philippinesinc.(Chambre des fabricants d’automobiles desPhilippines) http://campiauto.org/
Philippine Export-Import Credit Agency http://www.philexim.gov.ph/
Semiconductor and Electronics Industries in the Philippines Foundationinc. http://www.seipi.org.ph/homepage/
United Coconut Association of the Philippines http://ucap.org.ph/
AsiaDevelopmentBank(Banque asiatique dedéveloppement) http://www.adb.org/countries/philippines/main

LIENS VERS LES DOCUMENTS CITÉS

Banque du Canada – convertisseur de devises – taux du jour www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
WorldFactbookde la CIA www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct http://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil
Centre du commerce international – Échiquier commercial www.trademap.org
TransparencyInternational – Index des perceptions de la corruption http://www.transparency.org/cpi2015
Banque Mondiale – RapportDoingBusiness www.doingbusiness.org/rankings
Banque Mondiale – Données ouvertes http://www.data.worldbank.org/country/philippines
Avertissements aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
EDC (Exportation et développement Canada) – Profils pays http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Philippines.aspx
EconomicIntelligence Unit http://country.eiu.com/philippines
Perspectives de l’économie mondiale du FMI http://www.imf.org/external/french/index.htm
Banque mondiale http://www.worldbank.org/en/country/philippines/overview
Banque asiatique de développement http://www.adb.org/countries/philippines/poverty
Consulat général des Philippines http://www.philcongen-toronto.com/general/general_basic.php
Profils des pays membres de laRainforestAlliance http://rainforests.mongabay.com/20philippines.htm
Affaires mondiales Canada http://www.international.gc.ca/international/index.aspx?lang=fra
EconomicRabobank https://rabowereldwijd.nl/site/PublicationArticle/10374057
Représentant commercial aux États-Unis https://ustr.gov/
MaDeforFairTrade http://www.apfti.org.ph/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=14&Itemid=46
Advocate of Philippine Fair Trade,Inc http://www.apfti.org.ph
Go Green Philippines http://www.gogreenphilippines.com/program.html
Ministère du Commerce et de l’Industrie http://www.dti.gov.ph/dti/index.php
ManufacturingResurgenceProgram (MRP) http://industry.gov.ph/manufacturing-resurgence-program/
Base de données des fournisseurs de TFO Canada http://www.tfocanada.ca/supply.php
Rapport sur la compétitivité globale http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2015-2016/
Affaires mondiales Canada – Plan d’accès au marché philippin http://international.gc.ca/global-markets-marches-mondiaux/assets/pdfs/phil-map-fra.pdf